De nombreuses raisons peuvent amener un individu à s’équiper d’un système de son tout-en-un capable de servir partout. Cependant, les besoins d’un musicien sont différents de ceux d’un conférencier ou d’un simple passionné de bonnes mélodies. C’est donc à juste titre qu’on se demande quelle sono portable choisir.
Lorsqu’on cherche à acquérir une sono portable, la première chose à considérer, c’est bien entendu la puissance. Cela implique alors de déterminer l’usage précis que l’on veut faire de l’accessoire.
De façon basique, on peut tabler sur le lieu d’utilisation : en intérieur ou en externe. La puissance RMS, Root Mean Square, s’exprime en watt.
Ainsi, lorsqu’on compte profiter de sa enceinte amplifiée portable dans un endroit couvert comme chez soi par exemple, une puissance de 50 watts est amplement satisfaisante.
Par contre, si l’on destine le matériel à une utilisation dans un espace plus ouvert comme la cour de son logis, une puissance de 90 watts est appropriée. Il peut arriver que l’on ambitionne un usage plus oser : un événement en plein air sans aucun mur pour canaliser le son.
Dans ce cas, une puissance RMS de 200 watts sera nécessaire. Elle permettra d’agrémenter un événement regroupant environ 150 personnes sans que l’on soit obligé de pousser le volume à son maximum.
Le but même de se doter d’un tel appareil est d’être libre de s’en servir partout. Étant donné qu’on n’a pas une source d’énergie en tout lieu, une sono portable doit posséder une bonne autonomie.
On trouve des sonos portables pourvues d’une batterie en plomb. Celle-ci offre en général un fonctionnement hors secteur capable de durer entre quatre et six heures. C’est suffisant pour un court camping de deux jours si on aime beaucoup écouter de la musique.
Quand on sollicite le dispositif pour faire un travail de traitement de son lors d’un camping, une meilleure autonomie est envisageable. C’est pareil lorsqu’on choisit de faire la fête entre copains
Dans de telles circonstances, il vaut mieux choisir un appareil avec une batterie au lithium. Celle-ci est capable de :
C’est par ailleurs une batterie qui a une longue durée de vie.
Généralement, l’appareil dispose d’une prise jack. Cela donne la possibilité de relier la sono portable à un ordinateur, une tablette, un Smartphone… via un câble. En outre, certains modèles récents fonctionnent aussi avec la technologie Bluetooth. D’autres encore ont un lecteur CD ainsi qu’un port USB.
Ce n’est pas souvent l’envie de faire du karaoké qui manque. Si d’aventure l’idée s’entêtait à hanter l’esprit, il vaut mieux en tenir compte. Pour ce faire, il faut juste veiller à ce que le modèle qu’on achète ait des entrées pour microphones.
On recommande alors d’opter pour au moins deux micros pouvant fonctionner en simultané.
Le fort d’une sono portable est d’accompagner partout. De ce fait, il est primordial de penser à certains accessoires pour un usage plus aisé. C’est le cas par exemple du trolley. Ce système de bras rétractile et de roulettes facilite grandement le transport.
Par ailleurs, une housse de protection permettra d’éviter les dégâts de la poussière et autres égratignures qui donnent vite un aspect vieilli aux objets. De plus, il est généralement utile de surélever la sono portable. Un trépied adapté pourrait apporter du confort.
Pour finir, une sono portable l’est véritablement quand elle est légère, solide, pratique et performante.
Articles similaires