De plus en plus sollicité dans de nombreux secteurs, le stroboscope rend de grands services. S’il permet d’obtenir une image fixe d’une pièce rotative, il sert aussi à agrémenter des soirées en discothèque par le biais d’effets visuels agréables. Cependant, son acquisition n’est pas une tâche facile. Voici comment choisir un stroboscope.
Les dimensions de l’appareil sont un critère déterminant pour le choix. En effet, pour examiner les mouvements rapides d’un pneu d’automobile dans un garage, les besoins sont différents de ceux d’une discothèque.
Plus une salle abritant une soirée est grande, plus l’éclairage du strobo devra être important. Habituellement, la puissance de cet outil est comprise entre 10 et 1500 W. Il convient donc de déterminer l’usage que l’on veut faire de l’appareil afin de choisir judicieusement sa taille.
Par ailleurs, le mode de réglage reste déterminant. En réalité, certains modèles disposent d’un éclairage complet tandis que d’autres sont autonomes avec une vitesse de la lumière ajustable.
L’intensité des flashs produits et leur vitesse de clignotement doivent également être considérées pour faire un achat bénéfique. Pour rappel, la vélocité de la lumière est comprise entre 0 et 10 flashs par seconde.
Pour acquérir une torche stroboscopique, il importe de tenir compte de la consommation d’énergie, surtout si l’on envisage une utilisation quotidienne. Si certains modèles peuvent se contenter d’une puissance de fonctionnement de cinq watts, d’autres consomment jusqu’à 1 600 W.
Quant à la synchronisation, deux possibilités existent. La première est relative au recours à un micro. Les stroboscopes dotés d’un microphone captent la musique qui, de fait, s’harmonise avec la lumière que diffuse le dispositif. La coordination du son et de la lumière est systématique dans ce cas.
La deuxième manière d’obtenir un jeu de lumière intéressant et accordé avec le son est d’opter pour un strobo équipé de programmes. Bien que ces derniers ne puissent pas fonctionner directement avec les sonorités musicales en diffusion, ils permettent de générer des effets de lumière satisfaisants.
Si le stroboscope est destiné à un usage en discothèque, pour des raisons de commodité, il vaut mieux privilégier un modèle pilotable à distance. Dans ce cas, la télécommande à infrarouge est disponible.
Il existe aussi une option de gestion des effets lumineux par le biais d’un contrôleur d’éclairage DMX ultra-puissant. Là aussi, point besoin de se tenir près de la machine.
Par ailleurs, la création d’ambiance unique se fait par une sélection de couleurs. Ainsi, le contrôleur de lumière peut servir à composer une ambiance lumineuse à partir d’une multitude de coloris ou en choisissant une teinte unique.
Toutefois, certaines torches ne peuvent offrir qu’une ambiance monocolore tandis que d’autres apportent un panel de possibilités :
Savoir exactement ce à quoi servira la machine permet de jouer sur l’essentiel, et par conséquent, sur le prix.
Ce critère de choix évite à l’acquéreur de se tromper lorsqu’il hésite entre deux possibilités liées aux usages en soirée de réjouissance. Le type d’éclairage expose d’emblée les différents avantages. Alors, LED ou lampe à flash ?
Pour les soirées, et même pour des emplois au garage par exemple, le strobo à LED est plébiscité aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Pour cause, sa consommation d’énergie absolument insignifiante.
De plus, il est solide et pérenne, sans oublier qu’il s’installe partout sans prise de tête. Pour qui craint les factures d’électricité, c’est le modèle tout indiqué.
À l’opposé du stroboscope à LED, celui à flash est destiné à ceux qui recherchent des effets de lumière intenses et variés. Ce stroboscope puissant est exactement ce qu’il faut quand on tient un bar ou une boîte de nuit, car il couvre de grands espaces.
Il va sans dire cependant que son impressionnante puissance implique des factures d’électricité salées.
Bien choisir un stroboscope passe aussi par d’autres critères comme le déclencheur de lumière et l’indice de protection IP. Lorsque l’on est amené à exploiter un peu partout son appareil, il vaut mieux veiller à jouir d’un IP67. Il offre en effet une bonne protection contre la poussière par exemple.
Articles similaires