Pour les organisateurs d’événements, réussir à mettre en place un jeu de lumière professionnel et attractif reste souvent un défi et pas des moindres. L’utilisation d’un logiciel DMX permet alors de faciliter les choses avec la garantie d’un résultat efficace en termes d’éclairage. Mais il faut être à même de bien choisir cet outil numérique pour obtenir un rendu à la hauteur de l’enjeu que représente l’évènement. Dans ce cas, comment s’y prendre ? Voici quelques éléments à ne pas perdre de vue !
De l’anglais Digital Multiplexing, le DMX est un protocole informatique qui permet de contrôler l’éclairage, notamment lors des spectacles. C’est donc un outil puissant principalement utilisé dans l’industrie de l’événementiel (concerts, théâtres, shows, etc.).
Le DMX est une solution plutôt révolutionnaire venue apporter un énorme soulagement aux organisateurs d’évènements. Avant sa naissance en 1986, le contrôle d’éclairage était une tâche extrêmement fastidieuse et épuisante. Il fallait mettre en place une installation gigantesque pour contrôler les appareils lumineux et ceux qui produisent de la fumée sur scène.
D’ailleurs, ces équipements étaient exclusivement réservés pour les grands spectacles, tant ils étaient coûteux. Chaque lampe et chaque projecteur lumineux devait être câblé différemment pour réussir à créer un mécanisme fonctionnel.
Mais avec les différentes versions du DMX, tout a été simplifié. Il suffit d’un seul contrôleur DMX et pas besoin d’une tonne de câbles pour maîtriser les couleurs, l’intensité et la variabilité des lumières projetées par les appareils connectés.
Même si l’utilisation de cet outil requiert un minimum de formation, il reste nettement plus pratique que les solutions antérieures à son invention.
Il existe plusieurs types de logiciels DMX, les uns plus performants que les autres, même si le principe de fonctionnement reste toujours le même. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en considération certains détails indispensables au moment de la sélection. Commencez par identifier le nombre de canaux que le logiciel permet de contrôler.
Un canal DMX n’est rien d’autre qu’une des fonctions proposées par le protocole. Plus il y en aura et plus vous pourrez contrôler de fonctions sur votre éclairage global et même spécifier des fonctions pour certains appareils en particulier. Le type de transmission des données de contrôle entre le poste de contrôle et les appareils connectés est également un élément à contrôler.
Les DMX permettent généralement une transmission en série entre les éclairages. Selon le niveau de fluidité et de précision recherchée, vous devrez opter soit pour un DMX 8 bits, soit pour un 16 bits.
Mais même avec le logiciel le plus performant et un contrôleur ultra-sophistiqué, il faut vérifier la compatibilité avec les équipements DMX. Si vos LEDs ne vous permettent que d’utiliser un logiciel spécifique, vous devez en tenir compte au moment de la sélection de celui-ci.
Enfin, privilégiez un logiciel avancé offrant plusieurs canaux (le DMX 512 étant l’un des plus utilisés) si vous êtes un professionnel de l’événementiel. Il en existe une version permettant d’obtenir jusqu’à 1024 canaux. Celui-ci étant plus approprié aux grands évènements.
Il est vrai que l’utilisation d’un logiciel DMX demande un réel niveau de technicité, mais certaines versions offrent une prise en main plus simple et plus adaptative.
Misez donc sur celles-ci en comparant les fonctions proposées et les contrôleurs DMX qui y sont compatibles. Explorez le plus d’options possible avant de vous tourner vers un choix spécifique.
Les avis d’utilisateurs devraient vous aider dans votre recherche et faciliteront votre choix. Prenez le temps de les consulter, car chaque utilisateur de logiciel DMX peut avoir une expérience différente de ce qui est normalement prévu par les concepteurs. Quoi qu’il en soit, le nombre de canaux, les connectivités, le type et la vitesse de transmission des données restent des critères clés.
Enfin, n’oubliez pas que l’achat de cet outil représente un investissement. Essayez d’ajuster les diverses possibilités disponibles à votre budget pour trouver la meilleure formule conformément à vos besoins.
Articles similaires