Apparue dans les années 70 avec le succès de la musique disco, la boule à facette est un outil d’éclairage prisé dans les discothèques. Symbole de fête et d’ambiance par excellence, l’accessoire est encore nommé boule tango ou boule disco. Le respect de certains critères est nécessaire pour choisir la boule à facette parfaite destinée à un usage domestique ou public.
C’est un privilège que de doter sa maison d’une boule à facette pour les réjouissances entre amis. Cependant, certaines règles s’imposent pour une utilisation domestique de la boule tango. Celle-ci doit impérativement être un modèle qui intègre ses propres lumières.
En effet, c’est bien en hauteur que ce matériel d’éclairage réussit à exprimer son plein potentiel. Or, la distance entre le plancher et le plafond dans une résidence n’est souvent pas suffisante pour l’installation d’une boule à facette sans éclairage.
De plus, les compteurs électriques domestiques ne sont pas assez puissants pour alimenter les projecteurs et autres stroboscopes nécessaires pour le fonctionnement d’une boule tango sans éclairage.
Ce sont là, autant de raisons pour préférer une boule à facette avec éclairage intégré pour la maison. Puisqu’elle génère ses propres lumières, elle peut se positionner n’importe où sans le moindre souci.
Par ailleurs, il est crucial de tenir compte de ce que le volume du dispositif doit être d’autant plus grand qu’on l’installe dans une grande salle.
Plusieurs matières s’utilisent pour la fabrication de la boule à facette :
Un mélange de matériaux permet généralement d’avoir des effets bien variés avec des jeux d’ombres intéressants. Lorsqu’en tant que néophyte, on équipe une discothèque ou qu’on cherche du matériel pour les soirées privées, il faut privilégier les effets lumineux :
D’autres solutions comme celle du scanner sont également envisageables.
La boule tango se présente sous plusieurs aspects : sphérique, cylindrique ou imitant un scaphandre. Ici, il est question de goûts personnels et de préférence. Toutefois, pour une boîte de nuit, une boule miroir ronde bien suspendue en hauteur est l’idéale.
L’éclairage qui convient au nouvel an n’est pas ce qu’il faut pour un anniversaire, ni pour un enterrement de vie de jeune fille. Chacun de ces événements draine un public plus ou moins nombreux.
Ainsi, pour un public restreint constitué d’amies voulant célébrer une soirée d’EVJF, il n’est pas forcément nécessaire de déployer tout l’arsenal d’éclairage. Par contre, lorsqu’une boîte de nuit est bondée de monde lors du réveillon du 31 décembre, l’intensité lumineuse doit être importante.
Dans l’un ou l’autre des cas, c’est le nombre de projecteurs mis en branle qui intensifiera ou non la quantité de lumière reflétée par la boule tango. Effectivement, pour les grandes salles, il vaut mieux privilégier une grande boule à facette à éclairage externe.
En réalité, ce sont les lumières des différentes sources dirigées vers la boule que celle-ci réfléchit. Opter pour une boule disco sans éclairage ou à éclairage externe, c’est en définitive se donner les moyens d’adapter les jeux de lumières en fonction :
Cela est possible par le fait que l’on ait la possibilité de varier le type de projecteur ainsi que son nombre.
Choisir la boule à facette parfaite passe aussi par le prix. Il en existe pour plusieurs budgets. Certaines boules miroirs ont 20 ou 30 cm de diamètre, d’autres, 50 cm.
Pour de meilleurs effets, il est recommandé d’éviter d’acquérir une boule à facette peu chère. La réalité est que les coûts sont bas à mesure que les matières utilisées sont de piètre qualité.
De plus, certaines boules disco sont dotées de fonctionnalités supplémentaires comme la double rotation. Ces modèles sont un peu plus onéreux certes, mais ils tiennent longtemps et offrent du spectaculaire.
Articles similaires