De la même façon que l’éclairage, la sonorisation représente une logistique indispensable à l’événementiel. Pour votre concert, ce n’est pas un élément à négliger. À cet effet, il est utile de connaître quelques astuces pour une sonorisation réussie et les éléments à utiliser.
Le concert est un événement particulier qui rassemble un nombre important de festivaliers autour d’une musique. La sonorisation ne saurait donc être mise de côté pour ce type de manifestation.
Mais son importance ne tient pas tant dans sa présence que dans sa qualité. Un son de basse gamme peut considérablement ruiner l’expérience des participants.
Lors d’un concert, la foule recherche de l’ambiance. Si elle ne peut l’obtenir, soit parce que la musique est basse, soit parce qu’elle est trop forte ou même parce que le son est saccadé, l’événement aura été un échec absolu.
À cet effet, il est important d’opter pour une bonne configuration sonore afin de permettre aux artistes qui se produiront sur scène de donner un meilleur spectacle.
Car pour ces derniers aussi, la qualité du son détermine de façon significative l’intérêt de leur prestation.
Soit dit en passant, il faut parfois l’intervention d’un professionnel, pour bien ajuster les niveaux sonores de votre enceinte lors d’un concert afin d’obtenir un bon rendu.
Enfin, compte tenu du fait que chaque évènement peut varier par plusieurs aspects, il est utile de noter que l’étendue du dispositif à mettre en place pour une meilleure sonorisation est relative.
Une bonne sonorisation nécessite un nombre important de ressources et d’équipement. Mais tous ne sont pas forcément indispensables.
Idéalement pour un concert, vous pouvez juste prévoir des amplificateurs performants et des enceintes qui y sont adaptés.
À ce propos, il est utile de noter que quel que soit votre budget, vous trouverez des équipements de qualité.
Un amplificateur audio est un dispositif électronique utilisé pour augmenter le niveau sonore lors d’un événement. Mais ce n’est pas sa seule fonction !
Il permet aussi d’améliorer la qualité du rendu en équilibrant les fréquences et en réduisant les bruits de fond qui entame significativement la clarté du son et sa fidélité.
Il existe plusieurs types d’amplificateur. Principalement, 4 dominent le marché :
Notez que pour chacun, une tâche particulière lui est attribuée.
Certains sont fabriqués spécialement pour les instruments de musique, d’autres pour des systèmes de son, etc.
Les enceintes sonores sont les haut-parleurs servant à la diffusion du son amplifié.
Pour bien sonoriser un concert, plusieurs enceintes seront nécessaires.
Leur puissance cumulée sera choisie en fonction de nombreux facteurs tels que :
Concernant le dernier point, il faut préciser que selon le style de musique, un nombre plus ou moins important de ressources sont utiles .
Une musique de genre Rock peut solliciter plus de puissance qu’une autre, plus douce.
Pour un rendu sonore optimal, plusieurs actions sont à mener.
Premièrement, le choix des équipements à utiliser. Si vous optez pour les meilleurs dispositifs du marché, votre concert sera une réussite sur toute la ligne. Mais attention, ce n’est pas le seul facteur prépondérant ,
De bons équipements sans un paramétrage adéquat ne produiront pas forcément le résultat que vous recherchez.
Si l’événement se déroule dans un endroit clos, la réverbération doit être prise en compte lors du réglage.
Alors que dans un environnement ouvert, l’influence du vent ne doit pas être négligée. À cela s’ajoute aussi le positionnement des enceintes.
Enfin, n’oubliez pas de tester l’ensemble du dispositif de sonorisation avant l’entame de l’événement.
Articles similaires