Ça y est, vous avez enfin sauté le pas et commencé l’apprentissage de la guitare classique. Pour accélérer la prise en main, vous avez décidé d’acquérir votre propre instrument. Peut-être cherchez-vous à en offrir à votre enfant. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez connaître les bons critères de sélection. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Que vous soyez un enfant ou un adulte, les cordes de guitares peuvent vous causer des douleurs aux doigts. Cela rebute souvent et occasionne des abandons. C’est pour cela qu’il est recommandé de commencer la pratique avec une guitare classique.
Effectivement, ses cordes sont généralement en nylon et cette matière est si douce que les doigts du débutant sont épargnés des blessures.
La polyvalence musicale est un autre point fort de la guitare classique. Vous pourrez donc vous initier à différents styles de musique sans limitation aucune :
Commencer avec une guitare classique a aussi pour attrait un vrai confort de jeu. Pour un néophyte, le placement des doigts est généralement la bête noire. Or, ce type de guitare offre des manches larges et plats. La difficulté est donc écartée.
Voici les principaux paramètres que vous devez considérer.
Inutile de rappeler qu’une taille de guitare pour adulte posera tous les problèmes à un enfant. Il aura beau allonger le bras, saisir le bout supérieur du manche lui sera impossible.
Si vous êtes un adulte peu élancé ou que l’instrument est destiné à un enfant, choisissez une guitare 3/4. Quant à un adulte de taille moyenne, c’est une guitare 4/4 qui convient.
Les bois utilisés influencent fortement la sonorité.
Le cèdre est très utilisé pour les guitares classiques à cordes en nylon. Cette matière produit des sons chauds et riches. Aussi, ses aigus sont moins prononcés, comparés à ceux de l’épicéa.
Les guitares en cèdre sont appréciées des musiciens solo et des auteurs-compositeurs à cause de leurs sonorités chaleureuses.
Si vous recherchez un son projetant et brillant, l‘épicéa est la matière à privilégier. Elle a une tonalité cristalline et percutante. Ce bois vieillit bien. Par ailleurs, sa qualité sonore se bonifie avec le temps, ce qui en fait un choix populaire pour les guitares acoustiques et les guitares flamencos.
Bien que fréquemment utilisé pour le dos et les éclisses des guitares, l’acajou sert aussi pour la réalisation de la table d’harmonie.
Certains musiciens recherchent des mélodies sombres avec des harmoniques dans les basses fréquences. Si c’est ce qui vous attire, visez les guitares avec un dessus en acajou.
Ce critère de choix est extrêmement important. Un bon réglage de « l’action », c’est-à-dire de la hauteur des cordes, conditionne la jouabilité de l’instrument. Elle doit donc être modérée au sillet et à la 12ème frette pour un jeu confortable.
Une action trop élevée rendra le jeu difficile. À l’inverse, si elle est excessivement basse, elle entraînera des frisages. Ce qui impactera négativement la qualité du son.
Vous voulez une expérience de jeu agréable ? Recherchez une guitare classique pour débutant avec une hauteur des cordes bien ajustée. Cela vous garantit un bon compromis entre aisance de jeu et qualité sonore.
Soyez regardant sur la qualité du son et celle de la fabrication. Ce sont, là, deux particularités des meilleures guitares classiques pour débutants en 2024. L’instrument doit donc posséder une excellente projection sonore. La finition quant à elle doit absolument être impeccable. C’est la touche des grandes marques.
Restez également intraitable sur la facilité d’accordage. Cette caractéristique est déterminante pour le confort du jeu et de l’apprentissage. Vous vous éviterez la désagréable situation des interruptions en plein exercice.
Par ailleurs, ce qui fait d’une guitare classique une qui en vaut la peine, ce sont ses accessoires inclus. Vérifiez que l’instrument est livré avec par exemple : une housse de protection, des accordeurs ou des médiators.
Commencez par choisir les bons accessoires :
Pensez également à vous faire accompagner. Prendre des cours permet de vite maîtriser les bases et d’avancer sereinement dans l’apprentissage. Il existe des cours en ligne. Si vous préférez, vous avez la possibilité d’engager un professeur particulier.
En outre, il n’y a rien de mieux pour bien progresser si ce n’est la pratique régulière. En vous exerçant quotidiennement, vous vous familiariserez avec votre instrument et vous vous sentirez de plus en plus à l’aise.
Par ailleurs, avec l’assiduité, les doigts développent une corne naturelle qui réduit la douleur et améliore l’expérience de jeu.
Articles similaires