Quand on organise une manifestation, on ne sait pas toujours qu’il faut accorder une place importante au choix du micro. Les professionnels de la scène savent très bien que c’est un élément qui conditionne la réussite. Si vous vous demandez comment choisir le bon microphone pour animer une cérémonie, une conférence ou pour tout autre usage, nous vous donnons la réponse.
Le micro renforce la voix d’un orateur ou d’un chanteur et la rend audible pour toute l’audience. Même ceux qui sont éloignés ou envahis par un brouhaha perçoivent ce que transmet l’accessoire.
Sans perdre en qualité sonore, cet appareil offre une liberté de mouvement à l’artiste qui peut se déplacer sur scène ou dans la salle. L’instrument permet par ailleurs de créer une ambiance caractéristique des grands événements en modulant le volume, le ton et le rythme de la voix.
Différents types de microphones sont usuels. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Voici une comparaison complète pour vous aider à comprendre ce qui pourrait être meilleur pour votre événement.
Le micro cravate est :
Il se fixe sur le haut de la tenue du conférencier ou du présentateur, à hauteur de poitrine. L’outil permet de garder les mains libres. Cependant, il peut capter les bruits parasites que produisent les vêtements ou les cheveux. Son réglage peut être difficile.
Son nom indique bien où il se positionne. Parfait pour les prêcheurs ou les chanteurs qui bougent sur scène ou dans la salle, le micro serre tête peut suivre les mouvements de la bouche et assure une bonne qualité sonore. En revanche, il peut être inconfortable à porter, à moins de s’y habituer.
Toutefois, France-effect.com propose un modèle pas du tout encombrant : le BP12 – Vonyx par exemple. Il est livré avec son émetteur et un autre micro-cravate.
Si vous désirez ne rien tenir sur scène, ce type de microphone ne vous est pas indiqué. Il est possible de le fixer sur trépied. On le trouve en modèle filaire ou sans raccordement.
Le micro main offre de la liberté de placement et de modulation de voix. Les chanteurs ou les orateurs qui veulent contrôler leur son et interagir avec le public peuvent opter pour cet accessoire.
Par contre, il peut être encombrant et limiter les gestes. Son utilisation occasionne des effets indésirables comme le larsen ou le bruit du vent.
Son rôle est de capter le son global de la scène ou de la salle. Il permet de restituer l’ambiance d’un événement. On le préfère pour les concerts ou les spectacles qui impliquent plusieurs sources sonores.
Son inconvénient est qu’il s’équilibre et se filtre difficilement. Il capte tout, y compris les conversations du public ou les bruits extérieurs.
Un guitariste ou un pianiste sur scène, a besoin d’un micro fixe sur trépied afin d’amplifier le son de l’instrument avec précision et de le diffuser dans la salle.
Lorsqu’un rappeur ou un rockeur est en plein concert, il a besoin d’un micro main. Cela lui permet de jouer, si nécessaire, avec son public en tendant l’instrument vers lui. Quand il est sans fil, il peut convenir aussi à un présentateur de spectacle.
Si vous êtes pasteur, humoriste, maître de cérémonie ou conférencier et que vous souhaitez avoir une totale liberté de mouvement, un micro-cravate ou un serre-tête vous conviendra.
Le choix du microphone doit aussi tenir compte de l’acoustique de la salle, du nombre d’orateurs et de la nature de l’événement. Par exemple, si votre manifestation a lieu dans une grande salle avec de la réverbération, vous devrez choisir des micros qui réduisent les interférences et les bruits parasites.
Quand plusieurs intervenants doivent se succéder sur scène, il est préférable d’utiliser des micros faciles à changer et à régler.
Lorsque la manifestation demande une ambiance particulière, ce qui peut être le cas d’une soirée dansante ou une cérémonie religieuse, optez pour des micros qui créent une atmosphère adaptée.
Si vous voulez vous faciliter la tâche et être sûre d’avoir un micro efficace et durable, allez sur France-effect.com.
Découvrez une gamme de micros :
Articles similaires