Lorsqu’on est créateur de contenu vidéo ou podcasteur, on est amené à gérer de nombreux facteurs pour produire un son impeccable. En réalité, vous pouvez vous rendre la vie bien plus facile en choisissant un microphone dédié aux interviews en extérieur. Le vrai casse-tête reste cependant de trouver le bon modèle pour vous. Ce qui suit vous éclairera.
Si votre but est d’enregistrer des dialogues nets et de capturer des bruits spécifiques en extérieur, vous avez besoin d’un micro “canon”. Cet équipement a une directivité super-cardioïde ou hyper-cardioïde.
Il capte le son principalement dans l’axe du micro et rejette les bruits ambiants. Ce type d’appareil est très efficace pour les interviews en extérieur, car il permet de se focaliser sur la voix de l’interviewé et d’isoler les bruits indésirables.
Il vous sera aussi utile pour enregistrer le chant d’un oiseau ou le bruit d’une cascade.
Parmi les modèles recommandés, on peut citer le Rode NTG4+, un micro canon professionnel qui offre une qualité sonore exceptionnelle. Il vous est livré avec :
Un autre modèle intéressant est le Rode VideoMicro, un micro canon compact et léger. Idéal pour les caméras DSLR ou les smartphones. Le dispositif produit une bonne qualité sonore.
À la livraison de l’appareil, vous recevez aussi un accessoire d’alimentation par prise jack 3,5 mm et une bonnette anti-vent.
Si vous filmez seul ou vous avez besoin de beaucoup de mobilité pour vos interviews en extérieur, un micro-cravate vous sera nécessaire. De petite taille, l’appareil se fixe sur les vêtements de l’interviewé et est relié à un émetteur sans fil ou à un câble.
Ce dispositif permet de capter la voix du sujet enregistré de manière claire et naturelle, sans être gêné par le vent ou les mouvements. Il faut toutefois faire attention à bien le placer pour éviter les frous-frous.
Le Boya fait partie des modèles les plus efficaces. Vous le trouverez en version sans fil ou filaire. Celui-ci se branche directement sur la prise jack 3,5 mm de votre caméra ou de votre smartphone, tandis que le Boya sans fil se compose d’un émetteur et d’un récepteur qui fonctionnent sur une fréquence UHF.
Les deux apportent un rendu sonore irréprochable et sont livrés avec :
Le Rode Wireless Go est un système sans fil ultra-compact qui se compose d’un émetteur avec un micro intégré et d’un récepteur doté d’une sortie jack 3,5 mm. Cet outil vous fait bénéficier d’un son parfait, d’une portée de 70 mètres et d’une autonomie de sept heures.
Un micro voix-off peut très bien vous servir si vous réalisez des podcasts ou des tutoriels vidéo en extérieur. C’est un outil à directivité cardioïde ou omnidirectionnelle. Il capte le son autour du micro avec une bonne sensibilité.
Ce type d’équipement est idéal pour capturer des voix détaillées et offrir une qualité sonore bien au-delà du correct. Vous devez toutefois veiller à réduire les bruits ambiants et à utiliser un filtre anti-pop pour éviter les plosives.
Le T-bone SC440 fait partie des meilleurs modèles. Ce micro voix-off à condensateur se branche en USB sur votre ordinateur ou votre tablette. Il vous fait réaliser un excellent son grâce à sa directivité cardioïde et son support de table. Il est livré avec un câble USB, une bonnette anti-vent et un filtre anti-pop.
Suivez nos recommandations, et vous trouverez le micro le plus adapté à vos interviews en extérieur.
Articles similaires