En matière d’éclairage dans le domaine de l’événementiel, il est désormais matériellement impossible de se passer de la lyre. Ce dispositif occupe en effet une place de choix dans la création d’une ambiance appropriée à la festivité, la joie et la bonne humeur. Mais comment choisir une lyre led quand on sait que les options présentes sont plurielles et que les rendus ne sont pas forcément les mêmes ? Voici quelques conseils pratiques pour vous orienter.
Si vous êtes un amateur des fêtes, vous avez sûrement dû remarquer que la plupart des spectacles organisés, quelle qu’en soit la forme, sont accompagnés de jeux de lumière. Et la lyre reste l’un des instruments les plus utilisés pour créer cette ambiance si amusante et attractive.
Plus efficace que les leds barres ou les lasers classiques, la lyre d’éclairage est un dispositif motorisé qui permet de projeter des faisceaux de lumière pour illuminer les lieux de festivités.
Moderne, elle peut être contrôlée et programmée avec des logiciels permettant une diffusion amusante et spéciale de l’éclairage
Les récents modèles sont équipés de différentes technologies permettant d’ajuster la direction des faisceaux ainsi que l’intensité et le type d’éclairage. Vous pouvez donc choisir entre une lumière led, des faisceaux lasers ou de la lumière tamisée, car la lyre d’éclairage offre plusieurs options.
A l’image des articles d’éclairage disponibles sur France-effect.com, il existe globalement trois types de lyres d’éclairage. Les unes étant plus adaptées que les autres, selon qu’il s’agit d’un type d’évènement ou d’un autre.
Le plus souvent, vous devez choisir entre :
Chacune de ces catégories peut présenter des modèles élémentaires pour des usages classiques tels que les anniversaires ou les mini-fêtes. Pour des événements grandioses, il faut se tourner vers des versions professionnelles.
La lyre Spot par exemple, est l’une des plus répandues offrant une combinaison de fonctionnalités idéales pour avoir des résultats plutôt intéressants.
Elle permet de projeter des motifs et des jeux de lumière vifs dans les théâtres et les spectacles lives.
La lyre Beam offre moins d’options que les modèles spot, mais elle est toujours aussi précise lorsque les réglages sont bien effectués. Plutôt pratique pour les concerts et les festivals de musique, ce type d’éclairage est idéal pour projeter des faisceaux à forte intensité.
Vous pouvez paramétrer des motifs tels que des faisceaux lumineux tranchants, des effets de lumière aérienne ou des rayons laser-like.
Quant à la lyre wash, elle est parfaite pour diffuser des lumières plus larges et englobantes. Elle peut donc couvrir une zone importante avec un éclairage doux et moins invasif.
La lyre wash peut aussi projeter des motifs, mais sa fonction principale est d’éclairer des surfaces complètes telles que les bars, les clubs, les événements scéniques et les réceptions de mariage pour une ambiance généralisée.
Comme vous venez de le constater, il existe différents types de lyre pour chaque manifestation spécifique. Vous devrez donc veiller à cela lorsque vous vous apprêtez à choisir cet équipement d’éclairage pour votre événement.
Évitez surtout d’acheter un équipement trop puissant ou au contraire trop basique. Cela pourrait encombrer les participants pour ne pas suffisamment éclairer l’endroit, ce qui n’est pas vraiment approprié pour une festivité.
Les lyres, offrant plus d’options, sont généralement plus puissantes et peuvent consommer plus d’énergie. Les modèles élémentaires qui conviennent aux petits événements à la maison, quant à eux, sont moins énergivores.
Explorez France-effect.com pour avoir toutes les possibilités afin d’opérer un choix optimal et d’éviter les dépassements de budget.
Articles similaires