Filtrer

Prix

660,00 € - 705,00 €

Enceinte retour de scène

Le retour de scène est l'un de ces appareils indispensables en plus des enceintes. Chez France Effect, nous vous proposons un large stock de retours de scène à des prix bien étudiés et adaptés à votre budget. La richesse de notre catalogue vous donne la possibilité de choisir l’appareil qui répond au mieux à vos besoins, que ce soit au niveau de sa gamme ou de ses caractéristiques. Si vous avez du mal à choisir le bon matériel, France Effect vous propose ce guide pour vous simplifier la tâche.

Retour de scène : c'est quoi ?

Un retour de scène est un équipement qui ressemble beaucoup aux enceintes large bande. Toutefois, c'est notamment au niveau du design qu'ils sont différents. Les retours de scène affichent, en effet, une conception inclinée. C'est ce qui vous permet de les positionner facilement sur le sol.

Un équipement très utile pour les musiciens et les DJ

Ces enceintes particulières sont tournées vers les musiciens ou les DJ. Aussi, ces derniers ont la possibilité d'écouter une partie ou la totalité des instruments qui sont utilisés. C'est essentiel pour faire le suivi musical et technique. C'est aussi important pour garantir la coordination entre les différents membres du groupe et pour garder le bon tempo.

Notons également, que les enceintes de ce type peuvent aussi être déclinées en modèles large bande standards, mais à condition que le produit affiche le design adéquat pour qu'il puisse être positionné sur le sol.

D'un autre côté, pour une meilleure précision du rendu sonore, certains professionnels utilisent des écouteurs intra-auriculaires pour mieux écouter les sons produits par les différents instruments de musique sur scène.

Retour de scène : où faut-il le poser ?

D'une manière générale, les enceintes dont nous parlons sont dotées d'un côté plat et de pieds. C'est cette conception qui vous permet de les poser sur le sol. Une fois chose faite, vous verrez alors que la partie inclinée vers vous comprend la grille qui, pour sa part, dissimule les haut-parleurs.

D'un autre côté, vous pouvez fixer certains modèles de retour de scène sur un pied. C'est utile si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace sur le sol. D'autres appareils peuvent être placés à chaque coin de la scène.

Comment choisir un retour de scène ?

Il est temps à présent, de vous fournir nos astuces pour choisir une enceinte à poser sur scène. N'oubliez pas de consulter notre catalogue afin de découvrir le stock de retours de scène que nous vous proposons.

La puissance des enceintes

Comme toujours, la puissance constitue un critère crucial que vous devez prendre en compte afin de choisir les bonnes enceintes. En fait, tout va dépendre du nombre de personnes qui composent le groupe.

À chaque composition de groupe, sa puissance

Par exemple, s'il s'agit d'un duo chant/guitare, vous n'aurez pas besoin d'une grande puissance pour bien entendre les sons. La donne change avec la présence d'un batteur ou d'un bassiste. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d'une puissance minimale de 100 watts.

Pour notre part, nous vous recommandons d'opter pour un appareil d'au moins 200 watts. Il vous garantira un confort d'écoute, ce qui évitera les mauvaises surprises.

Le niveau de la pression acoustique (SPL)

Bien entendu, il n'y a pas que la puissance qui compte. Votre choix doit être basé sur le niveau de pression acoustique, appelé Sound Pressure Level (SPL). Concrètement, cet indicateur exprime la sensibilité de l'enceinte. Il s'agit du volume obtenu grâce à une puissance donnée. Plus la sensibilité est élevée, plus l'appareil aura besoin de puissance. Celle-ci peut être stimulée avec un amplificateur.

La taille du retour de scène

La taille est un autre critère essentiel à prendre en compte. En fait, si vous optez pour un appareil imposant avec un grand woofer, vous risquez d'avoir un son moins précis. Comme pour la puissance, vous devez tenir compte de votre situation sur scène. Par exemple, s'il s'agit d'un duo guitare/chant, un retour de scène d'un diamètre de 10 à 12 pouces devrait largement être suffisant. Si le groupe en question comprend plus de musiciens, alors il vous faudra des enceintes plus grandes, à raison de 12 à 15 pouces de diamètre.

Variez les dimensions selon vos besoins

Bien entendu, vous pouvez varier les tailles. Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'acheter uniquement des retours de seine de 15 pouces. De cette façon, vous pourrez les placer en fonction des besoins de chaque musicien.

Enceinte active ou passive ?

Un retour de scène actif possède son propre amplificateur, ce qui n'est pas le cas pour un produit dit "passif". Aussi, si vous débutez dans la musique, nous vous conseillons de prendre une enceinte active car vous n'aurez pas besoin d'installer un amplificateur externe. Vous aurez également des possibilités d'égalisation du son.

Notre catalogue vous propose un stock de retours de scène performants, adaptés à vos besoins et à des prix compétitifs. N'hésitez pas à le consulter.