Le karaoké est une activité de plus en plus pratiquée dans les bars et autres lieux de plaisir. Même s’il n’est pas nécessaire d’être un chanteur chevronné pour s’y lancer, la fiabilité sonore de l’accessoire est obligatoire. Il importe donc de savoir comment choisir un micro karaoké.
On ne peut opérer un bon choix de micro pour karaoké sans avoir une idée des différents types qui existent. De nombreuses personnes pensent, et à tort, que n’importe quel microphone peut convenir à la pratique du karaoké.
Cette idée vient du fait que tout le monde, sans restriction aucune, peut s’adonner à ce jeu. Point besoin d’avoir une belle voix ou de maîtriser les codes du chant. En effet, ce qui est amusant avec ce divertissement, ce sont les moments hilarants qu’offrent les mauvais chanteurs.
Néanmoins, la qualité du son reste primordiale, même si c’est pour transmettre les fausses notes d’un néophyte de l’art lyrique. On distingue les micros karaoké :
Voici quelques détails à leur propos.
Certains espaces de loisir sont dédiés à l’exercice exclusif du karaoké. On parle même de salle de karaoké professionnel. Ce type d’infrastructure comporte des dispositifs spécifiques pour les micros. Ceux-ci sont habituellement des accessoires karaokés filaires.
Accessibles aux bourses moyennes, ces micros pour chanter s’installent aisément. Le bémol cependant avec ces modèles, c’est qu’on est limité dans les mouvements.
C’est celui qu’il convient d’adopter si on veut pouvoir interpréter des morceaux en se déplaçant dans une salle pour mieux établir le contact avec son public. Cette grande liberté de mobilité est possible à cause de la batterie intégrée qui élimine l’usage de la connexion filaire.
Pour les parties karaokés à la maison et les animations de fête d’anniversaire, le micro karaoké Bluetooth est le modèle idéal.
Tout le monde n’est malheureusement pas doué pour affronter une foule de spectateurs. On a néanmoins le droit de s’amuser pour se défouler. Dans ce cas de figure, on peut se contenter d’un micro karaoké à branchement USB.
On le lie simplement à l’ordinateur et on peut s’amuser tranquillement dans sa chambre. Mieux, l’outil sert à réaliser des enregistrements audios de bonne qualité.
Elles sont un certain nombre. Parmi les plus considérables, on peut évoquer :
La réception du signal est fonction des capacités de l’appareil. Un micro karaoké capable de capter les ondes sonores sur 360° autour de lui-même est souvent ce qu’il faut quand on fait du show avec un ‘’sans fil’’. On parle de micro omnidirectionnel.
Sur le marché, on trouve aussi des micros :
La sensibilité est une autre caractéristique à considérer, tout comme le souffle et la courbe de réponse. La dernière favorise l’enregistrement des sons graves et aigus dans de bonnes conditions.
Quand on privilégie les sons graves, il est préférable de se tourner vers un micro karaoké à basse fréquence ne surpassant pas les 20 Hz. En revanche, si le micro est destiné à un chanteur à voix aiguë, il faudra un dispositif à 20 000 Hz.
Les micros électrostatiques sont à éviter pour un usage karaoké. Bien que leur réponse fréquentielle soit bien large, ils sont plus indiqués pour les concerts et les travaux en studio. Le micro dynamique est par excellence ce qui convient pour la pratique du karaoké.
Pour plus de liberté et de possibilité de s’amuser, les fabricants proposent des dispositifs tout-en-un. Ainsi, il est fréquent de trouver un micro karaoké pourvu de batterie, de haut-parleur, d’éclairage, de boutons de commandes, de port USB, etc. C’est exactement ce qu’il faut pour aller en camping et se marrer avec la fonction de déformation de la voix.
Articles similaires