pied d'enceinte
Que ce soit pour votre studio, votre home cinéma ou pour votre scène, le choix d’un pied d’enceinte n’est pas anodin. En effet, le positionnement de l’enceinte influence grandement le rendu sonore, aussi bien en termes de qualité que de volume. Voici de quoi vous aider à déterminer le type de pied d’enceinte qu’il vous faut.
Un pied d’enceinte est un support qui permet de placer l’appareil à une hauteur idéale pour une écoute optimale. Il en existe différents types selon le modèle du baffle et l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Le rôle principal d’un pied d’enceinte est de réduire les interférences sonores causées par le sol, les murs ou les meubles. Il permet aussi de garantir une diffusion homogène du son dans la pièce.
Cela est particulièrement important pour les enceintes de monitoring, qui sont utilisées pour la production musicale ou le mixage audio. En effet, ces dispositifs doivent offrir une restitution fidèle des sonorités, sans coloration ni déformation.
Pour cela, il faut les placer à la hauteur des oreilles de l’auditeur, et à une distance égale entre elles et par rapport au point d’écoute. Un pied d’enceinte permet donc de régler facilement la hauteur et l’angle de diffusion de l’appareil afin d’obtenir un son clair et précis.
Par ailleurs, cet accessoire évite les vibrations indésirables qui peuvent altérer la qualité du son ou endommager l’enceinte. Certains pieds sont équipés de systèmes anti-vibrations, tels que des pointes, des patins ou des amortisseurs, qui absorbent les vibrations et assurent une meilleure stabilité.
Vous trouverez sur France-effect.com, plusieurs types de pieds selon le modèle d’enceinte et l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Ils sont utilisés pour soutenir des baffles de grande taille ou de forte puissance comme les enceintes colonne ou les enceintes PA (Public Address). Pourvus d’un socle large et stable, ils sont généralement réglables en hauteur et en inclinaison.
Ils sont adaptés aussi bien à un usage domestique que professionnel :
Leur robustesse leur permet de résister aux intempéries.
Habituellement fixes ou légèrement inclinables, ils disposent d’une base compacte et discrète. Leur rôle est de soutenir des baffles peu puissants ou de petite taille comme ceux des PC ou des bibliothèques. Ils vous sont utiles pour le bureau.
Dotés de systèmes anti-vibrations qui assurent une fidélité du son, ils sont surtout utilisés pour soutenir des enceintes de monitoring qui servent au mixage audio. Vous pouvez les ajuster en hauteur comme en inclinaison.
Lors des concerts et autres manifestations d’envergure, ces accessoires permettent de positionner des enceintes PA. Ces trépieds sont robustes et ajustables.
Voici les principaux paramètres qui vous aideront à opérer un bon choix.
Optez pour un accessoire capable de supporter le poids de l’enceinte. Vérifiez, pour cela, la capacité de charge maximale du pied. Elle est habituellement indiquée par le fabricant.
Certains pieds sont universels et peuvent donc accueillir différents types et tailles d’enceintes. D’autres sont spécifiques et ne conviennent qu’à une marque ou un type précis.
Aussi, vous devez veiller à ce que le pied convienne aux fonctionnalités de l’enceinte. Certains pieds servent à fixer une enceinte satellite directement sur un caisson de basses, cela évite d’utiliser deux supports séparés.
D’autres permettent de monter un ampli guitare sur un pied d’enceinte. Cela a pour avantage de faciliter le transport et le branchement. Il y a aussi ceux grâce auxquels on peut suspendre une enceinte au mur ou au plafond afin de libérer de l’espace au sol.
Pensez à choisir un pied d’enceinte robuste et durable pour éviter les risques de casse ou de chute. Les matériaux utilisés pour fabriquer l’accessoire sont, souvent, le métal, le bois ou le plastique.
Soyez également regardant sur la qualité des finitions : peinture, revêtement ou vernis. Les éléments mobiles doivent par ailleurs être de bonne facture. Choisissez des charnières, des vis et des molettes solides et faciles à manipuler.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils pour choisir votre pied d’enceinte, n’hésitez pas à consulter notre site France-effect.com.
Articles similaires
guitare pour jouer du blues ?
guitare classique
DJ pour un anniversaire
guitare pour jouer de la pop
Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?
Quelles sont les meilleures marques de guitares électriques ?
Quelle guitare électrique pour quel style de musique ?