Quel bonheur de se mettre à la même table que ses invités tout en jouant discrètement les DJ sans devoir quitter sa chaise. Vous pouvez vous permettre un tel plaisir en vous équipant d’une enceinte Bluetooth pas cher, mais pas n’importe laquelle. En vue de vous aider à trouver ce qu’il vous faut, nous vous dévoilons ici les critères essentiels dont vous devez tenir compte.
La musique est indispensable pour créer une atmosphère festive et conviviale lors d’une soirée. Cela implique que si vous optez pour une enceinte Bluetooth, elle doit être irréprochable, donc pourvue :
Autrement, vous risquez de gâcher votre soirée avec un dispositif qui grésille, qui se décharge rapidement ou qui ne couvre pas assez d’espace sonore. Imaginez la déception de vos invités si vous devez interrompre la musique toutes les 10 minutes pour recharger votre enceinte.
Lorsque vous acquérez une enceinte Bluetooth pour une soirée, vous devez être attentif à certains critères.
Exprimée en watts (W) ou en décibels (dB), elle représente la capacité de l’enceinte à produire un volume sonore élevé et à couvrir une large zone. Plus il y a de monde ou d’espace, plus la puissance devra être haute pour être adéquate. Il faut habituellement compter au moins 20 W ou 80 dB pour avoir un son correct lors d’une soirée.
Il s’agit de la durée pendant laquelle l’enceinte peut fonctionner sans être branchée sur secteur. Plus elle est longue, plus elle est adaptée à un usage hors de la maison.
Exprimée en heures (h), elle dépend de la capacité de la batterie et du niveau de volume. Il faut généralement compter au moins 10 h d’autonomie pour assurer une soirée sans souci.
C’est la facilité à transporter et à installer l’enceinte. Afin de pouvoir l’emmener partout, choisissez-la légère, compacte, dotée d’une poignée ou d’une sangle. Une enceinte Bluetooth qui pèse moins de cinq kilos et qui mesure moins de 30 cm de côté est facile à déplacer.
Elle désigne la résistance de l’enceinte :
Plus l’enceinte est robuste, plus elle sera durable et adaptée à une utilisation en extérieur. Cette donnée s’exprime en indice de protection (IP) qui indique le niveau d’étanchéité et de résistance à la poussière.
Il faut généralement opter pour une enceinte qui a un indice IPX4. Elle permet une résistance à l’eau en cas de pluie fortuite.
Il est question de la capacité de l’enceinte à se connecter sans fil à votre smartphone, tablette ou ordinateur via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Plus l’enceinte est connectée, plus elle sera commode à utiliser et à contrôler depuis votre appareil.
La connectivité s’exprime en version du Bluetooth (par exemple 4.2 ou 5.0) ou en fréquence du Wi-Fi (par exemple 2.4 GHz ou 5 GHz). Il faut choisir une enceinte qui a une version du Bluetooth récente et qui supporte le Wi-Fi, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de son et une plus grande portée.
Il y a une myriade de marques et de modèles d’enceintes Bluetooth qui peuvent vous servir à animer vos soirées. Voici un comparatif pour vous faciliter le choix.
Vous désirez acquérir une enceinte pour vos soirées en plein air ? Nous vous recommandons l’enceinte Ultimate Ears Megaboom 3. Elle se caractérise par une :
Elle dispose aussi d’un mode Party Up qui permet de connecter jusqu’à 150 enceintes entre elles pour créer un effet stéréo.
Si vous cherchez de quoi mettre le feu à vos soirées avec un son puissant et des effets lumineux galvanisants, JBL PartyBox 310 est votre partenaire. Cette enceinte possède une :
L’appareil dispose par ailleurs d’un mode PartyBoost qui permet de connecter deux enceintes entre elles pour créer un effet stéréo. Il est aussi équipé d’un mode karaoké qui permet de brancher un micro ou une guitare.
Voici de quoi vous offrir un son clair et équilibré lors de vos soirées : la Bose SoundLink Revolve+. Ce diffuseur de son propose une :
Le dispositif fonctionne aussi en Party Mode. Cela favorise la connexion de deux enceintes entre elles pour créer un effet stéréo. L’enceinte s’équipe aussi d’un Stereo Mode qui sépare les sons gauche et droit entre deux enceintes.
Articles similaires