Aussi nommée les années folles, les années 30 sont caractérisées par l’élégance, le raffinement et la fête. Certains n’hésitent pas à revisiter cette époque faste et glamour pour se créer un look original. Si vous recherchez de belles idées pour créer une soirée inoubliable et marquer à jamais vos hôtes, pensez à une déco de fête thème année 30.
Cette période a été marquée par une forte croissance économique après la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque que la société connaît de profonds changements, notamment dans le domaine de la mode, du style de vie et des arts.
Les femmes se libèrent des conventions et adoptent des tenues plus courtes, plus légères, plus audacieuses et plus fantaisistes aussi. Elles se coupent les cheveux à la garçonne, se maquillent les yeux et les lèvres. Les bijoux qu’elles arborent sont alors extravagants.
Les hommes, quant à eux, portent de beaux costumes chics et accessoirisés avec :
Le style art déco domine l’architecture, le mobilier et la décoration. Il se distingue par l’utilisation de formes géométriques, de symétries et de teintes vives. Les matériaux nobles étaient aussi mis à contribution : or, argent, marbre ou ébène.
L’art déco s’inspire aussi de l’exotisme, en intégrant des motifs orientaux, africains ou égyptiens. L’ouvrage “Gatsby le Magnifique“, rédigé par F. Scott Fitzgerald en 1925, est un parfait exemple de l’atmosphère des années 30.
Il raconte l’histoire de Jay Gatsby, un homme mystérieux et fortuné qui organise de somptueuses réjouissances dans sa villa sur Long Island. Le roman décrit avec précision le décor, la musique, les costumes et les mœurs de cette époque.
Le mot d’ordre est : luxe. Vous gagnerez à opter pour une palette de couleurs qui rappelle le style art déco. Il s’agit du noir, du blanc, du doré ou de l’argenté. Les contrastes et les motifs géométriques vous seront d’une grande utilité.
Recourez donc à des :
Côté vaisselle, choisissez des assiettes rondes ou carrées, en porcelaine blanche ou noire avec des motifs dorés ou argentés. Les verres à pied ou à cocktail trouveront ici, leurs places. En outre, l’argenterie et le métal chromé siéront aux couverts.
Souvenez-vous d’exploiter les éléments de décoration qui vont créer l’ambiance :
Rien ne vous empêche d’ajouter des objets typiques de cette époque : gramophone, téléphone à cadran, horloge art déco ou un porte-cigarette.
Si comme de nombreuses personnes vous vous demandez comment recréer l’atmosphère d’une soirée des années 30, voici des éléments qui vous y aideront.
Elle est essentielle pour faire danser vos invités et les plonger dans l’univers des années folles. Privilégiez des morceaux de jazz, de swing ou de charleston. Ce sont les genres musicaux les plus populaires des années folles.
Vous pouvez aussi proposer, à vos invités, des chansons françaises de l’entre-deux-guerres comme celles d’Edith Piaf, de Maurice Chevalier ou de Charles Trenet.
Les activités ludiques sont importantes pour animer votre soirée. Proposez à vos invités de se déguiser selon le thème des années 30. Suggérez-leur des idées de costumes et d’accessoires.
Pour les femmes, les robes à franges ou à sequins feront mouche. Elles peuvent arborer des :
Les hommes peuvent porter des costumes trois-pièces, des chemises blanches ou à rayures, des cravates ou des nœuds papillon, des chapeaux melon ou fedora, des bretelles ou des ceintures, des chaussures vernies ou à lacets.
Boostez l’ambiance en organisant le concours du meilleur costume et offrez un prix au gagnant.
Certaines animations reflètent le thème des années 30 : un cours de danse charleston, un quiz sur l’histoire ou la culture de cette époque, un jeu de cartes ou de dés. Vous pourrez même organiser une projection du film “Gatsby le Magnifique”.
Plus d’idées déco d’anniversaire et soirée:
Articles similaires