Inviter des gens à des festivités d’anniversaire implique d’être prévoyant, méticuleux et rigoureux. En effet, de nombreux paramètres entrent en jeux, et les concilier n’est pas toujours évident. Entre le budget dont on dispose et ce qu’on aimerait faire idéalement, des compromis s’imposent. Sur cette page, on détaille comment organiser une fête d’anniversaire adulte.
Lorsque l’on se charge d’orchestrer un tel événement, on est confronté aux désirs de la personne adulte qui est à l’honneur. Envies qui ne sont pas toujours réalistes par rapport au budget dont on dispose. On peut aussi soi-même, en tant qu’organisateur, vouloir faire des prouesses, mais les contraintes budgétaires peuvent se montrer implacables.
Il convient donc d’être réaliste et de ne pas perdre de vue qu’il existe plein de possibilités, même pour un budget modeste. À cette étape de la planification, il importe de déterminer d’ores et déjà le nombre d’invités, car il influe sur toutes les charges.
S’il ne s’agit pas d’une fête d’anniversaire surprise, l’avis de la personne concernée compte, à moins qu’elle donne carte blanche à l’organisateur. Déterminer tôt le thème permet de rester cohérent à toutes les étapes des préparatifs. De fait, la manifestation gagne en harmonie dans son ensemble.
Par exemple, lorsqu’on opte pour le thème champêtre, on pense plus facilement à choisir un lieu vert à l’instar d’un jardin botanique. Ce qui apporte déjà beaucoup d’éléments naturels à la décoration, laquelle trouvera ainsi son coût réduit. Tout se tient.
Définir le thème en amont permet donc de l’intégrer :
Comme on peut s’en rendre compte, il est primordial que le choix du thème fasse partie des toutes premières étapes de l’organisation.
La question peut paraître de prime abord saugrenue, puisque l’anniversaire correspond à une date précise. En effet, on a coutume de fêter à la date de naissance précise de la personne qui souffle une bougie de plus.
Toutefois, ce n’est pas toujours une bonne idée. Festoyer en pleine semaine ne donne pas la possibilité aux hôtes de se défouler à fond parce qu’ils doivent retourner au travail dès le lendemain.
Par conséquent, il est plus sage de différer la fête à un weekend au cas où la date tomberait en semaine. On se doit également de fixer le jour des festivités longtemps à l’avance pour que les gens en tiennent compte dans leurs plannings.
Le lieu idéal peut être chez soi. Tout dépend en réalité de l’ampleur de la manifestation. Lorsqu’on a suffisamment de place dans sa maison, c’est toujours plus convivial. Autrement, il existe de plus en plus d’espaces dédiés :
Avec un peu d’inspiration, la fête d’anniversaire peut prendre l’aspect d’un pique-nique géant.
Celui qui organise pour lui-même sait avec qui il a envie de partager ce moment privilégié. Il va de soi que c’est à celui qui célèbre son anniversaire d’établir sa liste d’invités. Seulement, le planificateur se doit de veiller à ce que le budget soit respecté.
Les convives sont habituellement constitués de :
On retrouve les plus intimes pour une petite fête, mais lorsqu’il y a beaucoup de moyens, même les employés et gens du quartier sont conviés.
Pour éviter de perturber le calendrier de ceux qu’on souhaite voir le grand jour venu, l’envoi des invitations doit se faire trois semaines à un mois à l’avance. On peut aussi envisager quelques rappels.
Quant au carton, il doit impérativement indiquer le jour, la date, l’heure, la durée et le lieu de la réjouissance. Un plan clair d’indication des lieux est souvent utile.
Il est préférable de faire un buffet et de laisser chacun se servir comme bon lui semble. Faire en sorte que ses hôtes ne sentent pas de restriction est une marque de considération très appréciée. Pour cela, il ne faut inviter qu’un nombre de personnes qu’on se sent capable de chouchouter.
Voilà brièvement comment organiser une fête d’anniversaire adulte. Les personnes mûres aiment danser et boire de l’alcool. Il faut en tenir compte.
Découvrez une décoration d’anniversaire par age:
Articles similaires