Besoin d'aide ?

Anniversaire garçon

Affichage 1-52 de 52 article(s)

Faites le plein d’idées pour l’anniversaire de votre garçon !

Pour ravir votre garçon lors de son anniversaire, il faut miser sur une organisation minutieuse et soignée. La préparation doit commencer plusieurs semaines à l’avance. Il est tout aussi important de tenir un carnet pour un meilleur suivi et pour ne pas brûler les étapes dans l’organisation d’anniversaire garçon. Comment procéder ?

Comment choisir son thème d’anniversaire ?

Pour l’anniversaire de votre garçon, il convient de définir la date, le lieu et le nombre d’invités. Il faut ensuite définir le thème de la fête avant création et envoi des invitations.

Thèmes pour un garçon de moins de 5 ans

Pour un anniversaire garçon 5 ans maximum, vous pouvez miser sur un thème ludique et bien coloré. Les idées de thèmes à mettre en avant sont par exemple :

  • Des super héros comme les Pyjamasques
  • Les dinosaures qui symbolisent à la fois la force et l’originalité
  • Les petits Indiens pour le plaisir de maquiller le visage
  • Harry Potter et la joie de manier une baguette magique
  • ...

Choix de thème pour un garçon de plus de 5 ans

Le choix du thème change un peu pour l’anniversaire garçon 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans et 10 ans. Les jeunes garçons, à cet âge, apprécient plutôt pour les univers emplis d’aventures et de magie, avec à la base une histoire bien ficelée.

Les thèmes à privilégier sont par exemple :

  • Les pirates et le plaisir de croiser le fer avec ses petits camarades
  • Les super héros comme Batman, superman, Spiderman, etcL’Espace et immersion un univers galactique digne de la Guerre des Étoiles
  • L’immersion dans l’univers high-tech avec au programme des jeux vidéos

Thèmes tendance pour des adolescents

Le thème peut varier pour l’anniversaire d’un garçon de 11 ans,12 ans et 13 ans. Au lieu de miser sur les superhéros, l’univers high-tech et les pirates, l’adolescent peut opter pour :

  • Un thème d’anniversaire pop star avec la décoration et la tenue adéquates
  • Un thème de danses et chants et l’occasion de montrer ses talents tout en s’amusant
  • Un thème mini-boum et tenue cool sous la supervision des parents

Ces thèmes sont à l’honneur, notamment si votre enfant à l’âme d’un artiste en herbe.

A noter : nous proposons également des objets pour le thème anniversaire garçon 16 ans et 18 ans.

Comment bien décorer la salle pour une fête d’anniversaire ?

Une fois la salle de fête choisie et le thème anniversaire garçon bien défini, vous allez vous concentrer sur l’aménagement et la décoration des lieux.

L’organisation de la salle

Parmi les choses qui peuvent gêner pour le bon anniversaire garçon, c’est quand les invités ne savent pas où s’installer une fois dans la salle. Il est ainsi nécessaire de bien définir les places en tenant compte du nombre d’invités définis au préalable.

La salle doit également être spacieuse pour que les invités soient à leur aise. Il est tout aussi important que la pièce soit bien aérée et bien éclairée par la lumière du jour. Il est judicieux de prévoir des zones précises pour la sonorisation et pour la piste de danse, notamment pour un anniversaire sur les thèmes musique et mini-boum.

Les éléments décoratifs incontournables

Pour la décoration anniversaire garcon, n’oubliez pas les éléments décoratifs incontournables comme les ballons, les guirlandes aux couleurs variées, les confettis à lancer aux moments opportuns… Dans le même ordre d’idée, il faut prévoir des gobelets et assiettes aux couleurs vitaminées, des autocollants spéciaux pour les fêtes, des petits chapeaux de fêtes, etc.

Pour les éléments décoratifs immanquables, il est possible de miser sur un kit anniversaire garçon et ainsi avoir en un seul pack des ballons, des pochettes surprises, des assiettes et gobelets décorés, des guirlandes et confettis et bien d’autres encore. Il est tout aussi important de veiller à une déco table anniversaire originale pour relever le tout.

Décoration selon le thème choisi

La déco anniversaire garçon doit tenir compte du thème choisi. Pour anniversaire sous le thème de dinosaure, il est par exemple judicieux de mettre en avant des images de dinosaures sur les banderoles, sur les murs, etc.
Concernant un anniversaire garçon de 12 ans à 18 ans sous le thème de la musique ou de mini-boum, il est, par exemple, judicieux de mettre des posters d’artistes, placer des instruments de musique ici et là, installer des jeux de lumière …

Animations et jeux pour la fête d’anniversaire : lesquels opter ?

L’animation est gage de convivialité et d’une bonne ambiance pour la célébration de l’anniversaire de votre garçon. Que faut-il prévoir pour une animation d’anniversaire réussie ?

Les jouets

Les jouets sont incontournables pour un anniversaire de garçon de 2 ans jusqu’à 12 ans.

