Vous avez envie d’organiser une activité entre amis ou en famille pour profiter de votre soirée ? Une petite partie déjantée de karaoké serait parfaite pour animer et faire participer tout le monde. Vous n’avez pas du tout besoin de vous déplacer dans un bar karaoké pour ce faire ! Découvrez tout le matériel dont vous aurez besoin pour faire du karaoké à domicile.
Pour réussir votre karaoké fait maison, vous aurez besoin de quelques instruments indispensables. Surtout, s’il s’agit d’un événement qui regroupe plusieurs amis et collègues, il vous faudra un minimum d’organisation pour ne pas qu’une partie des invités se désintéresse de votre karaoké party.
L’élément central de votre installation karaoké sera donc l’écran large qui servira à faire défiler les paroles de la chanson en cours. Vous pouvez utiliser l’écran LCD de votre téléviseur ou, vous pouvez utiliser un projecteur pour afficher l’écran de votre ordinateur sur un support dans le salon.
Assurez-vous de choisir un écran assez large et visible de n’importe quelle position de la pièce afin que les joueurs puissent suivre le rythme de la musique avec le chanteur. Si votre écran se résume à un petit smartphone, les participants qui ne détiennent pas le micro seront vite absorbés par autre chose.
Pour animer le karaoké, vous aurez besoin de quelques fichiers karaoké. Le type de fichier qu’il vous faut dépend du lecteur dont vous disposez. Si vous utilisez un ordinateur, il est préférable de télécharger une application karaoké pour profiter de milliers de chansons en ligne ou en local qui vont animer la soirée. L’avantage des applications karaoké en ligne, est que chaque participant peut interpréter la musique de son choix en le cherchant directement sur internet.
Par ailleurs, il existe des fichiers musiques karaokés (des chansons avec les paroles en sous-titre et la musique sans la voix de l’artiste). Vous pouvez télécharger ces fichiers partout sur internet ou même les retrouver directement sur YouTube.
Pour les trouver, il vous suffit de taper dans la barre de recherche ou sur un site de téléchargement le titre de la chanson souhaitée suivi de la mention « karaoké ». Les fichiers karaoké sont nécessaires si vous utilisez un lecteur DVD ou un autre appareil de lecture numérique non connecté.
Pour un karaoké mémorable, il est important d’entretenir l’ambiance festive. Pour ce faire, il faudra penser à ajouter quelques jeux de lumière à la pièce pour lui donner un aspect disco. Vous pouvez opter pour une lumière pivotante qui change de couleurs ou tout simplement utiliser un mini projecteur à boule comme ceux qu’on retrouve au-dessus des pistes de danse.
Pensez aussi à prévoir des micros karaoké pour vos interprètes amateurs ! Les micros sont assez importants pour que votre karaoké soit un succès. Déjà, ils vont permettre aux participants de chanter sans se casser la voix pour qu’on les entende. Vous pouvez choisir des micros à fil ou des micros sans fil selon votre budget tout en prenant en compte le type de soirée karaoké que vous souhaitez organiser.
Finalement, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour organiser votre karaoké party chez vous. Vous pouvez vous servir de votre home cinéma ou de votre télévision à écran large comme support de projection et brancher la musique sur vos enceintes de haut-parleurs. Puis, il ne vous restera plus qu’à constituer une bibliothèque musicale prête à être jouée en prenant en compte les goûts des participants. Il est conseillé d’utiliser une bibliothèque en ligne pour avoir accès à une base de données musicale illimitée.
Articles similaires