Carte d’invitation, décoration, jeux et animations, gâteau … L’anniversaire de votre garçon mérite d’être célébré comme il se doit. Voici 5 conseils de l’équipe France Effect pour un jour mémorable.
L’organisation commence par la détermination du jour et de l’heure de la fête. Viennent ensuite les points sur le nombre d’invités et la durée de l’événement.
Pensez en premier lieu au nombre d’invités à la fameuse fête d’anniversaire de votre garçon. Pour la liste, pensez à la limiter à une dizaine d’enfants du même âge. Généralement, si votre enfant a moins de 4 ans, il n’est pas important de faire une fête. En effet, les enfants de cet âge ont encore du mal à jouer véritablement ensemble.
Ce nombre d’invités est également déterminé par le lieu. Ainsi, une fête en salle accueillera moins d’invites qu’un événement en plein air comme dans un jardin.
Il convient ensuite de déterminer l’heure et la durée de la fete. En effet, une fete d’anniversaire avec les copains de l’école ne se déroule pas forcément le même jour ni la même semaine de son vrai anniversaire.
Outre les samedis, de plus en plus de parents optent pour une fête les mercredis ou les dimanches, voire en soirée. Lors du choix du jour, pensez à prendre en compte les périodes de vacances scolaires comme la période de noel. En outre, de mars à juin, la plupart des loisirs sont complets des semaines à l’avance et plusieurs anniversaires peuvent avoir lieu le même jour à l’école de votre enfant.
La majeure partie des anniversaires des petits se déroulent l’après-midi, de 14 h à 17 h. Chez les pré-ados, la fête peut être décalée en début de soirée, créneau idéal pour un pyjama party. Enfin, de plus en plus de parents organisent la fameuse fête en matinée et troquent le gouter d’anniversaire par un déjeuner. Bien sûr, on garde le gateau d’anniversaire et le moment des cadeaux.
Un anniversaire d’enfant dure entre 1 h 30 à 3 h. Vous devez toutefois adapter cette durée selon l’âge de vos invités :
Le thème pour la fête d’anniversaire est facultatif. Toutefois, il vous aide énormément dans l’organisation de l’événement. En effet, vous serez plus inspiré dans la réalisation de la carte d’invitation, dans la personnalisation du gâteau ou encore pour trouver des activités amusantes. Comment trouver les idees de theme ? Il suffit de vous inspirer des goûts et des loisirs du moment de votre enfant. Il est fan de la Pat’Patrouille ? Il veut conduire un bolide comme dans Cars ? Exploitez toutes les pistes pour faire plaisir à votre enfant.
Parmi les thèmes favoris des garçons, retrouvez tous nos accessoires thématisés pour :
Cette annee, vous avez carte blanche, laissez parler votre imagination et votre créativité ! La seule règle : ne rien mettre au sol. Optez pour une arche de ballons, une jolie bannière de prénom, un ballon en chiffres, des étoiles suspendues… Du côté des meubles, pensez à couvrir les fauteuils et les canapés avec une nappe de papier, facile à enlever. Cela vous épargne de devoir nettoyer les taches de chocolat ou les traces de doigts.
Préparez à l’avance des jeux et des animations que vous allez inscrire au programme. Vous pouvez le marquer sur une grande feuille ou sur un panneau pour que tout le monde puisse voir. En prenant cette précaution, vous évitez la série de questionnements venant de vos enfants.
Attention, il ne vous est pas conseillé d’en faire trop ! La moyenne est d’organiser un jeu toutes les 20 minutes, pour éviter que les invités ne s’ennuient.
Rien de plus frustrant que de chercher le bonnet de Théo ou les gants de Marie, une fois la fête terminée. Pensez à prévoir des corbeilles au nom de chaque invité pour qu’il puisse ranger ses affaires. A défaut, vous pouvez remplacer les corbeilles par de grands sacs.
Articles similaires