Besoin d'aide ?


Bonjour, nous sommes désolé mais aucun conseillés n'est disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons bientôt

Besoin d'aide ?

Anniversaire enfant

Affichage 1-30 de 30 article(s)

Comment réussir une fête d’anniversaire d'enfant ?

Organiser une fête ou un événement n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai pour une fête d’anniversaire enfant. Seulement, cela ne doit pas empêcher la motivation de créer une fête inoubliable pour l’anniversaire de votre enfant, quel que soit son âge.

Une bonne organisation est la base de toute réussite ! Voici quelques conseils pour vous aider dans vos travaux d’organisation.

Le nombre d’invités d’un anniversaire enfant

Vous l’avez compris, inviter trop de monde à l’anniversaire de votre enfant de 4, 5, 6 ou bien 11 ans est une mauvaise idée. La gestion de tout ce nombre sera un véritable casse-tête ! Du coup, il est préférable de limiter le nombre d’invitations à envoyer. Combien ? Entre un anniversaire d’enfant de 4 ans et celui de 9 ans, il y a quelques règles qui peuvent vous aider.

4 à 6 ans

A cet âge, veillez à ne pas dépasser un maximum de 7 invités !

7 ans et plus

Si votre enfant et les invités ont plus de 7 ans, alors 12 invités sont plus que corrects !

Il va sans dire que la liste des amis doit être revue à la loupe. Pendant la fête d’anniversaire, plus il y a d’encadrants, mieux c’est ! Dans tous les cas, 2 encadrants est le strict minimum. L’un s’affaire à l’animation et l’autre des imprévus. Pour que tout se passe dans le bon ordre !

Le thème est important !

Même si c’est une logique incontournable, il est bon de le répéter. Quand vous organisez un anniversaire d’enfant qu’il ait 1 an ou 11 ans, choisir un thème est la base ! Cela vous aidera de toutes parts.

Tout d’abord, les enfants raffolent des déguisements. Ce qui fait que tous les invités vont s’amuser comme des petits fous. Il suffit juste de choisir un thème qui convient au contexte. Par exemple pour un anniversaire d'une fille, une petite fille de 6 ans et ses amies princesses ne vont pas spécialement apprécier le thème “Voiture” par exemple.

Sinon, le choix d’un thème facilite grandement vos travaux d’organisation. Les animations et le choix des accessoires pour l’anniversaire de l’enfant gravitent, après tout, autour du thème. Ne vous tracassez plus sur la couleur des assiettes quand vous savez que le thème est “Flash Mcqueen” par exemple !

La décoration est la base !

Que serait une fête d’anniversaire sans une décoration adéquate ? On parle tant bien de qualité que de quantité. Il ne faut pas oublier que les ballons, le gâteau ainsi que les accessoires généralement associés à un anniversaire. De ce fait, il ne faut pas lésiner sur la déco sans pour autant en faire trop !

Une bonne décoration peut faire la différence. La décoration met en valeur le thème que vous avez choisi. Elle peut également servir aux animations pendant la fête ! Sans parler du fait que les bougies et tout ce qui touche la lumière font partie de la décoration !

France Effect vous propose toute une gamme d’articles de décoration pour la fête d’anniversaire de votre enfant. Une large gamme de choix et variée y est proposée pour un anniversaire d’enfant à partir de 1 an.

Un anniversaire d’enfant en plein air : pourquoi pas ?

Les enfants nés entre le mois de mars et le mois d’octobre sont des chanceux. Cette période est propice pour une fête en plein air ! Si tel est le cas de votre enfant, pensez à leur faire prendre l’air pendant ce jour à marquer d’une pierre blanche !

Vous n’avez pas de jardin ? Ce n’est pas bien grave puisqu’il est tout à fait possible d’investir dans un parc public. Comme mentionné tout à l’heure, la décoration sera très pratique puisque vous pouvez très bien l’utiliser pour délimiter le périmètre. On pense notamment aux ballons qui font d’excellentes barrières anti-intrus !

N’oubliez pas de mettre des signes distinctifs sur chaque enfant. Mettez votre thème à profit dans ce cadre comme des bandanas pour le thème de “Cowboy” par exemple ! Vous n’avez surtout pas envie que vos VIP s’égarent pendant la fête.

Les animations

Maintenant que vous avez le thème et la déco, vous n’avez plus qu’à choisir les animations et les jeux. Oui, cette étape est indispensable pour un anniversaire d’enfant. Les enfants doivent s’amuser après tout !

