Une des meilleures façons de passer du temps en famille ou de partager un bon moment avec des amis, c’est de jouir ensemble d’un escape game. Si vous brûlez d’envie de vivre une expérience ludique singulière avec vos proches et que vous êtes fan d’énigmes et de mystères, vous devez créer votre escape game à la maison. Nous vous apportons quelques conseils pour vous y aider.
Le premier pas à franchir dans cette aventure est de choisir le thème et l’intrigue de votre jeu. La thématique constitue l’ambiance générale du divertissement qui peut être inspirée par un genre littéraire, cinématographique ou historique comme :
L’intrigue, quant à elle, représente le fil conducteur du jeu. C’est elle qui détermine :
Le choix du thème et de l’intrigue est essentiel pour la création d’un escape game à domicile parce qu’il va conditionner la suite du processus.
Vous devez donc accorder une attention particulière à la détermination de ces deux éléments. Ils doivent vous plaire, s’adapter à votre public et à votre espace. Par ailleurs, ils doivent être suffisamment intéressants pour capter l’attention des participants tout au long de l’activité.
Les possibilités sont nombreuses. Il vous est loisible d’opter pour :
Ce peut également être une pandémie qui vous impose de trouver un antidote.
L’heure est à la visualisation et au renforcement de l’univers du jeu. Pour cela, les illustrations sont un élément clé. Ce sont des images qui vont décorer votre espace de jeu et vos supports de communication.
Il s’agit notamment des invitations, des indices ou des écrans. Les illustrations favoriseront une immersion des participants dans le jeu. Elles stimuleront l’imagination des joueurs tout en les guidant dans la résolution des énigmes.
D’où l’importance de sélectionner des images qui correspondent à l’univers choisi. Celles-ci doivent être cohérentes entre elles, lisibles et attrayantes. Si vous vous demandez où en trouver, allez sur le Web, fouillez les magazines ou les livres.
Certains logiciels vous permettent d’en créer gratuitement sur le net par vous-même. Si vous préférez recourir à du matériel artistique, faites-vous plaisir.
La dernière étape pour créer votre escape game maison est d’écrire le scénario et d’organiser le jeu.
Le scénario est le texte qui raconte l’histoire du jeu. Il doit être bien écrit, détaillé et captivant pour générer du plaisir. C’est lui qui présente les caractéristiques du jeu :
C’est aussi le scénario qui doit prévoir des indices supplémentaires en cas de blocage, des surprises en cas de réussite ou d’échec. Lorsque se produit une victoire ou une défaite, une conclusion est proposée par le scénario.
L’écrire vous nécessitera de vous inspirer de ce qui existe déjà ou de l’imaginer.
Pour structurer l’amusement, recourez à un organigramme. Celui-ci va représenter l’histoire et les différentes étapes du jeu sous forme de schéma. Il vous aidera à vérifier sa logique et sa cohérence.
C’est encore l’organigramme qui vous assistera dans la gestion du temps et de la difficulté de l’activité ludique. La mise au point d’un graphique efficace nécessite de définir certains éléments.
Le tout premier est le point de départ. Il s’agit de la situation initiale du jeu. Elle introduit le thème, l’intrigue et les règles.
Le deuxième élément se constitue des étapes. Il est question des différentes phases du jeu qui correspondent à des énigmes à résoudre ou des actions à réaliser. Chaque étape doit être clairement définie, avec son objectif, son indice et sa solution. Une transition vers l’étape suivante est également proposée.
Le troisième et dernier élément est le point d’arrivée. C’est la situation finale du jeu. Elle conclut le parcours des joueurs. Plusieurs issues sont possibles en fonction de la réussite ou de l’échec des participants.Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour créer votre escape game maison. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre jeu et à inviter vos proches pour vous amuser.
Articles similaires