Que ce soit pour une soirée dansante, un concert, un mariage ou un anniversaire, le son se doit d’être clair, sans distorsion et de bonne qualité. Il se pose alors inévitablement une question : quelle puissance d’enceinte pour une salle des fêtes ? Pour y répondre, il vous faut connaître les critères et pièges à considérer ainsi que certaines pratiques à adopter.
La puissance de l’enceinte est l’un des éléments clés qui détermine la qualité du son. Plus elle est élevée, plus le son est fort et couvre une grande surface. Mais attention, lorsqu’elle est excessive, elle entraîne de la distorsion ou de la saturation.
La puissance d’une sonorisation de salle des fêtes ne doit pas être faible au risque d’engendrer un son étouffé. Elle dépend de plusieurs facteurs, que nous allons voir dans la suite de cet article.
Aucune règle fixe n’existe en la matière. Chaque situation nécessite une adaptation en fonction des caractéristiques de la salle :
Plus la salle est grande, plus la puissance devra être importante pour couvrir l’espace. Il faut aussi tenir compte de la hauteur du plafond qui influence la réverbération.
Le corps humain est un absorbeur acoustique. Il va sans dire que plus il y a de monde, moins le son est audible. Une bonne puissance permet de donner le volume nécessaire pour contrer cet état de choses.
L’acoustique de la salle est déterminante dans le choix de la puissance. Il convient de prendre connaissance des matériaux utilisés pour les murs, le sol et le plafond. Ces éléments influencent le degré de réflexion et d’absorption du son.
Le type d’événement intervient aussi dans le choix de la puissance de l’enceinte pour une salle des fêtes. En effet, une conférence, un concert et une soirée dansante, ne requièrent pas le même niveau sonore.
Voyons à présent comment choisir convenablement la bonne configuration pour votre événement.
Si vous organisez un événement dans une salle de moins de 100 m2, avec moins de 50 invités, vous pouvez opter pour une paire d’enceintes actives de 200 watts chacune. Ce sera suffisant pour diffuser un son clair et homogène.
Admettons que vous ayez environ 100 invités à recevoir dans votre jardin ou sur la terrasse. Une importante puissance permettra de compenser la dispersion du son dans l’air : une paire d’enceintes actives de 500 watts chacune fera l’affaire.
Vous accueillez une centaine de personnes dans une salle de 200 m2 ? Vous devrez adapter la puissance en fonction du type d’événement. Ainsi, une paire d’enceintes actives de 300 watts chacune suffira pour une conférence.
Un concert ou une soirée dansante nécessitera une paire d’enceintes actives de 800 watts chacune.
Pour une soirée dans une salle de 300 m2 avec approximativement 150 invités, vous aurez besoin d’une puissance plus élevée pour couvrir l’espace et le nombre de personnes.
Choisissez, dans ce cas, un amplificateur de 1000 watts, qui alimentera une paire d’enceintes passives de 500 watts chacune.
Un point important à comprendre est la relation entre la sensibilité et la puissance des enceintes. La sensibilité correspond au niveau sonore produit par l’enceinte à une distance d’un mètre, pour une puissance d’un watt.
Plus elle est élevée, plus l’enceinte produira un son fort avec peu de puissance. Par exemple, une enceinte de 100 watts avec une sensibilité de 95 dB produira le même niveau sonore qu’une enceinte de 200 watts avec une sensibilité de 92 dB. Il faut donc tenir compte de la sensibilité des enceintes lors du choix de la puissance.
Lorsque vous choisissez la puissance de l’enceinte pour votre salle des fêtes, il y a quelques erreurs courantes à éviter.
Une faible puissance oblige à pousser le volume au maximum. Ce qui entraîne de la distorsion ou de la saturation. Il vaut mieux choisir une puissance légèrement supérieure à vos besoins.
Une puissance trop élevée crée des nuisances sonores. Choisissez une puissance adaptée à vos besoins afin d’avoir un son optimal et de respecter les normes acoustiques.
Si vous utilisez des enceintes passives, qui nécessitent un amplificateur externe, vous devez faire attention à leur impédance. Elle doit être égale ou supérieure à celle de l’amplificateur, sinon vous risquez d’endommager le matériel ou de réduire la puissance.
Voici quelques recommandations pour vous faciliter le choix d’une puissance pour sonoriser une salle.
Posez-vous les questions suivantes :
Il est également primordial de définir le niveau sonore qui conviendrait pour l’événement.
Lors de la comparaison des données techniques des enceintes fournies par le fabricant ou le vendeur, faites attention à :
Intéressez-vous aussi au poids et à la taille des enceintes.
Nous vous conseillons de tester les enceintes avant le jour J. Cela vous permet de vérifier le rendu sonore des enceintes dans la salle et de faire les réglages nécessaires.
Articles similaires