Les types de jouets vont néanmoins varier selon l’âge de votre garçon. Un enfant de moins de 5 ans apprécie les petites voitures, les pistolets et mitrailleuses, les doudous…


Un garçon de plus de 6 ans préfère plutôt les jeux de société, les jeux vidéo, une tablette tactile pour les jeux en ligne, etc.
Un garçon de plus de 12 ans peut vouloir un instrument de musique, un téléphone pour discuter avec ses amis, des jeux vidéos…


Il est important de bien s’enquérir sur les préférences de votre enfant avant de lui acheter des jouets.

Les jeux

Les jeux sont indispensables pour garantir une bonne animation lors d’un anniversaire. Pour un anniversaire de garçon sous le thème des Pirates, organiser des saynètes ou prévoir des combats d’épée est une bonne façon d’animer l’anniversaire. Des petits concours de chants et de danses relèvent d’une excellente idée pour un anniversaire de garçon de 13 ans à 18 ans mettant ces thématiques en avant.

Les matériels pour la sonorisation

Pour l’animation de la salle, il faut prévoir une bonne sonorisation, une estrade pour les représentations musicales et peut-être aussi des matériels pour du karaoké. Ces matériels sont indispensables pour un anniversaire garçon sur le thème de la danse et la musique.

L’animateur

Le jeune garçon qui fête son anniversaire n’est pas forcément un animateur né. Également, les parents peuvent ne pas vouloir se charger de cette tâche. Pour que la fête d’anniversaire soit conviviale et plaisante, vous pouvez alors louer les services d’un animateur.

Il se charge, par exemple, de diffuser la playlist adéquate, d’inciter les invités à danser, d’animer les jeux… L’animateur en question peut également être un clown pour amuser votre garçon et ses camarades, un magicien qui multiplie les tours de magie, etc.

Le repas d’anniversaire

Le repas compte beaucoup pour un anniversaire de garçon réussi. Quels types de mets faut-il servir aux invités pour parfaire l’anniversaire de son enfant ?

Une entrée succulente

Le plus important dans un anniversaire de garçon est de prévoir des mets qu’il apprécie. Il faut aussi miser sur la diversité pour satisfaire tout le monde.

Pour les entrées froides, il est, par exemple, recommandé de miser sur les crudités, les cupcakes, les carpaccios, les tartelettes, les verrines, les gaspachos.

Pour les entrées chaudes, il est possible de servir une bonne soupe, des amuse-bouches feuilletés avec sauce blanche, etc.

Le plat de résistance

Pour le plat de résistance, vous pouvez servir à votre enfant et à ses invités des plats à base de jambon, viande de bœuf, porc…
Louer les services d’un bon cuisinier est judicieux pour optimiser la qualité des repas.

Par ailleurs, il faut être prudent concernant le service de plats à base de fruits de mer. Parmi les enfants ayant reçu une invitation anniversaire garçon, il peut y avoir certains qui sont allergiques à ces produits alimentaires.

Les desserts

Vous avez l’embarras du choix quant aux desserts à proposer pour l’anniversaire de votre enfant : salades de fruits, doughnuts, glaces …

Les goûters

Les enfants raffolent de goûters lors d’un anniversaire. Pour leur faire plaisir, vous pouvez proposer des amuse-bouches succulents :

  • Petits choux sucrés et salés
  • Boulettes de viande et de poisson
  • Saucisses fumées
  • Poissons fumés
  • Grillades

Il est tout aussi intéressant de prévoir des goûters classiques immanquables comme les biscuits, les petits fours, les sablés, les macarons, les cookies, etc. Encore, il ne faut surtout pas oublier les jus de fruits.

Comment bien choisir le gâteau et les friandises ?

Le gâteau et les friandises sont des éléments centraux garantissant l’excellence de l’anniversaire de garçon. Comment les choisir ?

Le choix du gâteau

Pour le choix de gâteau, la meilleure chose à faire est tout d’abord de demander les préférences de votre garçon. Il peut en effet aimer le gâteau au chocolat, la génoise, le damier …

Concernant la présentation, vous pouvez opter pour une pièce montée qui est ensuite à mettre en évidence sur une table choisie. Il ne faut surtout pas oublier les bougies et les paillettes pour une déco gâteau anniversaire plaisante et bien présentée.

Pour un anniversaire garçon traitant de thèmes comme Harry Potter ou les dinosaures, il convient d’adapter les couleurs, les éléments décoratifs et la forme de gâteau de façon à mettre tout cela en avant.

Les friandises

Les enfants raffolent de friandises. Il n’y a alors aucun mal à leur en proposer du moment que vous ne tombez pas dans l’excès. Proposez, par exemple, des brochettes et des bouquets de bonbons et de chocolats. Une pièce montée anniversaire à base de friandises est également gage d’originalité. Encore, les bonbons peuvent servir comme éléments déco table anniversaire.

Avec France Effect, faites le plein d’idées pour l’anniversaire votre garçon. Vous aider à organiser une fête d’anniversaire inoubliable, c'est ce pour quoi nous existons !