Un flight case est une caisse de transport conçue pour protéger et transporter du matériel fragile, notamment les pianos pour les musiciens. L’importance de ce produit accroît considérablement la demande autour depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est presque impossible de choisir un bon flight case sans examiner une infinité de facteurs, tant les options disponibles sur le marché sont importantes.
Pour choisir le meilleur flight case, il faut inexorablement prendre en compte un certain nombre de critères essentiels. Parmi eux, la taille, le matériau de confection et les éléments de quincailleries sont les plus décisifs.
Le premier élément qui caractérise un bon flight case, c’est sa taille. Elle doit être parfaitement adaptée aux dimensions du clavier pour bien s’y ajuster. Si le modèle choisi est trop grand ou trop petit, cela peut compromettre la sécurité du clavier lors du transport. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de mesurer précisément les dimensions du clavier avant d’effectuer un choix.
Pour ce qui est de la matière de l’équipement, plusieurs options s’offrent à vous. Mais en général, il est préconisé de sélectionner les flight case confectionnés en contreplaqué, en fibre de verre, pour les claviers de grande taille et en plastique ABS pour les budgets les plus modestes. Ces matières ont toutes la particularité unique d’être durables et de résister aux impacts. Des caractéristiques, somme toute utiles, au vu de l’objectif de l’accessoire.
Les éléments de quincailleries sont les charnières, les fermetures et les poignées de l’accessoire. Ils sont tous utiles pour assurer la sécurité et faciliter le transport d’un flight case.
Les charnières par exemple permettent de maintenir le couvercle en place pendant le transport, afin de prévenir tout risque de chute ou de dommage au clavier. S’ils sont de qualité dérisoire, c’est la sécurité de votre instrument de musique qui en pâtit.
Les fermetures assurent la sécurité du clavier en le maintenant fermement à l’intérieur du flight case et les poignées facilitent le transport de l’accessoire. Plus elles sont ergonomiques, moins la charge se ressent par le porteur.
Si les flights cases pré-fabriqués vous semble limité en options, vous pouvez en commander sur mesure auprès de différents fabricants ou sur internet.
Choisir la bonne configuration pour son flight case n’est pas seulement une question d’esthétique, elle revêt également un intérêt sécuritaire. Si les dispositions de l’accessoire sont adaptées à celles de son contenu, ce dernier reste stable à l’intérieur. Le cas contraire, il bouge en permanence pendant le transport et risque de s’endommager au fil du temps.
Le constat est le même lorsque le rembourrage interne n’est pas confectionné avec une matière de qualité. L’appareil est exposé aux chocs et aux rayures. Si le rembourrage est fait d’un matériau doux comme la mousse, celle-ci peut absorber les impacts et préserver votre piano de tous dommages.
Aussi importantes que les deux premiers éléments, les roulettes facilitent le transport de la caisse. Équipée d’un système de verrouillage, elles offrent une grande stabilité pendant le déplacement.
Un configurateur de flight case en ligne permet de visualiser et de personnaliser son flight case de manière interactive et pratique. En recourant à cette option, vous pouvez choisir la configuration idéale en fonction de vos besoins spécifiques. Sélectionnez la taille, la forme et la disposition des compartiments internes en selon le type de clavier ou des équipements à transporter.
La personnalisation est également facilitée grâce aux nombreuses options supplémentaires offertes par les configurateurs en ligne. Choisissez le type de rembourrage intérieur, la forme des roulettes et des poignées… Bref, vous n’avez aucune limite, vous pouvez façonner le tout selon ce qui vous plaît.
Articles similaires