Lorsque vous êtes à un concert, vous remarquez certainement que des haut-parleurs sont orientés vers la scène. Ils ont pour rôle de donner aux artistes une idée de ce qu’ils produisent à l’instant : ce sont des retours de scène. Que vous soyez du secteur musical ou un simple curieux, vous apprendrez ici le fonctionnement de ce dispositif et comment le choisir.
Ils permettent aux artistes :
Sans retour de scène, les artistes seraient confrontés à plusieurs problèmes. Ils auraient du mal à se synchroniser avec la musique ou avec leurs complices de jeu. Ce qui entraînerait des erreurs de rythme, de tonalité ou de prononciation.
Ils risqueraient, en outre, de forcer leurs voix pour couvrir le bruit ambiant ou le son provenant du système de sonorisation principal, ce qui pourrait endommager leurs cordes vocales ou réduire la qualité de leur interprétation.
Aussi, les artistes perdraient le contact avec le public qui est une source de motivation et de feedback pour eux.
Les retours de scène sont donc indispensables pour assurer le confort et la confiance des artistes, ainsi que pour garantir une bonne communication entre eux et avec le public.
Attention à ne pas confondre les retours de scène avec le système de sonorisation principal qui est destiné à diffuser le son vers le public. Les retours de scène sont généralement plus faibles et plus ciblés que le système principal. Cela aide à éviter les interférences.
Un autre concept important à connaître est celui du “Retour monitoring artistes“. Il désigne l’ensemble des éléments qui permettent aux artistes de contrôler le son qu’ils reçoivent dans leurs ‘’retours’’.
Il s’agit notamment des :
Le retour monitoring artistes est crucial pour adapter le son aux besoins et aux préférences de chaque intervenant.
Le fonctionnement des retours sur scène repose sur un principe simple : capter le son provenant des microphones, instruments ou lecteurs audio…, le traiter et le renvoyer vers les haut-parleurs ou les écouteurs situés sur scène.
Il est donc crucial de disposer d’un certain nombre d’équipements, qui constituent la configuration typique d’un système de retour sur scène :
La table de mixage sert à régler le volume, la tonalité et la balance des différentes sources sonores. L’émetteur envoie le signal audio vers les haut-parleurs, lesquels permettent aux artistes d’écouter le son.
Quant aux micros, ils transmettent le travail des chanteurs et des instrumentistes au public.
En outre, la gestion des retours sur scène est assurée par des techniciens audio. Ils installent les équipements, les branchent et réalisent les tests sonores avant le spectacle. Ce sont eux qui surveillent et ajustent le son pendant la performance.
Par ailleurs, les techniciens audio doivent être attentifs aux demandes et aux besoins des artistes. Ils doivent par ailleurs être capables de résoudre rapidement les éventuels problèmes techniques.
Deux principaux types de retours sur scène existent : les moniteurs au sol et les in-ear monitors.
Ce sont des haut-parleurs dont l’appellation est évocatrice de leur positionnement. En plus d’être placés par terre, ils sont orientés vers les artistes. Souvent utilisés pour les concerts de rock, de pop ou de jazz, ils offrent une bonne puissance et une qualité sonore exemplaire.
Les moniteurs au sol sont cependant encombrants et lourds, ce qui limite la mobilité des artistes sur scène. De plus, ils interfèrent avec le système de sonorisation principal ou les microphones.
Leur réglage est difficile parce qu’ils dépendent de l’acoustique de la salle et de la position des artistes.
Ces écouteurs se placent directement dans les oreilles des artistes. Ils sont utilisés pour les spectacles de théâtre, de danse ou de musique classique. Ils offrent une meilleure isolation et une bonne personnalisation du son.
Comme points faibles, ils sont plus coûteux et plus fragiles que les moniteurs au sol. Vous pouvez avoir une sensation d’isolement ou de déconnexion avec le public ou les autres artistes.
Les in-ear monitors peuvent être inconfortables ou dangereux pour les oreilles si le volume est trop élevé.
Le choix d’un type de retour sur scène s’appuie sur quelques critères. Le genre musical ou artistique, qui influe sur le niveau sonore et le type de sonorité recherchés.
Le nombre et la disposition des artistes sur scène est le deuxième paramètre de choix. Il influe sur la quantité et la répartition des retours nécessaires.
En troisième position, le budget et le matériel disponibles constituent le critère qui influe sur la qualité et la fiabilité des retours.
Articles similaires