En début de carrière, le chanteur est submergé par de nombreuses préoccupations. La principale est très souvent relative au micro qu’il doit choisir pour booster ses performances. Cette procédure peut sembler intimidante en raison de la pluralité des modèles disponibles sur le marché. Heureusement, il existe quelques critères importants à prendre en compte pour faciliter le choix d’un micro chant.
Quel micro chant choisir ? Pour un artiste, cette question est capitale, l’instrument sélectionné doit faire ressortir sa voix sous son meilleur jour. Il existe, à cet effet, plusieurs types de micro : Sur France-effect.com par exemple, vous trouverez des micros dynamiques, des micros statiques et des micros électrets, etc.
Au-delà du type de micro, le chanteur débutant doit garder un œil sur la directivité de l’appareil. Il s’agit de la capacité de l’appareil à saisir les sons provenant de différentes directions du micro chant débutant.
La réponse en fréquence peut aussi orienter le choix du chanteur. Celle-ci correspond à l’intervalle de fréquence que peut enregistrer le micro.
Déterminer le meilleur micro chant pour débuter nécessitera d’en connaître tous les types. À cet effet, voici un guide du choix du micro chant qui vous donne tous les détails possibles.
Le Micro chant dynamique ou micro chant sans fil est généralement le plus sollicité sur le marché, notamment par les professionnels du domaine de la sonorisation de scène. Il est suffisamment robuste et peut supporter d’énormes chocs.
Si vous souhaitez un micro à prendre en main facilement, c’est le meilleur choix. Cependant, le son qu’il émet est souvent qualifié de rond et peu fidèle à la source. Pour les chanteurs avertis, cela ne constitue pas un problème. Ils savent en tirer avantage. Les chanteurs débutants, par contre, doivent réfléchir à deux fois avant d’opter pour ce type de micro.
À l’opposé du premier, le micro chant filaire ou statique produit un son beaucoup plus fidèle. C’est pour cela qu’il est le microphone pour enregistrement vocal par excellence. Il permet une retransmission quasi parfaite aussi bien dans les aigus que dans les basses. Par contre, en termes de coûts, son prix est souvent jugé élevé.
Le micro à électret présente de nombreuses similitudes avec le micro statique, notamment en ce qui concerne la qualité du son produit. Mais, il existe aussi quelques différences. Par exemple, la taille réduite de l’outil, qui le rend très peu encombrant. Concernant ses performances, il est très économique en termes d’énergie et offre un meilleur rapport taille/sensibilité.
Bien qu’on distingue trois types de micro, ces derniers peuvent être regroupés en deux grands groupes : les Micros chant dynamique ou Micro chant sans fil et les Micros chant filaire ou micros statiques. Les dynamiques sont utiles pour des prestations en live tandis que les statiques sont adulés dans les studios.
Suite au type, il faudra se pencher sur la directivité. Ici également, deux choix dominent le marché : les micros cardioïdes pour les sons vers l’avant et les omnidirectionnels qui captent de tous les côtés. Les premiers sont plus utiles pour des performances individuelles et les seconds pour les performances en groupe.
Pour ce qui est de la réponse en fréquence, votre choix devrait être dicté par votre voix. Si celle-ci est chaude et douce, optez pour des micros basses et médium riche. Si elle est claire et détaillée, prenez un micro à hautes fréquences détaillées.
En ce qui concerne la sensibilité, c’est le critère qui détermine le niveau de sortie du micro. Lorsqu’elle est élevée, elle est adaptée aux voix douces et adéquates, le cas contraire aux voix puissantes.
Le SPL a rapport à la capacité du micro à résister à la pression sans distorsion. Si vous avez une voix puissante, il faudra faire attention à ce détail aussi.
Articles similaires