Casque

France effect vous propose une large gamme de casques audio, du simple casque écouteurs au casque audio et micro jusqu'au casque DJ pour ceux qui recherchent vraiment un casque professionnel. Découvrez nos casques en stock. 

Aujourd’hui, le choix en matière de casque audio ou d’écouteurs est très vaste. Entre casque arceau, casque semi-intra-auriculaire, casque Bluetooth, casque-micro et casque avec mains-libres intégré, il est difficile de faire son choix. Que ça soit pour animer une soirée en tant que DJ ou pour écouter de la musique sur le trajet du travail, les casque audio et les écouteurs ont chacun leurs propriétés. France Effect va alors vous aider à choisir entre le casque audio et les écouteurs en fonction de l’utilisation que vous en ferez.

Comment choisir entre un casque audio ou des écouteurs ?

Pour écouter de la musique en vous rendant au travail ou en faisant du sport, ou tout simplement pour profiter de votre musique seul chez vous sans déranger vos colocataires, vous pouvez choisir d’acquérir un casque audio ou une paire d’écouteurs. Différents critères rentrent alors en jeu dans le choix de votre casque audio ou de vos écouteurs : sa qualité, son confort et son design. Afin de trouver votre bonheur, vous pouvez choisir parmi toute une variété de casques et écouteurs sur le marché.

Le casque arceau

Considéré comme le casque audio le plus à la mode, le casque audio en arceau se divise en deux catégories :

  • Le casque circum-aural qui possède des écouteurs qui font le tour de l’oreille. Il est connu pour être plus isolant, plus confortable, mais également plus encombrant.
  • Le casque supra-aural a des écouteurs qui reposent sur les oreilles. Considéré comme plus contact, il est tout de même moins confortable si vous écoutez de la musique pendant plusieurs heures.

Le casque intra-auriculaire

Ce type de casque est doté d’écouteurs qui viennent se loger directement à l’intérieur du conduit auditif. De nature plus discrète, il permet également une isolation du bruit plus efficace et donc une meilleure protection auditive. Le seul inconvénient connu de ce casque audio est son effet de résonance.

Les écouteurs

Généralement fournis avec votre téléphone portable, les écouteurs filaires classiques se présentent sous la forme d’oreillettes qui se placent à l’entrée du conduit auditif. Étant peu coûteux, nous avons tendance à nous diriger vers ce type de produits. Cependant, ils restent peu isolants et moins qualitatifs qu’un casque audio. L’avantage des écouteurs est qu’ils sont petits et peuvent se glisser facilement dans votre sac ou votre poche.

Quelle est la différence entre un casque ou des écouteurs avec ou sans fil ?

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau casque audio ou des écouteurs, vous vous poserez sûrement la question suivante : avec ou sans fil ? Pour vous aider, France Effect vous explique les différences entre ces deux options.

Les casques audio ou écouteurs avec fil

Tout d’abord, en ce qui concerne les casques audio ou les écouteurs avec fil, il faut regarder la longueur et l’anti-enchevêtrement du câble. Si le câble est long, cela sera plus pratique. Certains casques ou écouteurs sont proposés avec une extension pour allonger votre câble.  Ensuite, l’anti-enchevêtrement consiste à vérifier si le câble est plus épais, plat ou en tissu. S'il répond à ces critères, il s’emmêlera moins et vous fera gagner du temps lorsque vous souhaitez écouter de la musique. Enfin, il est important de savoir si le fil est détachable du casque audio ou des écouteurs. Pour les écouteurs, cette condition est assez rare. En revanche, sur les casques audio de type arceau, le câble est détachable ce qui évitera de l’abîmer.

Les casques audio ou écouteurs sans fil

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui optent pour un casque audio ou des écouteurs sans fil. Fonctionnant avec le Bluetooth, ils se connectent directement à votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Ces casques et écouteurs étant rechargeables, ils peuvent tout même, dans certains cas, s’utiliser avec un câble si vous n’avez plus de batterie. Le casque arceau Bluetooth, les casques intra-auriculaire Bluetooth, ou Wireless, ou encore les écouteurs 100% sans fil, appelés aussi Wire Free, font partie de cette catégorie.

Certains casques sont même dotés d’un petit micro et de commandes vous permettant de passer un appel et de décrocher ou raccrocher. La plupart du temps, les boutons se situent sur le câble ou directement sur les écouteurs. En revanche, vérifiez bien que votre casque ou vos écouteurs sont compatibles avec Android ou iOS (Apple), si vous possédez un iPhone.

L’isolation sonore

L’isolation sonore est un point très important dans le choix d’un casque audio. Un casque ouvert sera constitué d’écouteurs micro-perforés, c’est-à-dire que la sortie du son sera optimale. L’isolation acoustique étant moins bonne, la musique peut être entendue par les personnes aux alentours. Un casque fermé, quant à lui, possède des écouteurs hermétiques ce qui permettra une bonne isolation acoustique. Le son sera donc moins naturel, mais peu de personnes s’en aperçoivent. Pour ce type de casques, nous parlons généralement de réduction de bruit passive.

Quel est le meilleur casque pour DJ ?

Tout d’abord, il faut savoir que le casque pour un DJ est utile, voire indispensable, car ce dernier écoute le prochain morceau qu’il va passer et mixer. C’est grâce à cet accessoire qu’il synchronise le tempo et le rythme de deux chansons différentes. Les DJ préfèrent généralement posséder un casque puisque celui-ci offre un son plus clair que les enceintes situées derrières les platines ou dans la salle elle-même. De cette façon, le DJ entendra tous les petits détails d’un morceau de musique. Le casque audio doit permettre au DJ d’être bien isolé du bruit ambiant. Habituellement, les DJs n’utilisent qu’un écouteur afin d’écouter également le morceau qui passe en temps réel.

Il arrive que certains DJs utilisent des écouteurs intra-auriculaires à la place d’un casque. Cependant, c’est assez rare. Le casque est souvent privilégié puisqu’il permet de vous isoler des bruits ambiants et de vous concentrer sur le mix. Cela peut tout de même être une option si vous débutez et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour un casque audio.