Lors de la célébration d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou de tout autre événement festif, la décoration prend une place importante. Les baudruches sont souvent au rendez-vous. Cependant, faire tenir une arche de ballon au mur est un casse-tête pour de nombreuses personnes. Il existe pourtant quelques procédés simples pour y parvenir. En voici quelques-uns.
Lorsqu’on voit une arche au mur sans savoir comment elle y est maintenue, l’effet est bluffant. L’usage du fil à pêche permet une belle discrétion et un résultat intéressant.
La technique du fil à pêche requiert :
Si le mur est en béton, ce sont des pointes d’acier qu’il faut utiliser.
Elle est toute simple. La première chose à faire est de poser l’arche exactement à l’endroit visé sur le mur. En soulevant légèrement le dessous l’arche tout en maintenant celle-ci collée au béton, on matérialise des points. Ils correspondent aux emplacements des clous.
C’est le moment de se saisir du marteau et d’enfoncer les pointes dans le mur aux endroits marqués à la craie. Pour plus de discrétion, il faut opter pour de petits clous.
Il est temps d’introduire le fil à pêche entre les ballons de l’arche. Une fois les bouts du fil ressortis, on les enroule autour des pointes.
L’arche prenant des formes irrégulières, elle permet de dissimuler les têtes des clous en place. L’ensemble organisé des ballons tient désormais au mur. La lame ou le ciseau servira à couper du fil débordant. Il convient toutefois de faire attention à ne pas percer les baudruches.
Ici aussi, on obtient un ornement plaisant et étonnant, étant donné que les visiteurs n’auront aucun moyen de savoir comment l’arche tient au mur. Voici les secrets du mystère.
Cette technique exige peu d’éléments :
En cinq bonnes minutes tout au plus, la mise en place est faite.
Comme pour la première méthode, il importe de déterminer les points de fixation au mur. Ensuite, à l’aide du ciseau, on découpe des carrés de carton de deux centimètres de côté.
Plus l’arche est grande, plus il faudra de points de fixation, donc de carrés de carton. Ceux-ci accueilleront, sur une de leurs faces, un morceau de ruban adhésif à double-face.
Ainsi, on peut fixer un carré par point prédéfini. L’avant-dernière étape consiste à mettre sur chaque bout de carré désormais au mur, du ruban adhésif double-face.
De cette façon, les pièces de ruban en place sur les cartons peuvent agripper toutes les parties de l’arche qui entreront en contact avec elles. Il suffit donc, à cette étape de l’opération, de poser l’arche sur le système collant en place.
Que peut-on voir à présent ? L’arche de ballons toute seule. La magie vient de s’opérer.
Il faut noter qu’on pourrait se passer des cartons, mais ceux-ci protègent les ballons contre certaines substances capables de les faire exploser. En effet, de nombreuses peintures sont faites d’éléments chimiques qui restent actifs même si les murs sont peints depuis des années.
En définitive, faire tenir une arche de ballon au mur n’est pas si compliqué que ça.
Articles similaires