Pour rendre les fêtes d’anniversaires de nos enfants plus amusantes et plus originales, on est toujours à la recherche de thèmes intéressants qui pourraient les plaire. Le Moyen-Age par exemple, une époque riche en épopée du héros légendaire, est un thème qui convient très bien pour donner vie à l’organisation d’un anniversaire. Découvrez les différentes idées déco et d’activités pour transformer votre fête d’anniversaire en une aventure médiévale.
Afin d’installer une ambiance médiévale digne de ce nom, il ne faut pas négliger le contexte dans lequel vous invitez les participants. Ainsi, pensez à personnaliser vos cartes d’invitation pour les faire correspondre à la thématique développée.
Vous pouvez créer de petites cartes d’invitation en forme de bouclier, que votre enfant pourra distribuer à ses amis pour les informer de la fête. Vous pouvez aussi rajouter si vous êtes inspiré des phrases amusantes qui rappellent inscrites dans cette thématique. Par exemple : “Nous vous convions à rejoindre notre noble cause”.
Aussi, n’hésitez surtout pas à imposer un dress code pour que les invités viennent déguiser en chevalier, princesses, nobles et même en dragons.
La décoration d’un anniversaire pour garçon est l’élément clé de l’organisation qui va refléter la thématique et participer à la réussite de votre fête. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bannières en tissu pour créer des emblèmes fictifs et des fanions.
Il vous faut aussi des épées en plastique, des casques ainsi que des boucliers en cartons. Les différentes armes en plastique seront très appréciées par les petits garçons qui pourront s’amuser à jouer à la guerre de conquête de territoires.
Vous pouvez également disposer les tables d’invités en formant un cercle pour imiter une réunion chevaleresque ou encore disposer de faux lingots d’or et autres trésors imaginaires que les chevaliers doivent protéger.
Les jeux et les activités vont vous permettre d’occuper les enfants lors de la fête et ainsi, éviter qu’ils ne s’ennuient. Il existe de multiples possibilités d’activités pour dynamiser une fête d’anniversaire axée sur le thème de la chevalerie.
Une chasse au trésor en plein air avec des indices cachés dans toute la maison et dans le jardin est un classique pour distraire les enfants. Vous pouvez par ailleurs organiser des tournois de joute, des combats d’épées ou encore des courses de chevaliers.
Si vous souhaitez plutôt une fête plus calme, pensez à des ateliers de fabrication d’armures en carton ou de couronnes de fleurs pour les princesses. Cette dernière activité plaira à coup sûr pour votre public s’il est principalement féminin. Pour les jeunes garçons, ils préfèreront certainement des activités plus énergétiques.
Pour la nourriture, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’effort. Il faut choisir des aliments qui rappellent la période des chevaliers. Il s’agit notamment de la viande rôtie, du pain croustillant, des légumes bien frais et du pudding.
Ajoutez aussi des fruits secs que les enfants peuvent manger tout en s’amusant. Comme dessert, vous pouvez servir des desserts comme des tartes aux fruits. Les enfants aimeront aussi avoir des boissons, surtout des jus de fruits frais servis dans des gobelets en métal pour compléter cette ambiance babillement réussie.
Le gâteau d’anniversaire peut être décoré avec des épées, des couronnes ou des boucliers. Il peut prendre la forme d’un château avec des tours en glaçage royal et des personnages du moyen-âge en sucre.
Enfin, vous pouvez offrir en guise de cadeau aux enfants, des petits sacs de bonbons et de friandises dont ils raffolent. Pour être plus original, vous pouvez aussi récompenser les gagnants des différents jeux en leur donnant des livres d’histoires basées sur les chevaliers ou des jouets en plastiques sur le même thème.
Articles similaires