L’effet fluorescent a quelque chose de saisissant, et tout le monde se fait bluffer quel que soit l’âge. Rien qu’à y penser, cela vous donne envie d’organiser une soirée au cours de laquelle l’obscurité laisse s’exprimer des couleurs vives, mais vous aurez besoin d’une lumière noire Led. Cependant, vous devez connaître les critères à considérer pour bien la choisir. Voici nos conseils pour optimiser l’effet fluorescent.
Une lumière noire est une source lumineuse qui émet principalement des rayons ultraviolets (UV), invisibles à l’œil nu. Lorsque ces rayons entrent en contact avec des matériaux fluorescents, ils les font briller dans des couleurs frétillantes.
Les matières fluorescentes absorbent la lumière UV et la réémettent dans une autre longueur d’onde plus visible.
Les diodes électroluminescentes (LEDs) sont des composants électroniques qui produisent de la lumière lorsqu’un courant électrique les traverse.
Comparées aux autres types de lumières noires, elles sont bien plus avantageuses. En effet, les LEDs ont une meilleure durée de vie, 50 000 heures, contre 10 000 pour les lampes fluorescentes et 5 000 pour les tubes néon.
Par ailleurs, les LEDs sont plus économiques en énergie : elles consomment environ 10 fois moins d’électricité que les lampes fluorescentes et 20 fois moins que les tubes néon.
De plus, les LEDs sont plus lumineuses parce qu’elles émettent plus de rayons UV que les autres sources de lumière noire, ce qui renforce la fluorescence.
L’effet “fluo” est un phénomène visuel qui crée une atmosphère amusante, festive et dynamique. Il s’agit de jouer avec les contrastes entre la lumière et l’ombre, entre les couleurs sombres et les teintes vives.
La lumière noire LED amplifie cette ambiance en faisant ressortir les objets fluorescents dans l’obscurité. Elle permet également de créer des effets artistiques comme :
Elle crée ainsi un effet de surprise et d’émerveillement chez les invités.
L’un des principaux paramètres qui dictent le choix d’une lumière noire LED est la taille de la pièce dans laquelle vous comptez organiser la soirée fluo. En effet, plus la pièce est grande, plus il faudra choisir une lumière noire LED puissante.
À titre indicatif, on estime qu’il faut un watt de puissance par mètre carré de surface à éclairer.
Le deuxième critère qui détermine le choix d’une lumière noire LED est sa forme et son design, deux éléments qui impactent l’ambiance.
Si vous optez pour une lumière noire LED en forme de barre qui se fixe au mur ou au plafond, c’est une lumière uniforme qui se diffusera sur toute la longueur. Une lumière noire LED en forme de projecteur se pose au sol ou sur une table et oriente la lumière vers un point précis.
Vous préférez une lumière noire LED en forme de boule disco ? Alors, la source lumineuse tournera sur elle-même pour projeter des faisceaux lumineux dans toutes les directions.
La sécurité est le paramètre numéro trois qui influence le choix d’une lumière noire LED. Certaines sources de lumière noire émettent des rayonnements nocifs pour la santé : rayons UVB ou UVC.
Elles provoquent des brûlures ou des dommages oculaires. Veuillez donc tenir compte de cette donne.
Il est également recommandé de respecter une distance minimale entre la source de lumière noire et les personnes exposées. Évitez le contact direct avec les yeux. De même, nous vous recommandons de ne pas utiliser la lumière noire pendant une durée prolongée.
Positionnez bien les éclairages dans la pièce. Les zones trop exposées à la lumière naturelle ou artificielle affaiblissent l’effet fluorescent.
Les coins trop sombres ont aussi leurs impacts négatifs. Trouvez donc le juste milieu pour installer vos sources lumineuses noires. Il est primordial de les répartir de manière homogène dans la pièce.
Vous devez donc placer les lampes à différentes hauteurs et distances des murs. Il faut enfin orienter les lumières noires LED vers les objets fluorescents que vous voulez mettre en valeur.
L’effet fluorescent peut gagner aussi en efficacité lors d’une soirée si vous combinez différentes sources lumineuses pour créer un contraste saisissant. Pour cela, créez des points de lumière dans la pièce avec des :
Pour des effets dynamiques, vous pouvez aussi utiliser des :
En outre, l’utilisation des luminaires à couleurs changeantes comme des lampes RGB ou celles à télécommande vous aide à créer une ambiance multicolore.
Toujours pour maximiser l’effet fluorescent lors d’une soirée, choisissez des accessoires et des décorations qui réagissent bien à la lumière noire : peinture fluo UV, maquillage et rouge à lèvres fluorescents, ballons, bracelets, etc.
Articles similaires