Les amplificateurs sont des appareils performants, mais sensibles et fragiles. Il convient donc de les protéger efficacement pendant les déplacements. Pour cela, rien de mieux qu’un flight case. Ce dispositif est spécialement conçu pour assurer un transport sécurisé de vos précieux équipements audio. Bien choisir cet accessoire nécessite de maîtriser les critères d’appréciation. Nous vous donnons dans ce billet les meilleurs conseils pour reconnaître un flight case de bonne facture.
Que vous vouliez acquérir un flight case ampli, une housse ampli guitare, un étui pour amplificateur ou une protection ampli scène, vous devez considérer pratiquement les mêmes paramètres de choix.
Il n’est pas rare que le personnel des gares ou des aéroports jettent les bagages ou les positionnent mal. Il leur arrive même de poser du lourd sur votre équipement. C’est pour cela que vous devez impérativement être pointilleux sur la robustesse et la durabilité du flight case audio. Cela passe évidemment par le choix du bon matériau.
Pour une bonne solidité et une excellente résistance aux chocs, préférez le contreplaqué. Si vous tenez à alléger le poids de l’ensemble pour un meilleur confort de déplacement tout en bénéficiant d’une robustesse remarquable, nous vous recommandons l’aluminium.
Optez pour la fibre de verre afin de jouir d’une durabilité exemplaire de votre flight case live.
Un autre paramètre de choix crucial est la bonne taille. Vous devez tenir compte des dimensions intérieures et de la standardisation des mesures. Qu’adviendra-t-il de votre amplificateur s’il se retrouvait dans un flight case bien plus grand que lui ? Il flotterait et subirait les secousses d’un voyage.
Vous devez donc vous assurer que votre flight case convient aux dimensions de votre appareil ou qu’il s’y adapte. Pour vous faciliter la tâche, recherchez les tailles standard de l’industrie. C’est le cas du rack 19 pouces.
Encore un critère très important à prendre en compte : la facilité de transport. Lors de l’achat, soyez regardant sur les options de mobilité. Que ce soit pour acheter un coffre de transport pour ampli, un flight case ou une caisse de transport ampli guitare, privilégiez ceux équipés de roulettes.
En optant pour des poignées télescopiques, vous jouirez d’un bon équilibre et d’une maniabilité confortable du dispositif.
Voici d’autres paramètres qui sont également importants pour faire un bon achat.
Vérifiez que le flight case que vous allez choisir est capitonné à l’intérieur. C’est en effet cela qui absorbera les chocs lorsque votre caisse sera ballottée en tous sens.
On distingue différents types de rembourrages :
Notez que plus la densité est forte, plus le matériel audio se trouve protégé. Dans le choix de votre flight case pour vos amplis, les rembourrages à la mousse sont souvent meilleurs.
Nous vous conseillons de tenir compte de la possibilité de personnaliser votre flight case. Certains vous offrent des compartiments ou vous permettent de cloisonner l’intérieur de la valise pour faire de la place aux accessoires de votre flight case ampli.
Au cas où vous auriez des besoins spécifiques, il serait sage de prendre un flight case sur mesure.
Que votre matériel soit bien rangé, c’est une bonne chose. Il faut cependant l’aérer. Veillez à ce que la valise que vous choisissez offre de la ventilation. Pour des raisons de commodité et de sécurité, soyez aussi sélectif par rapport au système de fermeture. Verrous ou serrures ?
Penchez pour ce qui vous paraît le plus pratique, mais assurez-vous de la qualité du dispositif.
Articles similaires