Besoin d'aide ?

Décoration de table


Décoration originale pour sublimer les tables de fêtes

Le succès et la magie d’une fête passent par l’excellence de la décoration de table. Il existe d’ailleurs plusieurs types de produits et accessoires de fêtes pour une décoration optimale. Le plus important est de savoir les disposer et les agencer pour un rendu esthétique. Comment procéder pour parfaire la décoration des tables en fonction du type d’événement à célébrer ?

Comment faire une décoration de table réussie ?

Après la décoration de la salle de fête et de la terrasse pour le cocktail de bienvenue, il est indispensable de procéder à une bonne décoration de table de fête. Le choix d’accessoires décoratifs varie selon la nature de l’événement à célébrer.

Décoration de table de mariage

Pour la célébration d’un mariage, il est important que les tables soient jolies et très bien décorées. En réalité, les invités doivent être éblouis dès le moment où ils entrent dans la salle de fête et aperçoivent la décoration de table de mariage.

Il est recommandé de choisir une nappe de table en adéquation avec le thème choisi pour le mariage. Le thème peut très bien se limiter à une couleur comme la rose, le bleu, le cyan… Mais si le thème désigne une fleur en particulier, des personnages de dessins animés ou autres éléments spécifiques, vous pouvez très bien miser sur une nappe de table avec des motifs et imprimés.

Il est également conseillé de choisir un chemin de table qui met en valeur l’ensemble du linge de table ainsi que des ustensiles. Vous choisissez ensuite le type de vaisselle jetable tout en tenant compte du thème de mariage.

Décoration de table d’anniversaire

La fête d’anniversaire est l’occasion de dresser de belles tables pour ravir les convives et pour célébrer comme il faut ce jour heureux. Ici, la décoration de la table d’anniversaire dépend du thème choisi par le roi ou la reine de la fête. Cela peut aussi être la reproduction d’un univers ou d’un décor en rapport avec sa passion.

Pour une décoration d’anniversaire sur le thème princesse, il est, par exemple, recommandé d’opter pour une nappe de table rose avec des imprimés fleurs ou lignes géométriques esthétiques. Le chemin de table peut être un tissu de prestige avec une belle image de château ou d’une cour royale avec de belles images de fleurs.

Notons que le choix des motifs et des couleurs pour la ligne de table change selon le thème et les sensibilités du héros ou de l’héroïne de la fête. Il en est de même de motifs décoratifs sur la vaisselle, les tasses et verres…

Décoration de table de Noël

Noël fait partie des fêtes qui se célèbrent en famille. En effet, c’est l’occasion de retrouver les membres de sa famille élargie, de manger des mets succulents avec des êtres chers et de se défouler à fond en dansant et en s’amusant.

Pour parfaire cet événement qui permet à la famille de se retrouver, vous pouvez accueillir votre grande famille dans une salle spacieuse et bien décorée. Il est aussi indispensable de veiller à une bonne décoration de table de noël.

Pour bien décorer chaque table, vous pouvez l’habiller d’une nappe de table avec une image imprimée d’un traîneau qui vole en temps de neige. Une nappe de table avec un imprimé saillant du Père Noël peut aussi faire l’affaire.

Misez sur un chemin de table avec des images typiques de Noël. Cela peut être un sapin ou une image de bonhomme de neige. Vous pouvez également décorer la table de Noël avec des ballons, des guirlandes…

Faites le plein d’idées pour la décoration des tables de fête

Certaines fêtes comme le baby-shower et Halloween nécessitent une certaine créativité pour la décoration de table. Quelles sont les bonnes techniques à faire valoir pour une décoration époustouflante ?

Décoration de table baby-shower

Recevoir des invités est de mise pour l’organisation d’un baby-shower. Si c’est une fête prénatale, c’est l’occasion pour la future maman et le futur papa de passer du bon temps avec la famille et les proches. Le thème central de la discussion est bien évidemment la naissance imminente de bébé et les mille façons d’en prendre soin. Si c’est un baby-shower postnatal, c’est le moment idéal pour présenter bébé à toute la famille et aux amis.

Cette fête en l’honneur des parents et du bébé peut très bien être organisée en salle. Pour la décoration de table baby-shower, il convient d’opter pour une nappe bleu clair ou rose. Le chemin de table peut être un tissu esthétique et anti-dérapant avec des images et de couleurs typiques de la petite enfance.

