Si vous êtes fan des années 90, vous devez connaître les incontournables de cette époque pour organiser une soirée thématique à succès. Motifs, coloris, accessoires, musiques et habillements sont autant d’éléments dont vous pouvez tirer des idées déco pour une soirée sur le thème des années 90.
Il vous sera nécessaire de jouer sur plusieurs aspects pour y arriver.
Pour recréer l’atmosphère des années 90, commencez à vous référer aux bonnes teintes et aux motifs adéquats. Optez pour des coloris vifs :
Ils permettent de créer de la décoration flashy. Utilisez-les dans le choix :
En ce qui concerne les motifs, préférez les géométriques. Ceux arborant des étoiles ou des smileys vous permettront aussi de donner du pep’s à vos décorations murales.
Perruques, lunettes de soleil et casquettes de rappeurs sont des éléments marquants des années 90. Imaginez vos hôtes portant ces différents accessoires. L’ambiance en sera tout bonnement immersive. Si vous en avez les moyens, distribuez ces objets aux participants.
Autrement, vous n’avez qu’à leur préciser, à travers l’invitation, de s’en munir. Vous pouvez aussi utiliser des éléments de décoration 8 bits pour ajouter une touche ludique et rétro. Imprimez, pour cela, des personnages de jeux vidéo 8 bits comme Mario ou Sonic et collez-les sur les murs ou les tables.
Revisitez la culture pop des années 90. Elle a marqué toute une génération et regorge d’idées et d’éléments à fort potentiel décoratif. Faites usage de posters de jeux vidéo 8 bits ou des icônes célèbres des années 90 comme :
Nous vous suggérons de mettre en évidence les films qui ont fait le succès de cette décennie : Titanic, Jurassic Park ou Matrix.
Pour que vos invités se sentent pleinement dans les années 90, il faut aussi leur proposer un style et des activités adaptés à cette époque.
La réussite de votre soirée thématique années 90 dépend aussi du dress code. Demandez aux participants de venir avec des vêtements qui rappellent les tendances rétro des années 90.
Suggérez aux femmes :
Proposez aux hommes de porter :
N’oubliez pas de faire référence aux groupes emblématiques comme les Spice Girls et les boys bands qui ont fait danser toute une génération.
Inutile de vous rappeler l’importance de la musique pour enflammer l’ambiance et créer de l’émotion. Jouez des chansons populaires et de la musique des années 90 comme “Je danse le Mia” par IAM ou “Wannabe” par les Spice Girls.
Un blind test musical ne sera pas de trop pour animer davantage la soirée. Le principe est simple : vous diffusez un extrait d’une chanson des années 90 et vous demandez à vos invités de deviner le titre et l’interprète. Faites des cadeaux aux gagnants pour encourager la participation.
Vos invités seront heureux de découvrir ou de revivre les films qui ont marqué les années 90. Les affiches de films vous aideront à renforcer l’ambiance rétro. Ce peut aussi être amusant de visionner ensemble un film culte de cette décennie comme Pulp Fiction, Le Cinquième Élément ou La Cité de la Peur.
Voilà, vous êtes à présent en possession d’idées déco pour une soirée années 90 mémorable, pleine de nostalgie et de divertissement.
Articles similaires