bracelets lumineux
Les bracelets lumineux, également connus sous l’appellation de bracelets fluorescents, sont des accessoires très prisés pour diverses utilisations, mais on les retrouve souvent dans les fêtes et les événements nocturnes. S’ils brillent de mille feux et attirent l’attention, leur durée de vie ne peut être prolongée. Comment cela s’explique-t-il ?
Les bracelets lumineux sont des dispositifs qui produisent de la lumière grâce à une réaction chimique. Ce sont des tubes en plastique scellé contenant un produit oxydant et une ampoule en verre, remplie d’un autre composé, appelé ester.
Lorsque le bracelet est plié, l’ampoule interne se brise et déclenche une réaction chimique, conséquence du mélange des deux liquides qu’elle contient : c’est la chimiluminescence. Concrètement, il s’agit d’un phénomène chimique au cours duquel, la lumière est produite.
Lors de la réaction, le diester entre dans un état excité et transfère son énergie aux molécules du colorant. Ces derniers, pour revenir à leur état fondamental, libèrent des photons, d’où la luminescence.
Les bracelets lumineux peuvent émettre des lumières de différentes couleurs. Cela est rendu possible grâce aux colorants utilisés pendant la réaction chimique. Il y a autant de colorants différents que de couleurs de bracelet disponibles sur le marché.
Pour obtenir le bleu par exemple, les fabricants utilisent le luminol, lequel est remplacé par l’oxalate de diphénol lorsque l’accessoire doit briller en rose.
Les bracelets lumineux n’intègrent pas de pile et ne nécessitent aucun carburant pour fonctionner. Il est donc impossible de les recharger. La réaction chimique qui produit la lumière étant irréversible, les accessoires s’éteignent systématiquement dès lors que toutes les molécules colorantes ont réagi avec l’ester. On ne peut pas revenir aux molécules de départ.
Comment expliquer alors que certains bracelets brillent plus que d’autres s’ils ne sont pas comburants ? En fait, tout dépend de la température environnante. La chaleur accélère la réaction chimique qui a lieu dans le tube, ce qui entraîne une intensité lumineuse plus élevée, mais une durée de vie plus courte.
Logiquement, l’effet du froid est inverse. En refroidissant le bracelet, la réaction ralentit, ce qui entraîne une diminution de l’intensité lumineuse. L’avantage ici, c’est que le bracelet brille pendant plus de temps. D’ailleurs, il existe une astuce qui consiste à laisser l’accessoire au congélateur durant plusieurs heures avant son utilisation afin de ralentir au maximum l’interaction des molécules une fois déclenchée.
S’il paraît assez simple, le craquage d’un bracelet lumineux nécessite une technique précise. Une mauvaise exécution de celle-ci peut ruiner toute l’expérience.
La première étape consiste à tordre le bracelet jusqu’à ce que détone un petit craquement. C’est le signe que l’ampoule en verre à l’intérieur s’est brisée et que les deux liquides peuvent se mélanger.
Pour les bracelets fluo qui sont les modèles les plus fins, craquez-les aux extrémités et au centre pour que le produit se diffuse de manière optimale. Ne pliez pas l’accessoire trop fort sinon vous risquez de vous retrouver avec du fluo plein les mains et le pantalon.
Une fois craqué, secouez. Cela aidera à mélanger les deux liquides et à lancer la réaction lumineuse. Pour accélérer le processus, vous pouvez cogner légèrement le bracelet sur un coin d’une table.
Lorsque la lumière se répand uniformément sur l’ensemble du bijou, c’est le moment de le placer à votre poignée. Il peut tenir pendant toute la durée de la réaction et même après, si cela vous intéresse.
À noter que ces accessoires ne sont pas biodégradables et peuvent contribuer à la pollution s’ils ne sont pas correctement éliminés. Il est donc recommandé de les jeter dans une poubelle après utilisation pour éviter tout impact négatif sur l’environnement.
Articles similaires
guitare pour jouer du blues ?
guitare classique
DJ pour un anniversaire
guitare pour jouer de la pop
Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?
Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques ?
Quelle guitare électrique pour quel style de musique ?