Lorsque vous organisez un événement ou un spectacle grand public, vous pensez forcément à créer une ambiance lumineuse, originale et dynamique. C’est donc logiquement qu’il vous vient à l’esprit, l’idée de recourir à des totems en structure alu pour y fixer des éclairages asservis, comme des lyres. Seulement, il se pose un problème : comment faire pour monter, fixer et habiller ces totems de manière efficace et sécurisée ? Nous vous disons tout.
Les totems de lumière et pour Dj sont des supports pour installer des éclairages qui vont animer votre événement avec des effets lumineux, variés et synchronisés. Ces dispositifs présentent plusieurs avantages.
Grâce à leur embase en acier et leur assemblage par manchons coniques, ils sont stables et robustes.
Ils ont par ailleurs l’avantage de pouvoir s’adapter à différents types d’événements :
Vous pouvez choisir la hauteur, la forme et le nombre de totems selon vos besoins et votre espace.
Les totems en structure alu sont sûrs. Ils respectent en effet les normes sécuritaires en vigueur et permettent de fixer les éclairages asservis de manière solide et rassurante.
Tout commence par le choix du type d’embase qui servira de socle au dispositif.
Il existe différents modèles, selon le poids et la stabilité du totem. Par exemple, une embase carrée de 60 x 60 cm peut supporter jusqu’à 100 kg, tandis qu’une autre ronde de 50 cm de diamètre peut maintenir équilibré un poids maximal de 50 kg.
Il faut donc adapter le socle au poids du totem et de la lyre en tenant compte du centre de gravité et du risque de basculement.
C’est par ailleurs en fonction de l’effet souhaité et de l’espace disponible que vous devez déterminer la hauteur du totem.
Celle-ci va de 1 m à 3 m, voire plus. Veillez à ce que la hauteur du totem soit adaptée à la portée et à l’angle du faisceau lumineux de la lyre, ainsi qu’à la distance par rapport au public.
Le respect des normes de sécurité est important. Lors du montage, faites en sorte d’éviter les obstacles aériens comme les câbles ou les poutres.
Pour finir, fixez la lyre en tête de totem sans plateforme. Pour cela, utilisez un adaptateur qui se visse sur le dessus du dispositif et qui permet d’immobiliser le projecteur avec un crochet ou une élingue.
Assurez-vous que l’adaptateur soit compatible avec le diamètre du totem et que le spot soit bien serré et sécurisé. Pour ce qui est du branchement et du contrôle de la lyre, exécutez-les en faisant passer des câbles d’alimentation à l’intérieur du totem pour les dissimuler.
En gros, vous aurez besoin :
Tous ces éléments réunis, vous pouvez procéder au montage.
Le travail se fait en cinq grands moments :
À cette étape, vous pouvez procéder au branchement du spot à une source d’alimentation et à un contrôleur DMX.
Une chaussette ou une housse vous sera utile pour recouvrir le corps du totem et lui donner un aspect plus esthétique. C’est à vous de choisir la couleur et le motif selon vos envies et votre thème.
Pour créer un effet visuel saisissant, il vous sera nécessaire de réaliser un éclairage pour illuminer le totem de l’intérieur. En outre, des sangles vous permettront de maintenir la chaussette pour éviter qu’elle ne glisse ou ne s’envole.
Comment fixer une lyre sur un totem ? Vous savez désormais répondre à cette interrogation.
Articles similaires