Qu’il s’agisse d’une déco d’anniversaire Harry Potter ou d’un simple évènement ludique, la pinata Harry Potter peut être très utile pour apporter une touche amusante. Très apprécié des enfants, mais aussi des plus grands, ce détail peut à lui tout seul changer l’atmosphère d’une cérémonie. Qui plus est, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser des dizaines d’euros avant d’en obtenir une. Avec quelques accessoires simples, vous pouvez réaliser votre propre pinata Harry Potter en quelques étapes. Focus !
Évidemment, pour créer votre propre pinata, il vous faudra réunir quelques accessoires indispensables. Vous aurez besoin pour commencer :
Pensez également à prendre les quatre couleurs (blanche, noire, rouge et jaune) de peinture acrylique, des pinceaux, un feutre noir et du papier crépon (rouge, jaune et noir).
La bonne nouvelle est que vous avez certainement déjà la plupart de ces matériaux à la maison. Quoi qu’il en soit, vous pourrez vous procurer les éléments manquants dans un magasin de loisirs créatifs ou dans une grande surface.
Le ballon étant l’élément le plus important de votre pinata pour anniversaire, vous devez commencer par le gonfler afin de lui donner la taille souhaitée. L’idéal pour cette phase serait d’utiliser un gonfleur à air comprimé, mais vous pouvez toujours vous servir de votre bouche. Une fois, le gonflage terminé, vous devez créer la forme de la pinata en y ajoutant du papier mâché.
Pour cela, prenez du papier journal et faites-en des morceaux rectangulaires plus ou moins longs. Diluez également un peu de colle, car c’est dans ce mélange que vous tremperez les bandes de papier préalablement déchirées. Commencez donc par coller chaque morceau de papier mâché sur le ballon jusqu’à le recouvrir entièrement.
Pour rendre votre pinata plus résistant, vous devez rajouter une deuxième couche de papier. Patientez alors que la première soit sèche, ensuite reprenez l’exercice jusqu’à obtenir le résultat attendu.
Après avoir appliqué le papier mâché sur le ballon, patientez que toutes les couches soient sèches afin d’obtenir une base vraiment solide. Perforez ensuite le ballon au niveau de l’attache puis laissez celui-ci se vider complètement. Retirez enfin délicatement le ballon de la pinata pour la suite de l’opération.
Après le retrait du ballon, vous pouvez peindre la pinata. Appliquez d’abord la couleur blanche, puis de la peinture acrylique noire, rouge et jaune. Pour ajouter plus de détails en rapport avec Harry Potter, utilisez le pinceau pour dessiner les lunettes et les cicatrices.
Si vous souhaitez une pinata plus colorée et plus réaliste, vous pouvez rajouter du papier crépon. Bien sûr, vous devrez les découper en bandes plus ou moins régulières de 30 cm de longueur sur 5 de large. Préférez les papiers de couleur jaune, noire et jaune.
La base de votre pinata étant terminée, vous pouvez maintenant la remplir avec les objets que vous aimeriez offrir aux conviés. Pensez surtout aux friandises, notamment les traditionnels bonbons. Ajoutez également des jouets ou tout autre type d’objets qui pourraient réjouir les invités. Toutefois, évitez de surcharger la pinata, autrement celle-ci pourrait se casser un peu trop tôt.
Après cette étape, vous devez fermer la pinata en vous servant du ruban. Il est important d’appliquer plusieurs couches de ruban afin de recouvrir le trou par lequel vous aviez retiré le ballon. Lorsque la pinata est bien fermée, l’expérience est plus amusante et attire plus de participants.