Jeu traditionnel, la pinata est une animation qu’on retrouve dans les fêtes d’anniversaire et autres occasions festives. Elle consiste à casser une figurine remplie de bonbons ou de petits jouets en la frappant avec un objet.
Voici quelques conseils pour choisir l’outil idéal et démolir cette boîte à confiseries efficacement en vue de faire tomber les surprises qu’elle contient.
Il y a une kyrielle d’objets utilisables pour défaire une pinata :
Cependant, de tous ces objets, seuls les deux derniers sont mieux adaptés à l’activité.
En effet, le choix de l’outil dépend de plusieurs facteurs dont l’âge et la taille des enfants qui vont participer au jeu. La robustesse de la pinata compte aussi.
Le bâton est l’outil le plus courant. C’est l’objet traditionnel pour casser une pinata. Il peut être en bois ou en plastique et doit être suffisamment long, solide et doux au toucher.
Le bâton est adapté aux enfants de tous les âges, à condition qu’ils puissent le tenir et le manier facilement.
Une batte de baseball est efficace pour casser une pinata. Elle a l’avantage d’être plus lourde et plus puissante qu’un bâton, ce qui peut être utile si la figurine est très résistante.
Cet objet est surtout recommandé aux adultes et aux plus grands enfants parce qu’il nécessite plus de force et de coordination. Il faut également veiller à ce que la batte ne soit pas trop longue ou trop large. Sinon, elle risque de gêner les mouvements du joueur.
Bien démanteler une pinata impose quelques mesures :
Voici un détail de ces points.
Il est primordial de garder l’outil bien serré entre ses deux mains. Cela permet d’avoir plus de contrôle et de précision dans la façon de donner les coups. Le bâton ne risque pas de glisser de la main en cours de jeu.
À moins de vouloir entretenir le suspense, donner un coup avec force fait craquer rapidement la pinata pour dévoiler les bonnes surprises.
Il faut frapper la pinata en faisant un mouvement vers l’extérieur, comme si on voulait l’éloigner de soi. Cela permet de créer plus d’impact et de briser la pinata plus facilement.
En frappant vers l’intérieur, on risque de pousser la boîte à confiseries vers le haut ou vers le bas. Cela rend le jeu plus difficile.
Pour bien la suspendre, il faut l’accrocher, à l’aide d’une longue corde, à un endroit assez haut et solide. Une branche d’arbre ou un crochet au plafond par exemple.
Il est possible de se fabriquer de quoi défaire sa pinata, et ce, juste avec du papier crépon et un rouleau. C’est une activité amusante que les enfants auront du plaisir à partager avec leur parent. Il ne faut donc pas les exclure.
Voici les étapes à exécuter :
On prend un rouleau vide de papier toilette ou d’essuie-tout que l’on coupe en deux, si nécessaire, pour obtenir la longueur voulue.
À partir de papiers crépon de différentes couleurs, on fait des découpes d’environ 5 cm de large et 30 cm de long. Ces bandes de papier crépon sont collées sur le rouleau de manière à ce qu’elles soient superposées. On les alterne également pour obtenir un effet multicolore.
À ce stade, on laisse sécher la colle. On frange ensuite les bandes de papier crépon avec une paire de ciseaux en faisant de légères entailles le long des bords. Il n’y a plus qu’à décorer le bâton de pinata maison avec des autocollants, des paillettes ou des rubans selon son goût.
On retiendra que le choix du bâton pour frapper la pinata est crucial pour optimiser le plaisir du jeu.
En voir plus:
Articles similaires