Depuis son invention aux tournants du 20ᵉ siècle, le microphone a complètement révolutionné le monde. Pourtant, il n’était à l’origine destiné qu’aux téléphones portables. Avec la possibilité d’enregistrer les instruments de musique, il est vite devenu une aubaine pour les artistes. Aujourd’hui, il existe tellement de microphones sur le marché que le choix devient difficile, tant les facteurs à prendre en compte sont énormes.
Il existe plusieurs types de micros pas cher sur le marché. Parmi les plus connus, on distingue le micro de contact, le micro à condensateur et le micro dynamique.
S’il fonctionne exactement comme son homologue acoustique traditionnel, le microphone de contact ne capte pas les vibrations de la pression de l’air à l’instar de ce dernier.
Lui, il est plutôt spécialement conçu pour enregistrer les vibrations d’un solide, comme une table ou un instrument de musique.
Lesquels sont transformés en signal audio pour permettre la diffusion au moyen d’un lecteur ou d’un amplificateur.
Un microphone à condensateur est un dispositif audio permettant d’enregistrer une importante variété de sons de manière très précise.
Il peut non seulement capter des signaux de très haute fréquence avec une grande clarté, mais aussi ceux ayant de faibles fréquences.
Pour enregistrer un instrument de musique comme une guitare acoustique par exemple, le microphone à condensateur peut être un meilleur choix.
En plus de l’utiliser au studio pour faire de la musique, vous pourriez vous en servir pour réaliser des podcasts ou d’autres projets exigeant une grande précision.
Il existe deux types de microphones à condensateur sur le marché. Le modèle classique et le modèle électret. Ces derniers n’ont pas besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner, ce qui les rend plus pratiques.
Pour le premier en revanche, c’est l’inverse, mais il a la particularité d’enregistrer toutes sortes d’instruments acoustiques et de reproduire les nuances subtiles de la voix.
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d’électromagnétisme. Ce sont les modèles les moins adaptés pour des enregistrements musicaux.
L’installation d’un micro sur une guitare acoustique peut s’avérer complexe, pour qui n’a jamais essayé, mais en réalité, elle n’est pas aussi ardue. Il suffit de suivre quelques étapes simples pour réaliser le montage.
À l’aide d’un tournevis, commencez par retirer le bouton sangle de votre guitare, puis au moyen d’une forêt de perçage, faites un trou d’environ 12 mm de diamètre. Procédez ensuite à l’installation de la prise d’extrémité de votre microphone.
Maintenant, c’est le moment de préparer le sillet de sorte qu’il soit en contact régulier avec le capteur du micro. Si vous n’avez pas encore placé le capteur, vous pourriez le faire après cette étape et installer la batterie de votre dispositif s’il en possède.
Une fois fait, fixez les câbles. À ce propos, notez que tous doivent être placés sur les côtés de la guitare avec des patins de montage pour éviter les bruits parasites.
Le long du processus, faites attention à ne pas toucher la structure interne de votre guitare, ce qui pourrait risquer de l’endommager en cas de mauvais ajustement.
Avant de commencer votre enregistrement, vérifiez l’ensemble du dispositif, afin de vous assurer que tout est correctement en place.
Pour enregistrer vos mélodies, il suffit d’activer le micro qui capte l’ensemble des signaux puis de les envoyer sur votre PC à l’aide d’une interface audio.
Pour choisir un micro qui correspond à vos besoins, la première étape consiste à définir vos critères. Faites une check-list de toutes les caractéristiques que vous souhaitez pour votre dispositif.
Ces paramètres vont être indispensables à étudier dans le choix de vos futurs micros. Ils vont également orienter l’utilisation précise que vous voudriez en faire.
La prochaine étape consistera à rassembler tous les micros correspondant aux critères définis. Vous pouvez vous servir d’internet pour cela. Grâce aux outils de tri proposés par la plupart des boutiques en ligne, vous pourriez rapidement trouver ce que vous recherchez.
Il faudra alors étudier chaque élément et faire des comparaisons. Lisez les avis d’autres utilisateurs et utilisez un comparateur pour rapidement dénicher le meilleur micro pour votre projet.
Pour vous aider, voici un top 5 des meilleurs micros pour guitare acoustique :
Compte tenu du grand nombre de nouveaux modèles qui émergent régulièrement sur le marché, il est possible que les données de cette liste soient obsolètes. N’hésitez donc pas à faire des recherches complémentaires afin de vous assurer qu’elle est encore d’actualité.
Articles similaires