Le chemin de table est un accessoire reconnu et utilisé dans l’art de la décoration. Il s’agit d’une bande d’étoffe décorative, de couleur et motif divers qui est posé au milieu de la table. Le choix du chemin de table peut être un véritable casse-tête lorsque vous organisez une réception, surtout si vous n’êtes pas un as de la décoration de table.
Tout d’abord, le chemin de table est très pratique pour protéger votre table des rayures, des taches et autres dommages. Il peut servir de barrière de protection entre la vaisselle, les couverts et la surface de la table. Idéal notamment lorsque vous ne mettez pas de nappes sur vos tables. De plus, c’est un accessoire facile à nettoyer et à entretenir. Ainsi, vous pouvez bien l’utiliser pour éviter de longues séances de nettoyage.
Par ailleurs, le chemin de table peut également permettre d’ajouter de la couleur et de la texture à la décoration de votre table. Utilisez-le seul ou en combinaison avec des sets de table et des nappes pour créer un look coordonné. Cela donne une touche de sophistication à votre décor, que vous organisiez un dîner élégant ou une réunion décontractée.
Généralement, il est recommandé d’opter pour un chemin de table en coton, en lin ou en polyester si votre but principal est de protéger votre table. Aussi, choisissez un chemin de table légèrement plus grand que votre table pour une meilleure protection.
Lorsque vous choisissez un chemin de table, le matériel est un facteur important à prendre en compte. En effet, le matériel affecte la durabilité, l’apparence et la fonctionnalité du chemin de table. Voici les matériaux courants pour les chemins de table, et ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.
Les chemins de table en coton sont durables, faciles à entretenir et polyvalents. Ils sont disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs, et peuvent être lavés à la machine pour un nettoyage facile.
Les chemins de table en lin sont très élégants. Ils sont résistants aux taches et aux rayures, mais nécessitent un entretien plus délicat que les chemins de table en coton. Si vous choisissez des chemins de table en lin, vous devrez les laver à l’eau froide et les sécher à plat pour éviter le rétrécissement.
Les chemins de table en polyester sont une option économique et simple à entretenir. En effet, ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, et sont résistants aux taches et aux plis. De plus, ils peuvent être lavés à la machine et séchés au sèche-linge.
On les retrouve souvent à l’occasion des événements formels tels que les mariages ou les réceptions. Leurs particularités est qu’ils peuvent être superposés sur un chemin de table en lin ou en coton. Cela crée un style plus élaboré.
Pour choisir un chemin de table qui s’adapte bien à votre table de fête, il est important de tenir compte des dimensions de votre table. Un chemin de table trop petit ne sera pas utile pour protéger la table, et un chemin de table trop grand risque de vite se salir.
La longueur du chemin de table doit être légèrement plus longue que celle de votre table. En général, ajoutez 20 à 30 centimètres de chaque côté de votre table pour une apparence élégante et pour permettre aux convives de bouger sans déplacer le chemin de table.
D’un autre côté, la largeur du chemin de table dépendra de la largeur de votre table et de la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Pour une table standard de 80 à 90 centimètres de largeur, un chemin de table de 30 à 40 centimètres de largeur est idéal.
Articles similaires