Devenir un DJ pro pour chauffer les foules et donner du plaisir à différents publics, voilà ce dont vous rêvez. Mais vous devez vous lancer, et cela nécessite que vous acquériez du matériel adéquat. Parmi les éléments indispensables pour vous mettre le pied à l’étrier, le plus important est la platine DJ, mais vous devez en choisir une pour débutant. Afin de vous y aider, nous vous dévoilons les pièges à éviter et les meilleurs critères à suivre pour choisir une platine vinyle
Apprendre à mixer n’est pas une mince affaire. Il faut maîtriser les techniques de base :
Pour cela, vous devez posséder une platine DJ qui soit facile à utiliser et qui offre les fonctionnalités nécessaires. Une bonne prise en main vous permet de vous familiariser avec le matériel et de développer votre créativité.
Par contre, une platine trop complexe ou limitée peut décourager ou frustrer le débutant. C’est pourquoi nous vous recommandons de tenir compte de votre niveau pour en acquérir une.
Il y a une myriade d’avantages à choisir une platine DJ conçue spécifiquement pour les débutants. Ces appareils sont souvent plus abordables que les modèles professionnels.
Ils offrent en outre des fonctionnalités adaptées aux néophytes :
Ces aides facilitent l’apprentissage et font gagner en confiance. Aussi, ces platines sont robustes et durables.
Les spécificités, le budget et un comparatif vous éclaireront.
Une platine DJ dédiée à un novice se reconnaît par sa facilité d’utilisation, laquelle se traduit par une interface simple et intuitive, avec des boutons clairement indiqués et accessibles.
Les fonctionnalités adaptées aux débutants sont typiques des platines pour apprentis. Celles-ci proposent un synchroniseur automatique, un contrôle du pitch, des effets intégrés, etc.
La robustesse est aussi l’apanage de ce type d’appareil.
Il existe une grande variété de prix sur le marché, allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. Les platines DJ les moins chères sont souvent des modèles basiques avec peu de fonctionnalités.
Celles qui sont destinées aux pros sont onéreuses et bourrées d’options qui seront inutiles pour le débutant.
Les platines DJ intermédiaires sont complètes, performantes et idéales pour apprendre sérieusement et se perfectionner. Vous devrez adapter votre budget à cette catégorie.
Pour vous aider à choisir la platine DJ qui vous convient, nous avons réalisé un comparatif des meilleures platines DJ pour débutants sur le marché.
C’est la plus vendue et la plus appréciée des débutants. Elle est compacte, pèse peu et se transporte facilement. Elle se connecte sans fil à un smartphone ou à une tablette et permet de mixer avec des applications comme WeDJ ou djay.
La platine DJ Pioneer DDJ-200 offre des fonctionnalités simples, mais efficaces : le synchroniseur automatique, le contrôle du tempo, les effets, etc. Elle est compatible avec les services de streaming musical comme Spotify ou SoundCloud. C’est ce qu’il vous faut pour une initiation ludique et intuitive.
Dotée de lumières LED qui créent une ambiance de discothèque, ce modèle se branche en USB à un ordinateur et permet de mixer avec le logiciel Virtual DJ.
Elle a des fonctions basiques, mais pratiques :
La platine DJ Numark Party Mix est idéale pour s’amuser et faire la fête entre amis.
Vous avez affaire à la plus didactique des platines d’apprentissage. Elle est conçue pour vous donner les bases du mixage grâce à des guides visuels et sonores.
Vous pouvez la relier à un ordinateur via la technologie USB et profiter du logiciel de mixage DJUCED. Ses options sont innovantes et adaptées aux débutants :
La platine DJ Hercules DJControl Inpulse 200 est fournie avec un tutoriel interactif qui explique pas à pas comment mixer. Vous apprendrez rapidement avec ce dispositif.
Pour devenir un bon DJ, il ne suffit pas d’avoir une bonne platine. Il faut aussi savoir comment l’utiliser et comment se perfectionner. Voici quelques conseils d’or pour un DJ débutant.
Pour vous former au mixer, vous trouverez en ligne des tutoriels vidéo, des cours, des blogs spécialisés, etc. Vous avez ainsi de quoi acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires au mixage.
Vous avez entendu dire que « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » ? C’est valable ici. Pour progresser en tant que DJ, vous devez mixer de façon assidue. Expérimentez les différentes fonctionnalités de votre platine, testez les réglages, jouez avec les effets, etc.
C’est comme ça que vous vous familiariserez avec votre outil. Quand vous en arriverez là, vous ne sentirez plus l’effort, mais le plaisir. Constituez-vous aussi une bibliothèque musicale variée et adaptée à votre public.
Il faut enfin vous mettre en situation réelle, en mixant devant un public ou en enregistrant vos sessions.
Respectez les règles de base du mixage. Il faut notamment veiller à bien caler les tempos des morceaux que vous mixez. Vous éviterez les décalages ou les cassures rythmiques.
Pour éviter les superpositions discordantes et les coupures brutales, faites attention aux transitions entre les morceaux. Prenez aussi l’habitude d’adapter votre mixage à votre public en tenant compte de ses goûts musicaux, de son humeur et de l’ambiance générale.
Articles similaires