S’il est un jeu que petits et grands attendent impatiemment lors d’un anniversaire, c’est bien le moment de la pinata anniversaire. Originellement pratiqué au Mexique et en Amérique centrale, l’amusement consiste à frapper sur une figurine en papier pour en retirer des sucreries. Cette page dévoile comment faire une pinata licorne pas à pas.
Fabriquer une pinata licorne 3d est une activité ludique et simple. Pour s’y mettre, il faut commencer par réunir les différents objets et outils indispensables :
Il est primordial de prioriser un carton de déménagement ou d’emballage par exemple pour faire le travail. Ceux-ci ont l’avantage d’être larges, et cela facilite la fabrication.
Pour un résultat plus plaisant, il serait intéressant de demander à un talentueux dessinateur de matérialiser la licorne pour soi. Bien entendu, c’est tant mieux si on en est capable soi-même. Autrement, une astuce consiste à copier sur le net un patron et à l’imprimer.
Sur une table bien stabilisée, on pose le carton et on se saisit de son crayon pour dessiner la licorne. Si un modèle en papier est disponible, il suffit de suivre ses contours pour le reproduire sur le carton.
Rien de plus amusant que de prendre son ciseau et de faire une découpe en suivant le pourtour de l’image obtenue. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec un ciseau, un cutter peut être plus pratique.
En effet, pour que la licorne tienne seule et contienne des confiseries, il faut qu’elle ait une épaisseur. C’est pour cela qu’il faut créer sa deuxième face. Si le dessin s’est fait à main levée, il faut utiliser la première image pour obtenir la seconde. Ensuite, au cutter ou au ciseau, on procède au découpage de la forme.
Des bandes de cartons larges de 7 cm seront nécessaires pour créer l’épaisseur du dispositif. Leurs longueurs additionnées doivent correspondre au périmètre de l’objet.
À l’aide du ruban adhésif, l’assemblage devient facile. Attention, c’est à ce stade du travail qu’il faut se souvenir de laisser une ouverture par laquelle on mettra les bonbons, les confettis et autres petits cadeaux.
C’est grâce à cela qu’il sera possible de fixer le pelage de l’animal. Ainsi, à ce moment de la fabrication, on positionne un peu partout, sur le corps de la pinata licorne, de longues bandes de ruban.
Pour plus d’efficacité, c’est lorsqu’on est prêt à placer le pelage qu’on dénude le haut du ruban en retirant sa couche supérieure.
On prend le papier crépon blanc qu’on découpe en bandes larges d’à peu près 5 cm. Dans chacune de ces bandes, on réalise de petites franges. Le pelage de la licorne est prêt à habiller la pinata.
En enroulant tout autour de l’objet le papier crépon façonné, l’animal prend progressivement un aspect concret et vraisemblable. C’est par les pattes arrière qu’il faut commencer l’habillage et progresser jusqu’à la tête de manière que le carton ne soit plus visible.
C’est le moment de se servir du chapeau de fête. On le décolle, puis, on le resserre de façon à obtenir une forme conique. Avec un peu de colle, on fait en sorte que la corne garde sa forme. On la laisse sécher légèrement avant d’user du ruban adhésif double-face pour la fixer sur le haut de la tête de l’animal.
La crinière et la queue se fabriquent en superposant des couches de papier de soie de teintes différentes. Ce qui est obtenu est ensuite plié en deux avant qu’on y découpe des franges.
L’adhésif double-face permet de fixer la queue et la crinière. Il ne reste plus qu’à découper les yeux dans du papier noir et à les positionner.
On peut alors remplir de friandises l’objet pour obtenir la fameuse pinata licorne.
Articles similaires