Micro

Voici notre gamme de micros et accessoires pour amplifier la voix lors de soirée ou événement : micro sans fil, micro serre tête mais aussi micro pour chanter (karaoké, pour adulte et enfant). 

Pour animer vos soirées du samedi soir ou encore vos soirées professionnelles, l’élément indispensable de sonorisation dont vous aurez besoin sera un micro. Parmi les nombreux types de micro existants, chacun a une utilité précise. Chez France Effect, vous trouverez probablement votre bonheur dans nos gammes de micros. Du micro sans fil au micro de studio, nous vous proposons un large choix.

Le micro : un incontournable pour une soirée inoubliable

Pour vos samedis soir en famille ou entre amis, quoi de mieux que d’organiser une soirée avec un micro de karaoké ou de s’improviser humoriste le temps d’une soirée. Pour faire de votre soirée une réussite, et ne pas avoir d’échos désagréables lors de votre prise de parole au micro, il est important d’en choisir un qui soit adapté à votre activité. Fan de Céline Dion, vous ferez des reprises d’exception à en couper le souffle de vos invités. Si vos enfants sont de la fête, pensez à investir dans un micro enfant et un pied de micro ajustable.

Si vous avez envie de vous lancer dans le stand up ou de faire de fantastiques imitations le temps d’une soirée, munissez-vous d’un micro sans fil de bonne qualité pour rendre votre performance encore plus extraordinaire. Qui c’est, vous vous découvrirez peut-être un nouveau talent. Pour vous mettre dans la peau du personnage, optez pour un micro-cravate qui ne sera pas visible de vos spectateurs. De cette façon, vos mouvements d’imitateurs seront beaucoup plus fluides et réalistes.

Comment bien choisir votre micro ?

Il est facile de se perdre au milieu de la multitude de micros disponibles sur le marché. Pour bien choisir son micro, il est nécessaire de connaitre l’utilisation qui en sera faite. En effet, si vous prévoyez d’enregistrer une chanson en studio ou bien de chanter à tue-tête lors d’une soirée d’anniversaire, la qualité du micro ne sera pas la même.

Pour un micro de studio, il est important de s’attarder sur plusieurs critères essentiels avant de faire son choix :

  • La sensibilité du micro
  • Le souffle
  • La courbe de réponse
  • La directivité

Les microphones dynamiques ou à bobine mobile

Les microphones dynamiques sont connus pour être très robustes et peu coûteux. Ils peuvent également supporter de forts niveaux sonores et sont notamment conseillés lors de live. Ils isolent aussi les bruits de frottement de la main contre le micro.

Les microphones électrostatiques ou à condensateur

Étant des micros relativement sensibles, ils captent alors avec une certaine précision les plus petits détails sonores. Généralement, ils sont recommandés pour une utilisation en studio d’enregistrement.

Les micros à condensateur polarisé ou à électret

Les micros à condensateur polarisé ou à électret sont des dérivés des micros électrostatiques. Ils possèdent tout de même une petite particularité puisqu’ils peuvent être miniaturisés. Ce type de microphones concernera particulièrement les modèles de micro serre-tête ou cravate.

Les micros stéréo

Les micros stéréo sont surtout utilisés afin d’enregistrer des instruments acoustiques comme le piano, la guitare acoustique ou la flûte. Ne soyez pas surpris par la présence de bruits ambiants qui sont volontairement conservés pour maintenir un environnement acoustique.

Les microphones à ruban

Pour que votre enregistrement capte les petits détails musicaux, tournez-vous plutôt vers un microphone à ruban. Leur captation très fine du spectre sonore ne laissera aucun détail de côté.

Les micros à effet de surface

Ce type de microphones peut notamment être utilisé dans des salles de conférence. La prise de son se faisant à distance, il captera également l’ambiance globale du séminaire.

Les micros numériques

Amateurs de podcasts, le micro numérique est fait pour vous. Son utilisation étant très simple, vous n’aurez plus aucune excuse pour vous lancer dans l’aventure de podcasteur. Que vous choisissiez de vous enregistrer en intérieur ou en extérieur, ce micro saura combler vos attentes.

Les microphones à modélisation

Bien que récente, cette nouvelle technologie a su faire sa place parmi les variétés de microphones déjà existants. Pour les ingénieurs du son, ce nouveau type de micros est un petit bijou puisqu’il leur permet d’innover et de faire de nouvelles expérimentations.

Les micros à lampe

Couramment dédié aux enregistrements en studio, le micro à lampe sera parfait pour capter et améliorer une source acoustique. Toutefois, son prix reste assez considérable et il est très fragile. Il sera donc plutôt dédié aux professionnels. De plus, il nécessite une source d’alimentation externe proche.

À quelle occasion sortir votre plus beau micro ?

Au cours de l’année, nous assistons à bon nombre d’évènements. Que ça soit en famille ou entre amis, il faut toujours trouver des idées originales pour permettre à tous de passer un bon moment. Lors d’un anniversaire ou d’un mariage, c’est l’occasion rêvée de sortir son plus beau micro et le passer à qui voudra montrer ses talents cachés de chanteurs.

D’autre part, à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage ou tous types d’évènements privés ou professionnels, il est possible de faire appel à un DJ qui animera la soirée à votre place. De cette façon, vous pourrez profiter de votre soirée et vous amuser autant que vos invités. Le DJ se chargera de maintenir l’ambiance de votre fête à son apogée. Chargé de la musique, il peut également s’adresser à vos invités en animant un quizz ou tout autre jeu qui rendra l’évènement en question encore plus exceptionnel. Pour ce faire, il s’armera de son microphone dynamique ou électrostatique afin de maintenir la fête le plus tard possible. Votre soirée laissera un souvenir mémorable dans la tête de vos invités.

Si vous passez la soirée en extérieur, que ça soit dans un bar à karaoké ou avec une scène ouverte au stand up, vous vous démarquerez sans doute en amenant votre propre micro.