Aucun parent n’ose désormais organiser l’anniversaire d’un enfant sans prévoir l’instant pinata. Ce moment où les enfants se saisissent de bâtons pour démolir l’objet décoré afin d’en retirer des confiseries et autres petits cadeaux est un vrai spectacle. Voici un procédé simple pour fabriquer une pinata smiley.
Pour fabriquer une pinata smiley, il faut commencer par rassembler les éléments suivants :
Une fois ces accessoires au nombre, on les dispose sur une table spacieuse et stable.
La réalisation de la pinata smiley se fait pas à pas. Voici les différents stades de la mise au point de l’objet vedette d’une fête d’anniversaire d’enfant. On partira du fait qu’on produira un smiley parfaitement rond.
On pose le carton sur la table et, à l’aide du compas, on dessine deux cercles de 12 cm de rayon chacun. Puis, à l’aide du cutter ou de la paire de ciseaux on découpe les deux dessins circulaires en suivant leurs périmètres. On obtient alors deux disques identiques.
Ceux-ci doivent être reliés pour créer un objet circulaire épais : un disque 3D. Une bande de liaison est donc nécessaire. La longueur de celle-ci correspond au périmètre (P) commun des cercles tracés.
Un peu de mathématiques, et on y arrive : P = 2 x r x 3,14. Dans cette formule, r, c’est le rayon. Sa valeur ici est : r = 12 cm. Ainsi, la bande à découper sera longue de 75, 36 cm. Pour ce qui est de sa largeur, 7 cm suffiront amplement.
Il faut tenir compte du volume des cadeaux à y mettre. Au besoin, il est possible d’augmenter cette largeur pour donner plus d’épaisseur à la pinata. Muni du crayon, du double décimètre et de la paire de ciseaux, on réalise facilement la bande.
La tâche est relativement simple. On peut se faire aider si l’on en sent le besoin. En se servant du ruban adhésif, on lie les deux disques par la bande. Une astuce consiste à fixer les cartons suivant un diamètre : on colle un point, puis celui qui est directement en regard.
Attention, c’est à cette étape du travail qu’il faut prévoir l’ouverture par laquelle on chargera la pinata de bonbons et de petits objets amusants.
On coupe des bandes de papier crépon jaune sur lesquelles on fait des fentes distantes de deux centimètres environ. Il faut en faire suffisamment pour couvrir tout le corps de la pinata smiley.
Sur le papier crépon noir, on découpe :
On est fin prêt pour garnir la pinata.
C’est le moment de donner corps à la fameuse pinata. Pour ce faire, on colle de longues bandes de ruban adhésif double face sur les deux faces circulaires et sur la partie qui les lie.
Avant de positionner un bout de papier crépon jaune, on dénude la face supérieure de l’adhésif déjà en place sur l’objet. Petit à petit, on ne voit plus que du jaune. À ce stade, il ne reste plus qu’à coller les éléments du visage prédécoupés.
Pour ceux qui ont un doigté de dessinateur, c’est le crayon-feutre qui leur servira à matérialiser directement le large sourire du visage donneur de bonbon. Une fois les sucreries introduites dans la structure, la pinata smiley est née pour accomplir son destin.
Articles similaires