enceinte pour une soirée de 30 personnes
Les enceintes sonores sont des dispositifs importants pour générer de l’ambiance lors d’un évènement festif. Elles permettent la reproduction du son à partir d’un signal électrique fourni par un amplificateur. Dotés d’une bonne puissance et d’une autonomie acceptable, ces appareils peuvent changer l’atmosphère de n’importe quel endroit.
Cependant, la pluralité des modèles existants sur le marché peut compliquer le choix du dispositif. Voici comment choisir une enceinte pour une soirée de 30 personnes.
La musique est indispensable pour une soirée réussie. Elle permet de créer une atmosphère festive et conviviale, à la hauteur de l’évènement célébré.
Cela implique que si vous optez pour une enceinte Bluetooth pour mettre le son, celle-ci doit être d’une qualité remarquable.
Concrètement, elle doit produire un son clair avec une portée acoustique couvrant entièrement votre espace de fête. La qualité du son permet d’immerger vos invités dans l’ambiance que vous souhaitez créer.
Une musique étouffée ou saccadée, sera contre-productive et risque de gâcher l’expérience des participants.Même résultat lorsque le son ne porte pas très bien, qu’il soit de bonne qualité ou non.
Pour une fête de 30 personnes, il est évident que vous ne pouvez pas prévoir la même enceinte qu’une autre avec moins de participants. Du reste, la portée influe significativement sur la clarté de la musique.
Enfin, une enceinte de bonne qualité jouit également d’une meilleure autonomie. Elle doit pouvoir jouer sur une longue durée sans avoir à être rechargée constamment.
Cela est d’autant plus nécessaire, lorsque vous choisissez un lieu ouvert pour votre évènement.
Bien choisir des enceintes pour diffuser de la musique de qualité implique de connaître les différents types qui existent sur le marché et leur spécificité.
Mais en plus de cela, il est préconisé de prendre en compte les critères tels que la connectivité, la puissance et le rendement de l’appareil.
Les manufacturiers d’enceinte déclinent leurs modèles dans une grande variété de formats.
On distingue, les colonnes, les compactes, les bibliothèques, les centrales horizontales et même les encastrables.
Cette diversité de production n’est pas uniquement due à des raisons esthétiques ou pratiques. Les différents choix revêtent aussi plus de techniques et de qualités.
Imposant par leurs tailles, les enceintes colonnes sont excellentes pour produire de très bonnes bases.
Elles n’occupent pas trop d’espace au sol, représentant ainsi le meilleur compromis encombrement/qualités acoustiques pour un usage domestique.
Également appelées enceintes bibliothèque, les enceintes compactes sont des modèles de type bass-reflex avec évent débouchant sur la face arrière.
Elles sont conçues pour être utilisées dans les endroits où les enceintes colonnes ne peuvent s’insérer.
Cependant, leur faible impact de percussions, associé à l’extension limitée de leur grosse caisse, n’en font pas forcément une meilleure alternative.
Ces modèles d’enceintes sont spécifiquement dédiés aux installations home-cinéma.
Si certaines peuvent suffire pour diffuser de la musique dans un large périmètres, d’autres sont moins impressionnantes.
C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de se baser sur tous les autres critères avant de choisir.
La puissance d’une enceinte est mesurée en Watts. Elle détermine le niveau sonore que l’appareil peut générer.
Pour une fête de 20 personnes ou moins, une enceinte de 50 W peut être suffisante pour couvrir l’intégralité de l’espace occupé.
Dans votre cas précis, vous pouvez prévoir une puissance de 80 W pour rendre votre évènement électrique.
La connectivité d’une enceinte est sa capacité à être associé à un autre appareil avec un dispositif physique ou non.
Dans le premier cas, la qualité du son dépendra du type de câbles utilisé, mais aussi de son état.
Cela peut d’ailleurs limiter votre expérience utilisateur lorsque votre fête se déroule dans un espace ouvert.
Alternativement, vous pouvez opter pour le dispositif sans fil, qui est plus sûr et plus efficace.
Pour une bonne diffusion de la musique, il est indispensable de placer correctement votre enceinte.
Les appareils de type stéréo, par exemple, sont disposés de sorte que l’ensemble forme un triangle avec l’amplificateur audio.
À cet effet, il est utile de considérer à l’avance l’endroit où vous souhaitez écouter votre musique et de déterminer ainsi la position d’écoute la plus probable.
Une fois bien positionné, vous devez régler correctement le son pour permettre une diffusion douce ou emballante selon l’ambiance que vous souhaitez créer lors de votre évènement. D’autres aspects techniques peuvent par ailleurs être pris en compte pour le réglage de l’appareil. Vous pourriez recourir à un professionnel pour plus de conseils à ce propos.
Articles similaires
guitare pour jouer du blues ?
guitare classique
DJ pour un anniversaire
guitare pour jouer de la pop
Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?
Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques ?
Quelle guitare électrique pour quel style de musique ?