Très longtemps considéré comme la chasse-gardée des vétérans, l’usage du contrôleur MIDI s’est progressivement démocratisé. Ce protocole permettant l’interaction entre divers instruments est aujourd’hui utilisé par tous les profils de musiciens. Comment fonctionne-t-il ? Voici plus de détails !
Abréviation du Musical Instrument Digital Interface, le contrôleur MIDI est un protocole, sinon un langage de communication pour l’édition musicale qui, par des données spécifiques, interagit entre différents instruments électroniques et séquenceurs. S’il n’a pas pour but de transmettre directement le son, le logiciel peut émuler toute sorte d’instruments grâce au plugin VST.
Plus concrètement, le contrôleur MIDI pour les plugins VST permet à l’utilisateur d’assigner des notes et des commandes spécifiques au plugin qui se chargera de jouer et d’enregistrer la partie musicale recherchée dans l’instrument choisi.
Une fois produits, les enregistrements en question peuvent être modifiés et réajustés pour de meilleures performances. On assiste alors à la transformation du studio avec un contrôleur MIDI, en une véritable usine musicale. Mais, pour arriver à cette fin, il faut comprendre le MIDI, son histoire et son fonctionnement.
Le contrôleur MIDI a été conçu en 1980 par Ikutaro Kakehashi fondateur de la société Roland pour répondre à la nécessité de faire communiquer entre eux les différents instruments électroniques de musique en considérant les caractéristiques de chacun.
S’il existait déjà des protocoles équivalents tels que CV/Gate, DIgital Control Bus ou encore DIN Sync à l’époque, ces interfaces étaient basées sur des algorithmes propriétaires. Autrement dit, ils ne garantissaient pas le fonctionnement avec les appareils de différents fabricants, chose pourtant nécessaire.
Ayant rapidement compris l’importance d’une norme universelle pour la croissance du marché musical, Ikutaro se lance alors dans la conception du protocole qu’il nomme dans un premier temps UMI avant d’accepter la dénomination MIDI proposée par le consensus.
Lancé sur le marché, le logiciel se révèle rapidement indispensable. Considéré aujourd’hui comme la base de tous les instruments virtuels permettant de créer des rythmes sans instruments internes, le protocole est perçu, par beaucoup, comme l’invention musicale la plus importante de toute l’histoire.
Le fonctionnement du contrôleur MIDI repose sur des principes simples. Il émule la sensation et l’apparence d’un instrument matériel en transmettant des données MIDI à d’autres équipements compatibles. Il s’agit d’informations précises telles que les notes jouées, leur durée, leur vélocité et les événements de contrôles codés avec des numéros qui réfèrent à des données spécifiques. Un guide du contrôleur MIDI pour débutant est nécessaire pour la compréhension de celles-ci.
Comment peut-on maximiser l’utilisation d’un contrôleur MIDI ? Pour optimiser l’utilisation d’un contrôleur MIDI, il vous faut un séquenceur de qualité irréprochable. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur France-effect.com.
Le séquenceur est soit un logiciel, soit un équipement matériel qui enregistre et modifie les données transmises par les contrôleurs. Le séquenceur peut également servir à l’enregistrement de performances en direct. Dans certains cas, les professionnels s’en servent pour programmer des notes et des contrôles.
Pour en maximiser les avantages, vous devrez prendre le temps de vous familiariser avec votre contrôleur MIDI et édition musicale. Une lecture approfondie du manuel d’utilisation et une exploration des différentes fonctionnalités vous permettra d’y arriver. Il serait cependant exagéré de dire que cela est suffisant. La familiarisation se fera naturellement au fil du temps et de l’utilisation.
Effectuez convenablement la configuration de votre contrôleur avec votre logiciel de musique. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’installer des pilotes et/ou revoir la configuration de votre logiciel de musique.
Afin d’établir les connexions, les câbles DIN à 5 broches sont le plus souvent utilisés. Bien que ces dernières soient préférables, les câbles USB ou USB-MIDI ou encore des connexions sans fil via Bluetooth sont préconisés.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le MIDI ne transmet pas un signal audio réel, mais plutôt des messages de contrôle. Ceux-ci contiennent des informations sur les notes jouées, les différents changements de contrôle, la vélocité, etc. Ce sont-elles qui sont ensuite interprétés pour produire des sons, faisant de votre appareil un contrôleur MIDI et usine musicale.
Articles similaires