Si vous avez un home studio, vous savez certainement qu’une enceinte de monitoring est un élément essentiel pour produire de la musique de qualité. Mais, quand vient le moment de s’équiper, vous ne savez pas toujours quel choix faire. Voici quelques conseils qui vous aideront.
Haut-parleurs conçus pour reproduire le son le plus fidèlement possible, les enceintes de monitoring sont différentes des modèles HiFi qui, eux, ont tendance à embellir les sonorités.
Les enceintes de monitoring pour studio sont donc indispensables pour composer, enregistrer, éditer, mixer et mastériser vos morceaux, car elles vous permettent de percevoir les moindres détails et de corriger les éventuels défauts.
Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé d’alterner l’écoute sur monitors et celle par casque de monitoring qui offre une autre perspective sonore.
Les critères de choix pour des enceintes de monitoring sont nombreux, mais voici les plus importants.
Elle représente la gamme de sons que peut reproduire une enceinte. Plus elle est large, plus l’enceinte est capable de restituer, avec précision, les basses, les médiums et les aigus. On recommande généralement une plage allant de 20 Hz à 20 kHz. Cela correspond à la limite des capacités auditives humaines.
Il correspond au pourcentage de différence entre le signal d’entrée et celui le signal de sortie d’une enceinte. Moins elle est forte, plus l’enceinte est fidèle au son original. On considère qu’un taux inférieur à 0,1 % est correct.
Il s’agit de la puissance sonore maximale qu’une enceinte peut émettre sans se détériorer. Il s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus l’enceinte peut sonner fort sans risque de saturation. On recommande un niveau d’au moins 100 dB pour une écoute confortable.
C’est le rapport entre le niveau du signal utile et celui du bruit parasite généré par l’enceinte. Il s’exprime en décibels (dB). Plus il est élevé, plus l’enceinte est exempte de souffle ou de grésillement. Un rapport supérieur à 90 dB permet une bonne qualité sonore.
Les woofers sont les haut-parleurs qui reproduisent les basses fréquences. Plus ils sont grands, plus ils déplacent de l’air et créent des basses profondes, puissantes. La taille standard est de 5 pouces (12,7 cm), mais elle peut varier selon vos besoins et vos préférences.
Il ne suffit pas de choisir des baffles performants, il faut aussi les adapter à votre espace de travail et à votre utilisation.
Vous habitez un petit espace ? Ce qu’il vous faut, ce sont des enceintes compactes et peu puissantes. Si par contre votre cadre de vie est spacieux, choisissez des enceintes plus volumineuses et plus puissantes.
Ici, vous devez tenir compte de vos capacités financières sans pour autant délaisser la qualité de l’équipement. Soyez raisonnable et priorisez le bon rapport qualité prix. Vous cherchez le meilleur compromis ? Faites un tour sur France-effect.com.
Si vous faites de la musique électronique ou du hip-hop, vous aurez besoin d’enceintes qui restituent bien les basses fréquences. Votre univers est plutôt rock ou jazz ? Vos enceintes doivent bien produire des médiums et des aigus.
Il est primordial de bien positionner vos enceintes de monitoring dans votre home studio. Vous devez respecter la règle du triangle équilatéral : les deux baffles doivent être espacés d’une distance égale à celle qui vous sépare de chacun d’eux.
Vos enceintes :
Évitez donc de placer un écran d’ordinateur ou une lampe devant l’enceinte.
Évitez :
Traitez donc l’acoustique de votre pièce. Mousses, tapis, rideaux ou des panneaux acoustiques vous y aideront.
Vos enceintes de monitoring doivent être compatibles avec vos autres équipements audios : carte son, table de mixage ou ordinateur. Il existe différents types de connectiques pour les enceintes de monitoring, comme le XLR, le jack, le RCA ou l’USB. Vérifiez que vos enceintes disposent des mêmes connectiques que vos sources audios ou que vous disposez d’adaptateurs appropriés.
Certains d’entre eux améliorent le rendu sonore de vos enceintes de monitoring : pieds, supports ou cales. Ils permettent d’isoler les enceintes du sol ou du meuble sur lequel elles reposent, et d’éviter les vibrations ou les réflexions sonores indésirables.
À présent, le choix des enceintes de monitoring pour votre home studio vous sera plus facile. N’hésitez pas à consulter notre comparatif enceintes de monitoring pour découvrir notre sélection des meilleures du marché.
Articles similaires