Home Studio

Découvrez tous nos accessoires et matériels d'enregistrement musical à la maison : enceinte monitoring, contrôleur midi, micro studio et interface audio, tout le nécessaire pour votre studio d'enregistrement

Mettre en place un home studio est un énorme projet, demandant d'innombrables heures de recherche, en vue de comparer les matériaux disponibles sur le marché, et d'en choisir ceux à un prix raisonnable. Les fiches produits présentes sur le web sont loin d'être faciles à comprendre. Du coup, il est très difficile de savoir quel matériel acheter pour quelle surface. Dans ce cadre, France Effect propose tout le matériel nécessaire pour démarrer votre propre Home Studio.

Quels matériels pour son Home Studio ? 

En vue de vous permettre de composer votre Home Studio, France Effect, expert en sono et lumières, vous propose :

  • Des interfaces audio ou "carte son externe"
  • Des paires d'enceintes de monitoring actives
  • Des casques de monitoring
  • Des Clavier MIDI ou surface de contrôle
  • Des micros
  • Des câbles de liaison

Toutes ces composantes appartiennent à des marques spécialisées dans la fourniture de matériel de studio d'enregistrement.

L’interface Audio

Une carte son externe sert à lier un ordinateur au reste d'un équipement audio (de lecture et d'enregistrement). Il est important que l'interface audio soit compatible avec le logiciel d'enregistrement de votre choix.

Les enceintes de monitoring

Les enceintes de monitoring, ou haut-parleurs professionnels, sont un composant essentiel d’un Home Studio. En effet, elles doivent être neutres pour donner un son clair et net sans trop de basses.

Les casques de monitoring

Comme les haut-parleurs professionnels, les casques spécifiques aux studios d'enregistrement bénéficient d'une impédance spéciale pour se connecter à un équipement audio professionnel et sont conçus pour être confortables et fonctionner pendant des heures sans fatigue auditive ni pression dans la tête.

Les contrôles MIDI

Les contrôles MIDI ou claviers MIDI (également appelés Claviers maîtres) sont disponibles dans un format compact, compatible avec les petits espaces. Dans la plupart des cas, les claviers maîtres ont une connectivité USB directe sur votre ordinateur, sans besoin d'interface audio.

Les micros studio

En vue de débuter sur de bonnes bases, il vous faut au moins deux micros pour votre studio. Le 1er sera entièrement dédié à la voix, le 2e sera utilisé exclusivement pour les instruments. Bien sûr, si vous voulez un résultat plus professionnel, pensez à avoir un micro par instrument.

Les câbles de liaison

Lorsqu'on parle de câblage, il faut exclure l'interface audio. En effet, elle est toujours livrée avec son propre câble USB. Du coup, il est nécessaire de fournir un câble pour relier vos enceintes de monitoring à votre interface audio (XLR ou jack selon le modèle que vous choisissez) et un câble micro XLR/XLR à relier à votre carte son.

D'autre part, le contrôleur USB est systématiquement livré avec un câble USB, ce qui permet à l'ensemble de la sono d'être connecté à votre PC.

Comment réussir à compléter son studio d'enregistrement ?

À côté du matériel sonore, il vous faut un ordinateur avec une configuration assez robuste, allié à un logiciel d'enregistrement ou DAW. Ce dernier vous permettra de faire le traitement acoustique complet de vos morceaux. Il faut également avoir des moniteurs de studio (écrans) afin d'avoir une vue plus étendue sur l'ensemble de vos logiciels de son.

Afin d'assurer une bonne qualité sonore, vous devez installer partout dans votre Home Studio des panneaux muraux isolants phoniques ou encore de la mousse acoustique

Si vous souhaitez ajouter plus de professionnalisme à votre matériel audio, vous pouvez utiliser une platine de mixage. elle vous permettra de gérer vos instruments virtuels comme un pro.

Mais avant tout, pensez à bien choisir votre logiciel de traitement acoustique. Nous vous conseillons de débuter avec l'un des logiciels DAW gratuits suivants :

  • Avid Pro Tools First.
  • Cubase LE.
  • Tracktion Waveform Free.
  • Presonus Studio One 5 Prime.
  • Cakewalk by BandLab.
  • Ableton Live 10 Lite.
  • Apple/Mac Garage Band.

Grâce à l'ensemble de ces matériels et logiciels, vous aurez l'opportunité de jouer en live et d'attirer plus facilement les boîtes de production. Vous pouvez également opter pour un pack complet contenant tout le matériel sonore nécessaire. Cela vous permettra de mieux gérer l'espace de votre Home Studio.

Nos conseils pour les débutants

Si vous êtes un débutant et que vous comptez monter votre propre home studio, nous vous conseillons de choisir les enceintes sonores selon la puissance maximale PMPO délivrable par votre interface audio ou carte son. Cela vous permettra d'obtenir un son de meilleure qualité sans aucun parasite.

Évitez aussi de combiner des haut-parleurs et une source sonore d'une impédance différente. Si votre carte son livre du 4 ohms, choisissez les enceintes qui vont avec. Pensez également à respecter la puissance en RMS des haut-parleurs vis-à-vis de votre interface audio. Si elle livre 200 Watts, installez dessus 2 enceintes de 100 Watts chacune.

Enfin, n'oubliez pas d'acheter des protections anti-pop pour vos microphones. Cet accessoire est crucial pour garantir que seule votre voix est enregistrée dans le logiciel de son. Vous allez ainsi commencer à produire des sons comme un pro en quelques jours.