Couverts en bois

Pourquoi choisir des couverts en bois ?

Les couverts en bois sont presque des incontournables en cuisine. Tant l’usage au quotidien que dans un événement est quasiment devenu une tradition. Pourquoi autant d’engouement ? Pourquoi autant d’effervescence autour de l’usage des couverts en bois ? De nombreuses raisons et de nombreux avantages expliquent ce fait.

Couverts en bois : un matériau naturel !

La première raison pour laquelle le bois est particulièrement prisé dans la conception des couverts est qu’il est naturel. Autant le dire, tout ce qui est naturel est le bienvenu dans le quotidien des gens actuellement. Il ne s’agit pas seulement d’un phénomène de mode, mais bien d’un avantage concret qui a beaucoup convaincu.

Le matériau naturel offre des avantages certains au niveau sanitaire. On peut dire d’une certaine manière que les couverts en bois sont bios. Une raison de haute valeur qui doit motiver tout un chacun à son usage.

Bien entendu, tous les types de bois ne conviennent pas forcément à l’usage au quotidien. Si vous songez à du DIY, il est important de prendre en compte quelques critères.

  • Le bois utilisé doit être bien solide pour ne pas se briser lors de l’usage
  • Le bois doit disposer d’une absorption d’humidité faible

Ce sont ces raisons qui font que le chêne et le frêne sont les plus utilisés en cuisine.

Cuillères et fourchettes écologiques !

Le fait que les couverts en bois soient fabriqués en matériaux naturels apporte aussi un grand avantage pour l’environnement. On parle notamment de son côté biodégradable. Ce n’est un secret pour personne, mais le plastique est particulièrement mauvais pour l’environnement. Raison pour laquelle des références comme France Effect proposent des assiettes en carton ou encore des gobelets en carton en guise d’alternative.

Exactement comme le carton, le bois est biodégradable. Ce qui fait qu’ils se dégradent naturellement et n’est donc pas un danger pour l’environnement. Ce qui donne un gros coup de pouce à l’environnement et la limitation de l’usage du plastique.

D’ailleurs, il est tout à fait possible de réutiliser à souhait la fourchette, cuillère, couteau et toute la vaisselle en bois. Notons que ce matériau est particulièrement robuste. Il suffit d’une bonne dose d’entretien pour garantir la longévité de l’ustensile/.

Des ustensiles designs !

Autant le dire, les couverts en bois offrent un design qui plaît à tous les niveaux. Après tout, le bois est particulièrement esthétique. Cela offre un meilleur rendu visuel que le plastique ou même le métal dans certains cas. En outre, tous les couverts sont concernés. On pense notamment aux couverts en bois de service de table et pour la cuisine exclusivement.

En outre, cette esthétique va toujours avec le design de la cuisine. Sur ce point, on peut dire que le bois est un tantinet passe-partout. Sinon, opter pour les couverts en bois peut être une occasion pour repenser au thème de votre cuisine.

En plus, les modèles sont particulièrement diversifiés sur le marché. Des professionnels comme France Effect mettent une large gamme de choix à votre disposition. Sinon, il y a aussi le Do It Yourself encadré par des professionnels qui est aussi un choix à votre disposition.

Une multitude d’usage !

Les couverts en bois s’utilisent partout et en toutes circonstances. Il ne s’agit pas seulement d’une alternative écologique ou bien d’un ustensile esthétique. Il s’agit d’accessoires que l’on peut utiliser au quotidien. Dans ce cadre, il n’est pas rare de trouver des couverts en bois tant dans les ménages que lors des services proposés par des professionnels.

D’ailleurs, il n’y a pas que les couverts en bois qui sont prisés par les professionnels. On retrouve de plus en plus des plateaux-repas et des barquettes alimentaires biodégradables dans le secteur de la restauration. Une action intéressante tant pour l’environnement que pour la saveur. Après tout, le bois n’altère aucunement le goût des aliments.

Si vous songez à organiser une fête ou à un événement ou si vous avez juste envie de refaire le plus de couverts à la maison, les couverts en bois forment un excellent choix. À condition, bien sûr, de miser sur la qualité des produits que vous achetez.

Mettre l’accent sur l’entretien

Soulignons le fait que la robustesse et la longévité du bois dépendent majoritairement de son entretien. Contrairement à d’autres matériaux comme le métal, le bois requiert une attention toute particulière sur ce point. Voici donc quelques conseils pour aider dans ce cadre.

Un nettoyage systématique

L’entretien de vos couverts en bois commence par un nettoyage systématique après tout usage. En effet, après utilisation, il est impératif de laver vos couverts. Il s’agit de la meilleure façon de ne pas laisser l’usure avoir raison de vos ustensiles.

Une désinfection mensuelle

Il est important de bien désinfecter vos couverts en bois au moins une fois par mois. C’est d’autant plus vrai pour les couverts utilisés pour couper régulièrement la viande ou encore du poisson cru. Cette démarche va éviter que les bactéries ne s’installent.

Dans la démarche, il n’y a rien de plus simple. Après avoir laver vos ustensiles, il vous suffit de les tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Rincez le tout abondamment par la suite avant de les sécher et le tour est joué.

Une désodorisation régulière

Il faut également savoir que le bois est un matériau qui absorbe facilement les odeurs. Or, de nombreux ingrédients à forte odeur côtoient le quotidien des couverts en bois. Raison pour laquelle il est conseillé de les désodoriser régulièrement.

Encore une fois, la démarche est simple puisqu’il vous suffit de préparer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous n’avez qu’à appliquer le mélange sur l’ustensile par la suite. Laissez reposer une bonne heure avant de rincer à l’eau froide.

Une protection à l’huile d’olive

L’huile d’olive ou encore l’huile d’arachide sont de véritables alliées pour accroître la durée de vie des ustensiles en bois. Pour se faire, il suffit de mettre quelques gouttes sur du papier absorbant et de frotter délicatement chaque ustensile.

France Effect est votre référence en accessoires de fêtes et ustensiles en bois pas cher. Pour passer commande ou pour d’éventuelles questions, le service à la clientèle est disponible sur le site. Sinon, une ligne directe est à votre disposition au : 01 76 54 10 25.

Couverts en bois : couvert jetable réutilisable