Un Disc-Jockey a la responsabilité d’offrir une animation de qualité au public d’une discothèque. Pour mener à bien cette mission, le casque lui est d’une utilité cruciale. C’est pour cela que son acquisition doit être la plus exigeante possible. Voici les critères qui permettent de bien choisir son casque DJ.
Ce paramètre est d’autant plus important que les morceaux de musique sont mixés et traités au mastering. La perception auditive humaine a des limites qui vont de 20 hertz à 20 000 hertz.
La première borne, 20 Hertz, correspond au son le plus grave que peut entendre une personne. La deuxième, 20 000 Hertz, représente le maximum de sonorités aiguës supportables par un individu.
Certains casques audios disposent de bandes fréquentielles plus larges, mais inutiles parce que inaudibles pour les humains. Toutefois, pour une restitution fidèle et optimale du son, un casque DJ doit avoir une réponse de fréquence la plus proche possible des valeurs extrêmes 20 hertz et 20 000 hertz.
Le marché des appareils musicaux propose trois types de casque :
Chacun d’eux a des avantages et, bien entendu, des points faibles. Les deux derniers nécessitent que l’on recoure à un amplificateur. Ce qui n’est opportun avec le premier.
Effectivement, le casque dynamique est compatible avec la majorité des équipements d’un DJ : tablette, ordinateur, table de mixage, etc. De plus, il coûte peu. C’est le casque le plus adapté aux activités quotidiennes d’un DJ.
Cet élément désigne le niveau de pression acoustique de l’accessoire. En anglais, SPL se définit : Sound Pressure Level. Cette donnée s’évalue en décibels (dB). Un casque de bonne facture possède une pression acoustique élevée.
En effet, plus le SPL a une grande valeur, plus l’appareil est à même de supporter un fort volume de son sans le moindre risque de saturation. Ainsi, l’idéal pour un animateur musical, c’est de se doter d’un casque DJ dont le SPL est compris entre 100 et 110 dB.
Toutefois, il convient de rappeler que ce n’est pas pour autant qu’il faut soumettre ses tympans à des volumes élevés. Le niveau maximal de que peut supporter l’oreille humaine sans risque de danger, c’est 80 dB.
Cette notion désigne une unité de mesure qui se réfère à la puissance électrique indispensable pour l’alimentation d’un composant d’appareil. Dans le cas du casque, ce sont ses haut-parleurs qui sont les éléments concernés.
L’impédance qui se mesure en ohms (Ω), permet de distinguer deux catégories de casque : les basses et les hautes impédances.
L’appareil nécessite, pour cette catégorie, une impédance inférieure à 75 Ω. C’est ce qu’il y a de plus courant dans les usages du grand public. Ce casque est celui qui accompagne souvent les tablettes et autres Smartphones.
Étant donné que de nombreuses consoles DJ déploient une forte puissance électrique, cette catégorie d’accessoire ne convient pas à une activité professionnelle d’animation musicale.
Le dispositif a besoin, pour cette catégorie, d’une impédance supérieure à 75 Ω. Ce n’est pas l’idéal pour un usage grand public, même si ce type de casque peut s’utiliser avec les tablettes et les Smartphones. Cela implique tout de même d’augmenter fortement le son sans que la qualité soit forcément au rendez-vous.
Par contre, cette catégorie de casque fonctionne bien avec les consoles DJ, leur impédance de sortie étant grande. C’est ce qui convient pour le travail d’un Disc-Jockey professionnel.
Les casques dits ouverts sont ceux qui restituent le son à la manière des enceintes de studio. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte les bruits extérieurs. Ils sont inappropriés aux besoins d’un DJ.
Les casques fermés, ceux recommandés pour un DJ, ont l’avantage de pouvoir isoler l’écoute. Ainsi, même avec des enceintes à plein volume dans une salle, ces casques permettent au DJ de travailler sereinement à préparer les morceaux suivants.
Pour finir, il est indispensable de penser au confort. Un casque DJ doit idéalement être :
En outre, pour choisir un casque DJ, il importe également de privilégier des câbles longs qui permettent d’aller d’une platine à une autre sans devoir enlever l’accessoire de la tête. Par ailleurs, lorsqu’un câble est en spiral, on évite facilement de marcher dessus. S’il est amovible, c’est encore meilleur.
Articles similaires