Les lasers de soirée sont aujourd’hui des accessoires incontournables pour organiser une fête parfaite. Ils permettent en effet de créer une ambiance lumineuse et dynamique pour le bonheur de tous les invités. Cependant, il existe une diversité de modèles sur le marché avec des résultats plus ou moins intéressants. Voici quelques suggestions qui devraient vous aider à bien choisir.
Avant d’opérer votre choix, il est important que vous identifiiez les différents types de laser soirée qui existent. Ceux-ci diffèrent les uns des autres à travers leurs caractéristiques et fonctionnalités. Les trois modèles les plus couramment utilisés sont :
Les premiers sont les plus accessibles en termes de prix. Ce sont également les modèles les plus recherchés pour les soirées ambiancées à domicile. Grâce à leurs diodes rouges et vertes, vous pouvez les utiliser pour projeter des motifs étoilés ou linéaires.
Quant aux lasers à gaz, ils sont plus adaptés aux évènements réunissant un nombre important de participants. Ils constituent donc la solution idéale pour les soirées de grandes envergures telles que les concerts et les festivals. Logiquement, ils sont plus onéreux que les modèles à diode, car permettent de projeter des motifs moins simples. Par ailleurs, l’installation de ce type de laser soirée nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.
Enfin, les lasers à semi-conducteurs sont les nouveaux modèles disponibles sur le marché. Ils peuvent remplacer les lasers à diode, car offrent plus de motifs et de couleurs. Ils sont parfaits pour les teams buildings et autres évènements de type professionnel.
En plus de connaître les différents types de laser, il vous faut également prendre en compte certaines fonctionnalités pour réussir votre choix.
La puissance du laser est indispensable pour créer une ambiance vraiment festive avec des effets visuels attractifs. Elle est généralement estimée en milliwatts (mW) et permet d’avoir une idée de la luminosité et la portée du laser. Pour les soirées simples à domicile, des lasers de 100 à 200 mW peuvent être utilisés. En revanche, pour des évènements plus importants, l’idéal est de se tourner vers des modèles beaucoup plus puissants ou d’utiliser un mini laser.
Si vous souhaitez avoir peu de couleurs, les lasers à diode seront certainement votre meilleur choix avec leurs diodes de couleurs vertes et rouges. Cependant, pour créer une ambiance plus colorée pour vos soirées, les modèles à gaz ou à semi-conducteurs sont plus recommandés. Ils offrent une grande variété de couleurs.
Là encore, les modèles à diode sont limités en termes d’options. Vous ne pourrez que projeter trois types de motifs (étoiles, lignes, points) si vous optez pour ce type de laser. Avec les nouveaux modèles, les possibilités sont plus larges et ils permettent d’obtenir des motifs plus complexes (effets nuages et faisceaux). Vous devez donc choisir selon les résultats que vous espérez.
Selon les modèles et les marques de lasers que vous choisirez, vous pourrez obtenir une télécommande en supplément. Cela facilite l’utilisation et vous permet de changer de motif ou de couleur sans avoir à vous déplacer. Cette option supplémentaire est très utile pour les grands évènements.
Les prix des lasers varient en fonction de plusieurs facteurs tels que la puissance, la complexité des motifs proposés, les couleurs et surtout les marques. Ainsi, il est important que vous fassiez attention à votre budget avant de vous lancer. En règle générale, les modèles à diode sont bon marché. Cependant, si vous vous attendez à des résultats plus professionnels, vous devrez dépenser un peu plus d’argent.
Articles similaires