Certaines occasions sont si spéciales qu’on a envie de les rendre impérissables. Un des meilleurs moyens d’y parvenir, c’est de créer une piste de danse lumineuse pour le bal. Mais comme cela ne s’improvise pas, nous vous donnons toute la procédure.
Avant de vous lancer dans la construction de l’aire de danse, vous devez préparer et planifier votre projet.
Le choix du meilleur emplacement pour votre piste est la première chose à faire. Il faut qu’il soit assez spacieux pour accueillir tous vos invités. En général, on estime qu’il faut compter environ un mètre carré par personne pour un espace confortable.
Ainsi, si vous avez 50 invités, vous aurez besoin d’une surface de 50 mètres carrés. Veillez par ailleurs à ce que le dancefloor soit suffisamment plat et stable pour éviter les accidents. Il faut également qu’il soit facilement accessible et situé à proximité d’une source d’électricité.
L’organisation du lieu devant accueillir l’événement doit prévoir un espace pour :
Pensez à la décoration générale des lieux en choisissant des couleurs et des motifs qui s’accordent avec le thème de votre soirée.
Comment fabriquer une piste de danse lumineuse ?
Plusieurs méthodes de réalisation d’une piste de danse existent, mais nous allons vous présenter la plus simple et la plus économique.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
Il ne vous reste plus qu’à suivre scrupuleusement les différentes étapes de la mise en place.
Commencez par assembler les planches ou les dalles en plastique pour former un carré ou un rectangle aux dimensions souhaitées. À l’aide du ruban adhésif ou des vis, fixez-les entre elles.
Afin de créer un contraste avec les lumières, peignez le dessus des planches ou des dalles en noir.
Disposez les guirlandes lumineuses ou les bandes LED sur les planches ou les dalles en créant des motifs géométriques. Si vous préférez les figures aléatoires, c’est également permis. Le ruban adhésif ou des agrafes vous serviront à les fixer.
C’est le moment de brancher les guirlandes lumineuses ou les bandes LED à des piles ou à des rallonges électriques. Pour plus de finesse, dissimulez les fils sous la piste de danse.
Il ne vous reste plus qu’à tester le fonctionnement des lumières et à admirer le résultat. Toutefois, si l’idée d’une piste permanente vous tente, engagez un professionnel pour l’exécuter.
Maintenant, il vous reste à parfaire votre œuvre.
Quelques décorations supplémentaires vous seront nécessaires. Ce serait, par exemple, une bonne idée que d’entourer le dancefloor de ballons, de guirlandes, de fanions, de fleurs, etc.
En implantant des panneaux ou des affiches indiquant clairement que l’espace est une piste de danse, vous inciterez vos invités à s’y rendre.
Le plus important, cependant, c’est l’éclairage. Il en existe différents types que vous pouvez utiliser pour votre piste de danse lumineuse selon l’effet qui vous plaît.
Vous avez la possibilité d’adopter des torches pour piste de danse. Ce sont des projecteurs qui diffusent des faisceaux lumineux colorés et dynamiques sur le dancefloor. Ils sont plaçables sur des trépieds aux quatre coins de l’aire de danse.
Les LED, diodes électroluminescentes, émettent une lumière vive et uniforme. Vous pouvez les intégrer à la piste de danse elle-même ou les placer sur des supports.
Ces deux types d’éclairage vous permettent de créer une piste de danse 3D ou une piste de danse miroir. La première est un espace qui donne l’illusion de profondeur et de relief grâce à un jeu de lumières et de couleurs.
Une piste de danse miroir reflète les lumières et les mouvements des danseurs grâce à un revêtement brillant ou transparent.
Si vous désirez aller plus loin, optez pour une piste de danse carrée à LED qui se compose de carrés lumineux. Ceux-ci changent de couleur et de motif au rythme de la musique. C’est une piste de danse tendance. Elle fera assurément le bonheur de vos invités.
Maintenant que vous savez fabriquer une piste de danse lumineuse, sélectionnez votre matériel sur France-effect.com et mettez-vous à l’œuvre.
Articles similaires