Pour qu’un Disc-Jockey talentueux fasse belle impression au point de rendre une soirée inoubliable, il a besoin d’un matériel quasi complet. Celui-ci comporte forcément un jeu de lumière. Cependant, savoir choisir son éclairage DJ répond à des critères particuliers.
Si la lumière est importante pour une soirée en privé ou en boîte, elle n’a pas grand-chose à voir avec l’éclairage des spectacles vivants. En réalité, lors d’un concert ou d’une représentation théâtrale, un opérateur attitré s’occupe spécialement de la lumière.
Ce n’est pas le cas d’une soirée en boîte de nuit. Ici, l’animation de la lumière incombe au DJ qui est déjà occupé à programmer la succession des morceaux de musique et bien d’autres choses.
Ainsi, pour un éclairage DJ réussi, il faut privilégier un certain nombre d’accessoires de lumière adaptés. Ceux-ci fonctionnent en général de façon directe ou en harmonie avec le rythme du son. C’est le cas notamment des stroboscopes.
Les lumières que crée un DJ n’ont pas vocation à donner du sens comme dans un spectacle, mais à galvaniser et à créer des ambiances d’intimité. Pour y arriver, voici comment il doit choisir son éclairage.
En soirée privée ou en boîte de nuit, lorsque l’animateur musical compte créer une ambiance sur mesure, les multifaisceaux sont indiqués. Ils permettent effectivement d’offrir au public une myriade de jeux de lumière combinable avec le son.
Ce qui, naturellement, impulse un rythme exceptionnel et ciblé pour rendre l’événement davantage agréable et intense. Un DJ est capable :
Pour réaliser ces exploits, il doit impérativement s’équiper de multifaisceaux.
Sur les dancefloors, les lasers constituent un équipement prisé. Ils apportent, à eux seuls, une kyrielle d’effets. Leur succès est en partie dû à leur commodité d’usage.
Rien de plus plaisant pour un DJ que de les piloter en mode quasi automatique puisqu’ils sont utilisables par le biais d’un contrôleur DJ. Les commandes des lumières au laser sont également accessibles via un logiciel DMX.
Par ailleurs, ce dispositif de lumière offre bien plus intéressant : il s’adapte à un usage simultané de fumigène pour des effets plus endiablés. Les couleurs sont bien marquées, l’atmosphère joyeuse et chaude, et les émotions, uniques.
Ce sont des projecteurs pourvus de LED. En plus d’être économiques, ils sont montés sur un support motorisé. Ces indétrônables de l’éclairage de show favorisent :
Certains modèles ont un angle de 360°. Disposant de programmes intégrés, les lyres sont dotées d’un mode musical capable d’harmoniser le son et la lumière sans devoir forcément passer par un contrôleur.
Si les lyres n’étaient naguère qu’à la portée des plus fortunés, ces dispositifs sont de nos jours accessibles pour le bonheur des DJ et de leurs publics.
Pour choisir judicieusement son éclairage DJ, il est inconcevable de ne pas tenir compte des systèmes de lumière de type centre de piste. Tout comme les LED Bars ou les packs, les centres pistes sont complets et surtout simples d’installation et d’utilisation. Ils exploitent, à la fois, des projecteurs multifaisceaux et à plusieurs couleurs. Ils associent, pour certains modèles, des effets stroboscopiques. C’est le dispositif idéal pour un DJ.
Bien choisir son éclairage DJ passe nécessairement par un dispositif d’optimisation des effets de lumière. Ces éléments aident à commander les projecteurs, et ce, selon leurs modes spécifiques de fonctionnement. La qualité des événements ne s’en trouve que rehaussée.
Finalement, choisir son éclairage DJ n’est pas si compliqué que ça, si on tient compte, bien entendu, des informations apportées par ce billet.
Articles similaires