Pour vous donner une petite idée, une dizaine de jeux est le minimum pour un anniversaire d’enfant réussi. Cela vous permet de proposer des activités variées tant sur la forme que sur l’intensité. Les enfants n’aiment pas forcément les mêmes jeux après tout.

Dans votre organisation, commencez toujours par des jeux qui défoulent. Au début de la fête, l’énergie des enfants est toujours au rendez-vous. Petit à petit, instaurez des ateliers créatifs afin de calmer tous vos invités.

En outre, après le goûter et les cadeaux, l’énergie reviendra de plus belle. L’ambiance doit donc revenir avec des activités comme la chasse aux trésors, la pinata ou encore les olympiades.

Le goûter doit être simple

L’avantage avec les enfants est que vous n’avez pas à prévoir la haute gastronomie associée à la quantité. Les enfants ne mangent pas beaucoup surtout quand il y a plein de jeux à côté. Seules les sucreries dérogent à cette règle. Donc, prévoyez quelque chose de petit, mais qui a du goût !

Pour un anniversaire d’enfant, la pâte à sucre, l’amande et quelques emporte-pièces sont des incontournables. Bien entendu, vous devez personnaliser le gâteau. Il suffit d’accorder sa forme et son design avec le thème que vous avez choisi à la base.

En gros, la cuisine doit être pratique. Investissez dans du simple et tout ce qui est facile à manger. Pour le gâteau par exemple, il faut qu’il soit facile à manger et qu’il soit sans fondant ni crème. N’oubliez pas que quelqu’un va devoir laver après !

Vous pouvez aussi opter pour des verres avec le nom de chaque invité. Si vous proposez à votre enfant de les décorer lui-même, ça lui fera une activité fun en plus !

Les cadeaux pour les invités

Il est de coutume d’offrir des cadeaux aux invités en guise de remerciements. L’idée est de faire sur la simplicité comme offrir des gadgets, des sachets de bonbons par exemple.

Sinon, vous pouvez très bien intégrer une activité manuelle dans la liste des jeux de la fête. Vous pouvez, par exemple, faire confectionner une petite peluche en laine à chacun. Ainsi, chaque enfant aura son petit animal au moment de rentrer.

Encore une fois, les idées de cadeaux sont nombreuses comme la planche à stickers, les bulles, les yoyos et autres. Vous pouvez très bien vous référer à votre thème de base pour trouver le cadeau le plus adéquat.

Si l’on reprend le thème « flash Mcqueen », offrir des petites voitures est une bonne idée ou bien des poupées pour le thème « reine des neiges » pourquoi pas !

Prendre en compte la tranche d’âge

Il est important de prendre en compte la tranche d’âge quand vous organisez une fête ou un goûter d’anniversaire. Déjà, dites-vous que cette attention n’a d’intérêt qu’à partir de 4 ans. Un enfant de 2 ans ne pensera pas à apprécier toute cette attention. Une fête n’est donc qu’un effort en vain si votre enfant à moins de 4 ans.

En outre, entre 4 ans et 6 ans, la perception de la fête n’est pas forcément à son paroxysme. Il faut miser sur l’imaginaire. Vous allez voir que votre enfant et ses invités vont être bien enthousiastes avec cette petite astuce.

C’est à partir de 7 ans que les jeux sont les plus appréciés. N’hésitez donc pas à être bien terre-à-terre lors du choix !

Pour 10 ans et plus, la fête a déjà des allures d’ados ! Donc la question est de bien faire la « boom » !

Faire appel aux services d’un professionnel

L’organisation d’une fête d’anniversaire pour enfant sur le papier jusqu’au partage du gâteau est un véritable casse-tête. Même si vous ne décidez d’inviter que quelques invités seulement, l’organisation doit toujours être travaillée à quelques détails près !

Si vous voulez vous délester de toute cette organisation, vous pouvez très bien déléguer cette tâche. On parle bien de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans l’évènementiel et spécialement dans les anniversaires pour enfant !

Le choix est assez vaste sur le marché. Il vous suffit de choisir en fonction de la réputation du prestataire, par exemple.

Sinon, il vous est aussi possible d’organiser la fête dans une structure comme un restaurant ou dans une aire de jeux, par exemple. Ce choix allège beaucoup de choses concernant l’organisation. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces structures proposent une organisation d’anniversaire complète. Ce qui fait que vous n’avez qu’à profiter du moment avec vos enfants !

Ce choix est fortement conseillé surtout si vous avez peur des imprévus. Notons que la gestion du timing est aussi une tâche à laquelle vous allez mettre dans votre liste de choses à faire ! Surtout, si vous voulez tout faire par vous-même.