Il est recommandé de couvrir les chaises des invités avec une housse design avec garnissage moelleux en coton ou en polyamide. Les discussions conviviales pendant des heures sont effectivement de mise lors d’un baby-shower.

Décoration de table Halloween

Pour les enfants et les adolescents, Halloween est la fête des revenants, des monstres et autres êtres mystiques qui font peur. En tout cas, c’est une belle occasion pour faire la fête avec des amis, mais aussi avec des membres de la famille qui aiment bien se divertir. Au lieu de sortir faire la fête dehors, il est possible d’organiser en salle la fête d’Halloween.

Pour la décoration de table Halloween, vous pouvez très bien opter pour une nappe de couleur atypique dont le noir ou le rouge. Le chemin de table peut être de couleur plus claire, mais avec des motifs tels que des images de chauve-souris, tête de mort, sorcière sur un balai… Vous pouvez encore placer une citrouille d’Halloween avec une bougie allumée dans son sein juste au milieu de chaque table.

Chemin de table adapté pour une décoration sublime

Le chemin de table est un textile permettant de sublimer les tables lors d’une fête ou d’une soirée. C’est un complément essentiel à la nappe de table.

Le chemin de table est généralement une bande d’étoffe au décor somptueux à place d’un bout à l’autre de la table de fête. C’est sur cet élément que vous allez placer les sets de table et également le couvert. Par contre, il vous est possible de mettre des accessoires comme les petits présentoirs à dragées et la nef de table sur les zones qui ne sont pas couvertes par le chemin de table. Ici, tout est question de créativité et d’appréciation personnelle du beau dans l’art de la table.

Dans tous les cas, le chemin de table est un élément phare à ne pas négliger lors de l’organisation d’une fête en salle. Le contraste des couleurs entre la nappe, le chemin de table et les serviettes de table garantissent effectivement une décoration somptueuse et attractive.

Housses de chaise pour l’esthétique et le confort

Il est d’usage de choisir des chaises à la finition soignée pour les fêtes en salle. Ceci, dans le but de proposer aux convives des places confortables, mais aussi pour optimiser la décoration de l’espace de fête dans sa globalité. Dans un souci de personnalisation et de quête d’originalité, il peut néanmoins être intéressant de couvrir les chaises de housses adaptées.

Pour une décoration de table réussie, puisqu’ici, il est bien question d’art de la table, vous pouvez couvrir les chaises d’une housse en laine, en toile, en soie ou en lycra. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les couleurs. Veillez surtout à ce que la couleur choisie soit en adéquation avec le thème de la fête.

Vous pouvez également opter pour des housses de chaise en tissu avec des motifs et des imprimés. Si les chaises à couvrir n’ont pas de coussins, optez pour des housses de chaise avec garnissage moelleux et confortable au niveau du dossier et de l’assise.

Opter pour des serviettes de table en papier

Les serviettes de table sont des accessoires à ne pas omettre lorsque vous procédez à la décoration de table de fête. Il est d’usage de proposer aux convives des serviettes de table élaborées dans des matières naturelles comme le lin, le coton… Dans un souci d’originalité et de confort, vous pouvez néanmoins poser sur les tables de fête des serviettes en papier.

Les serviettes de table en papier plaisent par son toucher soyeux au contact de la peau et de la paume des mains. Le produit ne s’abîme pas facilement et apparaît efficace en tant qu’accessoire pour l’hygiène et le confort à table.

Les serviettes de table en papier peuvent revêtir la forme d’animaux, bateau, feuille tropicale… Elles peuvent présenter des imprimés autour du thème de fête choisi.

La serviette de table en papier peut être posée tout simplement à proximité du couvert. Vous pouvez également les plier habilement avant de les poser sur la table ou de les mettre dans un verre.

Les attraits des nappes de table en papier

La nappe de table est reine en matière de décoration de table de fête. C’est un linge de table incontournable, quel que soit le type de soirée ou fête à célébrer. Les motifs et les couleurs de la nappe s’adaptent généralement avec le thème de la fête.

Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez très bien miser sur une nappe de table en papier lors de la célébration de votre fête ou événement. Pour l’anniversaire d’un petit garçon, une nappe en papier terrain de foot ou une nappe rectangulaire bleu foncé est indiquée. Si c’est pour célébrer l’anniversaire d’une petite fille, misez plutôt sur une nappe en plastique princesse Disney ou une nappe rectangulaire vert émeraude.

Pour une décoration de table champêtre, vous pouvez très bien opter pour une nappe feuilles tropicales ou une nappe rectangulaire rouge.